Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Sylvothérapie, découvrez les vertus des arbres


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les bienfaits de la forêt sur notre santé sont bien documentés et de plus en plus de personnes font appel à la sylvothérapie pour se débarrasser du stress et des maux physiques et mentaux. La Sylvothérapie consiste à s’immerger dans un environnement naturel et à observer, écouter, sentir et toucher des arbres. Ce mode de soin naturel, qui se pratique sous la supervision d’un sylvothérapeute, vise à améliorer le bien-être physique et mental des individus. Dans cet article, nous allons examiner en détail les vertus des arbres et comment la sylvothérapie peut aider à rétablir l’équilibre mental et émotionnel.

Bénéfices des arbres avec la sylvothérapie

À l’ère de la réconnexion avec la nature, la sylvothérapie est un incontournable. Une pratique douce et relaxante qui réintègre notre rapport à la nature dans notre vie quotidienne.

Bien que non reconnue en France, la sylvothérapie est considérée comme une pratique artistique au Japon. Elle est considérée comme une médecine « douce » et des études scientifiques révèlent ses bienfaits.

Mais qu’est-ce que la sylvothérapie ? Depuis quand existe-t-elle ? Et comment et pourquoi la pratiquer ?

Découvrez ici les avantages que les arbres offrent avec la sylvothérapie !

Qu’est-ce que la sylvothérapie ?

La sylvothérapie, également appelée « bain de forêt », est une pratique complémentaire qui s’appuie sur la combinaison des mots latins « silva » (forêt) et « therapeia » (soin, cure). Elle consiste à s’immerger dans une forêt et à profiter des bienfaits des arbres qui la composent.

Les arbres favorisent la reconnection avec soi et avec l’environnement naturel et offrent une pause relaxante très appréciée dans une société urbaine et industrialisée où le mode de vie est souvent automatisé. En effet, l’Homme a vécu durant des milliers d’années au contact de la nature, et la sylvothérapie permet de retrouver cet état initial de façon aisée.

Depuis quand la sylvothérapie est-elle employée ?

Les bienfaits associés à l’interaction avec les arbres sont loin d’être nouveaux. En effet, autant à l’Antiquité qu’au Moyen Âge, il est fait mention de nombreux bienfaits pour le bien-être corporel.

Plus tard, au Japon, l’utilisation de cette méthode naturelle et régénératrice est motivée par un réel problème sanitaire lié au stress. En 1982, le « bain de forêt », aussi appelé « shinrin-yoku », devient une recommandation gouvernementale pour une bonne hygiène de vie.

Pour atténuer le stress, se détendre et préserver la santé, la population est invitée à effectuer régulièrement des « bains de forêt ». 

Quant à l’expression « sylvothérapie », aussi désignée sous le nom de « forest medicine » ou « tree hugging » en anglais, elle a été fondée en 2012 par le professeur et médecin immunologiste japonais Qing Li. Cette discipline a été prouvée par de nombreuses années de recherches scientifiques, dirigées par Qing Li et par le professeur et chercheur à l’Université Chiba, Yoshifumi Miyazaki.

En France, c’est en 1985 qu’un ingénieur des eaux et des forêts s’est intéressé à la sylvothérapie, mais il a fallu attendre quelques années pour que cette pratique attire vraiment l’attention des Français. À l’heure actuelle, la sylvothérapie n’est pas encore très connue, bien qu’elle soit de plus en plus populaire depuis quelques années.

Quelle est la meilleure façon de pratiquer la sylvothérapie ?

La clé pour découvrir les innombrables bienfaits de la sylvothérapie se trouve dans l’immersion dans un bois luxuriant, coloré et dense. Vous êtes prêt à l’essayer ?

Il n’y a pas de protocole précis ou obligatoire pour pratiquer la sylvothérapie, mais quelques conseils peuvent vous aider à profiter pleinement des bienfaits de cette pratique méconnue. Voici quelques astuces pour vous relaxer et lâcher prise dans une forêt afin de vous sentir serein.

Une fois que vous êtes entré dans une forêt, il est temps de s’immerger totalement dans l’instant présent et de respirer consciemment. Vos sens sont à l’éveil, et vous leur prêtez attention (goût, odeur, toucher, vue et audition).

Marchez doucement et admirez la nature. Écoutez avec attention les bruits environnants, sentez l’air boisé et frais, goûtez les fruits que la nature vous offre parfois et touchez l’herbe, les feuilles et les troncs. Si vous le souhaitez, vous pouvez même marcher pieds nus. Enfin, enlacez un arbre choisi préalablement.

Pour cette dernière étape, choisissez un lieu calme et peu fréquenté pour ne pas être dérangé et pour pouvoir vous relaxer en toute tranquillité. Cette démarche est indispensable pour se préserver des jugements et du regard des autres.

