11 méthodes pour déboucher une canalisation enterrée

Dans cet article, nous allons vous apprendre à déboucher une canalisation enterrée grâce à 11 méthodes simples et efficaces. Lorsque les canalisations s’encrassent, il peut être très difficile et coûteux de les déboucher et de les réparer. Mais ne désespérez pas : il existe des méthodes simples et relativement peu coûteuses pour vous aider à déboucher votre canalisation enterrée. Nous allons vous guider à travers différentes méthodes telles que le nettoyage à l’aspirateur, le nettoyage à l’eau, le nettoyage chimique et le débouchage mécanique. Ces méthodes vous aideront à déboucher votre canalisation enterrée et à obtenir des résultats durables.

Pourquoi une conduite sous-terraine est-elle obstruée ?

Différentes raisons peuvent être à l’origine d’une canalisation bouchée :

  • Les précipitations : lorsqu’il y a de fortes intempéries, la conduite peut se obstruer. C’est le cas particulièrement pendant les orages ou les inondations. L’eau est alors chargée de terre, de feuilles mortes, de sable… Les matières s’accumulent alors et forment un bouchon.
  • Si des engins de chantier ont passé, il se peut qu’ils aient endommagé les canalisations qui n’avaient pas été suffisamment enterrées. Ils peuvent causer des dégâts sur les canalisations.
  • Les racines d’un arbre proche : les racines qui cherchent de l’eau peuvent très bien trouver le moyen de s’infiltrer dans les canalisations et les bloquer.
  • Les regards ou caniveaux remplis et situés à proximité.
  • La fosse septique qui déborde : il faut être vigilant, une fosse septique qui est pleine entraîne instantanément un problème de canalisations bouchées.
  • Les systèmes d’assainissement collectif qui sont saturés.

Si le problème provient des égouts bouchés, vous ne pouvez pas déboucher les canalisations vous-même, il faut appeler un professionnel qui est responsable du réseau d’assainissement collectif.

Si les canalisations sont situées dans la rue, il est nécessaire de contacter la mairie car c’est à la commune de s’occuper de ce type de problème.

Nous avons vu les principales causes de canalisations bouchées. Voici comment identifier le problème et apporter une solution pour désobstruer cette canalisation. Ouvrez les tampons de visites et regards. Une installation comme celle-ci comporte des points de visite. Sur les canalisations en PVC, il s’agit de bouchons dévissables. Ils vous permettent ainsi de voir comment l’eau s’écoule. C’est un aménagement spécialement conçu pour résoudre ce problème de canalisations bouchées.

Il existe aussi des regards ou caniveaux à l’extrémité des canalisations. Ouvrez-les et inspectez-les pour diagnostiquer le problème.

Nettoyer votre tuyauterie souterraine avec de l’eau chaude

Vous pouvez facilement débloquer votre canalisation en l’arrosant avec de l’eau chaude. Faites bouillir de l’eau et versez-la doucement sur la conduite. Après chaque ajout, laissez-lui le temps de dissoudre les matières qui s’y sont accumulées. Répétez ce processus à plusieurs reprises et complétez-le avec un produit déboucheur pour WC.

Méthode ancestrale de fil de fer et d’eau bouillante

Une méthode qui date d’une époque très lointaine mais qui fonctionne aussi aujourd’hui. Prenez un fil métallique robuste et façonnez-en un crochet.

Enfilez des gants, ouvrez la tuyauterie et vous sentirez de l’air humide et chaud qui remonte. Utilisez le crochet pour enlever la crasse qui s’est accumulée, en éliminant les matières qui obstruent, vous déboucherez votre canalisation. Une fois le passage libéré, versez de grandes quantités d’eau très chaude en effectuant des mouvements de va-et-vient avec le fil métallique jusqu’à ce que la canalisation soit complètement débouchée.

Mélanger du bicarbonate et du vinaigre

Mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et une demi-tasse de vinaigre. Versez le mélange dans le tuyau sous-terrain et attendez quelques heures pour le laisser agir. Il se débarrassera progressivement des dépôts qui sont responsables du blocage de la canalisation.

Une fois que vous sentez que le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre a fait effet, rincez à l’eau très chaude.

Profitez des avantages de l’aspirateur humide/sec

Cette technique, bien que peu utilisée, est très pratique et vous évite de vous salir les mains. Pour cela, vous aurez besoin d’un appareil humide et sec.

C’est le moment de l’utiliser. Mettez votre aspirateur à sa puissance maximale et assurez-vous de ne pas laisser de fuites en créant un joint à l’aide d’un morceau de caoutchouc adapté.