Vous pouvez sélectionner un arbre en fonction de différents critères, mais son choix est toujours conscient. Fiez-vous à vos émotions et à vos sensations. Examinez les arbres environnants et touchez leurs écorces. Fermez ensuite les yeux et profitez de l’instant présent en vous reconnectant à votre respiration et en visualisant mentalement les feuillages qui vous entourent. En suivant votre intuition, vous trouverez l’arbre qui vous convient.

Tout d’abord, vous pouvez vous relaxer seul dans une forêt et suivre votre instinct tout en prenant soin de vous. Vous pouvez également trouver un praticien ou une praticienne formé à la sylvothérapie, un sylvothérapeute, pour vous guider pas à pas. Ce professionnel vous renseigne sur les différentes variétés d’arbres existants et vous évite de choisir un arbre dont les substances pourraient être irritantes et nocives pour votre santé.

Comme cette pratique suscite un grand intérêt, les groupes de sylvothérapie se multiplient. Peut-être y en a-t-il un proche de chez vous ?

Trouvez la méthode qui vous convient le mieux pour profiter pleinement de l’instant présent, lâcher prise et accéder à une relaxation intense en forêt.

Durée suggérée pour le « bain de forêt » et l’étreinte d’un arbre ?

Une séance de sylvothérapie, en liberté ou accompagnée, peut se prolonger plus ou moins. Alors que certains optent pour dormir en plein air, d’autres se contentent d’une demi-heure pour se ressourcer.

Une durée moyenne est possible, deux heures est une fourchette acceptable pour profiter des bienfaits offerts par la nature.

Quand vient le moment de se blottir contre un arbre, nul besoin de s’imposer une contrainte ! Il ne s’agit pas de s’astreindre, contentez-vous de vous fier à votre instinct. Au début de l’expérience, vous pouvez toucher le tronc avec vos deux mains et si vous avez la sensation d’arrêter là, faites-le sans vous censurer. L’enjeu est de rester calme, sans se juger !

Avantages du « bain de forêt » et bénéfices à enlacer un arbre

Essayez une séance de sylvothérapie pour profiter des bienfaits de la nature et lâcher prise. Oubliez un instant la vie urbaine trépidante, respirez un air plus sain et découvrez la paix et le calme des bois.

Vous êtes peut-être déjà allé(e) marcher dans un bois et vous avez sans doute remarqué que cela vous revigore, vous redonne de l’énergie et apaise votre respiration. L’humeur et les angoisses s’envolent.

C’est précisément ce que la sylvothérapie cherche à offrir : un effet relaxant et bénéfique pour le corps. De plus, l’atmosphère de la forêt est riche en substances naturelles qui sont bénéfiques pour la santé. L’odeur fraîche et terreuse des terpènes (produites par les arbres pour se protéger des envahisseurs) est très relaxante. En enlaçant un arbre, vous profitez d’autant plus de ces molécules aromatiques.

Enfin, la respiration dans la forêt est chargée en ions négatifs qui favorisent la détente et procure une oxygénation plus abondante de l’organisme.

Bien sûr, la sylvothérapie n’est pas une solution miracle. Son but est simplement d’améliorer la qualité de vie des personnes qui la pratiquent et, au Japon, elle peut même être prescrite sur ordonnance médicale pour lutter contre le stress.

Quels arbres pour le bain de forêt ?

Chaque genre d’arbre est unique et offrirait des bienfaits différents. Le saule pleureur (Salix) réconforte, le chêne (Quercus) est le symbole de la puissance et procure de l’énergie, le tilleul (Tilia) procure lâcher-prise, le frêne (Fraxinus)harmonise, le bouleau (Betula) aide à libérer des douleurs enfouies, le hêtre (Fagus sylvatica) apporte sérénité et l’olivier (Olea) procure paix intérieure.

Même si la sylvothérapie est à tenter, prudence ! Les substances chimiques des troncs peuvent être irritantes. Pour les personnes sensibles et allergiques, il est préférable de ne pas s’approcher trop près des arbres et d’éviter le contact prolongé. Le « bain de forêt » et l’éveil de tous les sens procurent des bienfaits et une relaxation tout aussi intenses.

Le règne végétal vous offre ses bienfaits !

La sylvothérapie, aussi appelée « bain de forêt », nous donne l’opportunité de nous détendre en prenant une pause dans notre vie souvent trépidante. Cette pratique, similaire à une méditation à l’air libre, nous aide à nous reconnecter à nous-mêmes et à la nature, ce qui nous permet de vivre un bien-être durable et précieux.

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

4.3/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X