Si votre appareil a assez de puissance, il débouchera facilement vos tuyaux enterrés.

Utiliser l’hydroxyde de sodium pour déboucher

L’hydroxyde de sodium, plus communément appelé soude caustique ou lessive St Marc, est très efficace pour le débouchage des canalisations. Cependant, cette substance est très dangereuse et peut causer de graves brûlures sur la peau.

Avant de commencer, vous devez prendre des précautions de sécurité, notamment en portant des gants.

Mélangez ¾ de litre d’eau froide et 3 verres de soude caustique dans un récipient. Utilisez une cuillère en plastique pour mélanger le produit. Une fois que le mélange commence à chauffer, il est prêt à être appliqué.

Versez le mélange dans la canalisation en une seule fois et attendez une heure pour lui laisser le temps d’agir. Une fois refroidi, rincez abondamment à l’eau chaude et répétez l’opération plusieurs fois.

Mélangez du sel et du bicarbonate de soude

Mélangez une tasse de sel avec une tasse de bicarbonate de soude et ajoutez un peu d’eau. Bien mélanger et placer dans le tuyau enfoui. Laisser reposer pendant 30 minutes. Après ce laps de temps, faire bouillir un seau d’eau et le verser dans le tuyau.

Ce mélange produit une réaction suffisamment puissante pour dissoudre les débris qui obstruent le tuyau bouché.

Faire du nettoyage avec un produit vaisselle

Le nettoyage avec un produit vaisselle n’est pas toujours le premier produit à laquelle on pense pour désobstruer une conduite. Cependant, en mélangeant le liquide vaisselle avec de l’eau bouillante il crée une action lubrifiante qui débloque les matières persistantes. C’est efficace en particulier pour les résidus de graisse.

Répétez cette technique autant de fois que nécessaire et rincez à l’eau très chaude par la suite.

Utilisation d’une tige tarière de drain

Le drainage serpent est plus communément appelé tige tarière de drain. Ce type d’équipement est constitué d’un câble long et fin relié à une poignée sur un seul côté. En tournant la manivelle et en poussant progressivement, le bouchon dû aux saletés peut être brisé et relâché dans les canalisations sous terre.

Il y a certains modèles qui donnent la possibilité de se connecter à une perceuse électrique pour faciliter le travail. Cela permet d’avoir plus de puissance et de casser les bouchons même les plus solides et les plus résistants.

Le furet : une solution pratique et efficace

Le furet est une méthode complète et simple pour déboucher vos canalisations. Il se compose d’un câble souple et fin, et d’une poignée. Vous pouvez l’insérer dans les tuyaux enterrés pour pousser et déloger les résidus accumulés. Cette solution fonctionne parfaitement mais prend un peu de temps.

À quel moment est-il nécessaire de recourir à un professionnel ?

Intervenir seul pour déboucher une canalisation peut s’avérer compliqué, surtout si celle-ci est très encrassée. Dans le cas d’un bouchon trop grand et trop résistant, il est conseillé de solliciter l’aide d’une société spécialisée dans l’assainissement que ce soit pour une conduite intérieure ou extérieure.

Un plombier saura parfaitement régler le problème de manière prompte et efficace. Il est équipé des outils nécessaires pour dégager une canalisation enterrée.

Comment éviter les ennuis de plomberie ?

Il existe des pratiques et des gestes qui permettent de prévenir les bouchons des canalisations, extérieures ou intérieures.

Avant tout, ne pas jeter de matières grasses telles que le beurre ou la crème, ni même de l’huile de friture dans l’évier ou le lavabo.

Une fois que vous avez fini de vous laver ou de laver la vaisselle : cheveux et poils, restes d’emballages, nourriture, etc. Vous devez tout ramasser. Si cette tâche ne vous plait pas, portez des gants pour plus d’hygiène.

Exploration des canalisations avec une caméra d’inspection

Les bouchons dans les conduits souterrains sont fréquents.

Il est parfois difficile de repérer leur origine. Toutefois, des accessoires peuvent vous aider à comprendre ce qui entrave l’écoulement de l’eau. Pour trouver le bouchon et connaître sa cause, l’exploration des canalisations avec une caméra d’inspection est indispensable.

Elle est très utile pour déterminer la raison du bouchon. Les petits modèles sont disponibles pour les particuliers, et les plus gros modèles sont destinés aux professionnels.

Elle permet d’avoir une vision de ce qui se passe à l’intérieur de la canalisation. Vous verrez clairement où se trouve le bouchon. Faites très attention lors de son utilisation, afin de ne pas endommager l’appareil et le câble.

Articles similaires

4.7/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine