32 idées de petite cuisine moderne

Laissez entrer la clarté !

cuisine Lumineuse Et Aérée
© Leroy Merlin

Dans une petite pièce, la meilleure façon de la rendre plus grande est de la remplir de lumière. L’illusion visuelle est immédiate. Choisissez une teinte claire pour les murs, le carrelage, le sol et les meubles, vous serez surpris par le sentiment d’espace qu’un tel choix produit dans cet endroit restreint.

Le blanc est une valeur sûre qui peut être variée dans des nuances beiges ou sables, par exemple. Les couleurs pastel sont également les bienvenues sur les meubles ou les murs.

cuisine Total Look Blanc
© Leroy Merlin

Le look entier blanc de cette cuisine et son aménagement autour de la grande baie vitrée donnent tout de suite une impression de grandeur due à la luminosité et aux surfaces d’un blanc immaculé. C’est un exemple qui illustre parfaitement ce qu’il est recommandé de faire lorsque votre cuisine est petite.

Ne bloquez jamais l’entrée de la lumière qui vient de votre fenêtre. Assurez-vous qu’aucun meuble n’obstrue le passage de cette lumière.

petite Cuisine Lumineuse
© Mobalpa

Cette cuisine paraît minuscule, mais elle reste très agréable à vivre grâce à la clarté qui s’établit entièrement. En effet, aucun meuble ou objet ne vient entraver le flux de lumière venant de la fenêtre. Si vous n’avez qu’une fenêtre, essayez de ne pas mettre de rideau si c’est possible, sinon optez pour des voilages laissant passer la lumière.

Agencement du mobilier intérieur

cuisine Déco
© Vipp

Dans une petite pièce, la manière dont vous arrangez les meubles est cruciale pour ne pas avoir une impression d’étouffement qui serait très désagréable.

Pour intensifier l’illusion de volume, il est préférable de miser sur les meubles bas. En évitant les meubles hauts, vous profitez ainsi de toute la hauteur des murs et vous obtenez l’impression d’avoir plus de place. Vous pouvez ensuite installer des étagères pour votre plus belle vaisselle et décorations. Les mini armoires sont très populaires. Ils habillent le mur dans sa totalité, tout en le laissant respirer.

Et si vous avez vraiment besoin de meubles hauts, optez pour des meubles fermés et ouverts en alternance, cela permet de créer un peu de légèreté.

petite Cuisine Organisée
© House Doctor

Cette cuisine est petite, mais elle est organisée comme une grande. Vous remarquez l’espace haut qui met en valeur des étagères pour que le volume et la hauteur soient bien présents, tout en allégeant l’ensemble et pour mettre en avant la ligne de meubles bas.

Vous pouvez également opter pour un mur de rangement pour optimiser la superficie disponible et la hauteur. Dans ce cas, choisissez des rangements sans poignées qui permettent de simuler un mur, ce qui agrandit visuellement la pièce.

Pour une cuisine pratique, sélectionnez avec attention le mobilier. Les meubles bien pensés offrent une grande commodité pour le ménage sans encombrer l’espace. Vérifiez leur mode d’ouverture pour qu’ils soient très faciles à utiliser au quotidien et pour que vous ayez tout à portée de main.

Les crédences murales sont également très pratiques pour les ustensiles. Intégrez l’électroménager pour qu’il ne soit pas visible. Pensez bien vos rangements en fonction de la taille de la pièce et de vos exigences. Les meubles qui gagnent de la place sont également d’un grand secours dans des endroits réduits.

cuisine Compact
© Ikea

Cette cuisine est très compacte, mais elle comporte beaucoup de rangements pour que le plan de travail reste disponible et bien net tout le temps. Le bois peut être présent dans une cuisine de petite taille, il renforce alors le côté intime et agréable.

hauteur Optimisée
© Mobalpa</

Les colonnes et les armoires hautes sont très pratiques pour maximiser l’utilisation de l’espace sans trop encombrer le sol. Elles sont parfaites pour cacher l’électroménager, mais aussi pour ranger des outils ou des produits alimentaires.

rangements Astucieux
© Schmidt

Dans une cuisine de petite taille, il est essentiel de trouver des solutions de rangement ingénieuses. Vous pouvez voir des exemples sur cette photo. Cela vous aidera à organiser votre espace et à retrouver rapidement ce que vous cherchez.

Il est également important d’utiliser les coins de la cuisine, ce qui est possible grâce aux meubles sur mesure des placards d’angle proposés par différents fabricants. Le but est de ne pas gaspiller un mètre carré dans cet environnement restreint. Cette astuce vous permet d’obtenir un maximum d’espace de rangement sans encombrement.

Pensez également à des meubles multifonctions ou escamotables, comme la table coulissante, qui offre un plan de travail supplémentaire ou un espace pour prendre vos repas.

table Coulissante
© Leroy Merlin

Donnez plus d’espace et de luminosité à votre cuisine grâce à un îlot central ou un coin-bar

nombreux Rangements
© Au Fil Des Couleurs

Toujours efficace, ouvrir votre cuisine sur la pièce de vie. Vous avez alors la possibilité d’installer un îlot central ou un bar. Ces deux éléments permettent d’offrir plus d’espace et de profondeur, en plus d’apporter de la luminosité.

Ils délimitent et créent une transition entre la partie séjour et la cuisine. Utilisés comme plan de travail supplémentaire, de rangement, de zone de repas ou de cuisson, ils permettent d’optimiser la superficie et de créer un bel effet esthétique.

table Deux En Un
© Lapeyre

Cette table de repas intégrée à l’îlot central permet de garder le plan de l’îlot accessible même durant l’apéritif ou les repas.

Un espace-bar est intéressant dans une petite cuisine, il peut structurer l’espace et accueillir l’ensemble de la famille pour les repas du quotidien, et séparer un peu l’espace cuisine du salon et de la salle à manger.

espace Bar
© Mobalpa

Améliorez votre cuisine en installant un îlot central ou un coin-bar pour lui donner plus d’espace et de luminosité. Ces éléments peuvent servir de plan de travail supplémentaire, de rangement, de zone de repas ou de cuisson, et permettent d’optimiser la superficie et de créer un bel effet esthétique.

Un espace-bar est particulièrement utile dans une petite cuisine pour se retrouver autour d’un verre, et séparer un peu l’espace cuisine du salon et de la salle à manger.

Démarquer les domaines

petite Cuisine Optimisée
© Conforama

Dans une petite cuisine que vous avez ouverte sur votre pièce de vie, délimitez les espaces en utilisant un système de semi-cloisons ou de verrières. Vous évitez ainsi la propagation du bruit et des odeurs désagréables sans sacrifier le volume total de la pièce et de sa luminosité.

Il n’est pas question de cloisonner puisque l’objectif n’est pas de perdre les avantages de la cuisine ouverte. Cela permet également de leur donner de la personnalité et de leur offrir du caractère. Les portes vitrées coulissantes ou escamotables sont également une excellente alternative.

porte Vitrée Coulissante
© Mobalpa

La porte vitrée se fond complètement quand vous souhaitez ouvrir l’espace. Vous pouvez la refermer pour éviter la propagation des odeurs ou du bruit tout en conservant le volume.

petite Cuisine Cloisonnée
© Castorama

Cette petite cuisine est gracieusement séparée sans avoir l’air d’une boite une fois à l’intérieur. Cela lui apporte beaucoup de caractère et de personnalité. C’est une manière originale de structurer l’espace cuisine.

Réfléchissez à l’aménagement du trafic dans votre pièce

cuisine Ouverte
© Scavolini

Vous pouvez rencontrer des difficultés pour gérer la circulation dans une petite cuisine. Cependant, il est possible d’améliorer cet aspect en prenant le temps de planifier et d’identifier les différentes zones. Il est important de s’assurer que les murs et les meubles laissent assez de place pour vous déplacer.

petite Cuisine Discrète
© Conforama

Cette cuisine discrète offre une mobilité optimale et des espaces de rangement suffisants.

séparer Les Meubles En Deux Parties
© Kvik

Vous pouvez aussi placer des meubles sur deux murs pour ouvrir la pièce et faciliter le mouvement entre les pièces. Cette disposition est intéressante et pratique pour les petites cuisines et permet d’avoir une circulation plus fluide.

Donnez du style à votre petite cuisine

carreaux De Ciment
© Ikea

Au lieu de cacher votre petite cuisine, pourquoi ne pas en faire un vrai atout décoratif? Pour cela, le plus simple est d’opter pour un style très particulier et de lui donner du caractère grâce à certains éléments qui vont la sublimer comme les carreaux de ciment.

Choisissez un style bien spécifique et très distinct de manière à affirmer votre personnalité au travers de cet espace. C’est une question bien souvent de couleurs, mais également de formes et de styles au niveau du mobilier. Une ambiance rétro, très design, contemporaine, scandinave, douce et apaisante ou un savant mélange d’ancien et de moderne est parfait également. L’objectif est de faire de votre petite cuisine, un véritable avantage sur le plan esthétique.

Voici quelques exemples pour illustrer cette idée :

petite Cuisine Vintage
© Farrow&ball

Le look vintage apporte une certaine authenticité et du caractère à votre petite cuisine qui ne passe pas inaperçue, malgré sa taille restreinte.

petite Cuisine Design
© Snaidero

Cette cuisine affiche un style ultra moderne qui marque les esprits par son originalité. Elle est certes petite, mais elle n‘en reste pas moins magnifique et unique.

petite Cuisine Fonctionnelle
© Mobalpa

Qui a dit que le noir était forcément à bannir dans une petite cuisine ? Celle-ci vous prouve le contraire avec sa jolie finition d’un beau noir mat. Vous notez que les meubles n’ont pas de poignées, ce qui donne un effet très épuré et moderne à l’ensemble.

cuisine Style Récup
© House Doctor

Cette cuisine est un bel exemple de la personnalité que vous pouvez apporter à cet espace. Le style récup permet de donner un fort caractère à l’ensemble.

cuisine Stylée
© Kvik</

Image d'une petite cuisine très stylée
Cette charmante petite cuisine est parfaite pour démontrer notre propos.

Introduisez la nature dans votre cuisine étroite

Plantes dans la Cuisine
© Mobalpa

Au-delà de la couleur des murs ou du choix des armoires, il est possible d’apporter un peu d’animation dans cette pièce. Les végétaux et les herbes aromatiques ajoutent de la dynamique, de la fraîcheur et de la chaleur à l’espace. Vous n’avez pas besoin de mettre beaucoup de plantes pour donner immédiatement un petit look plus esthétique.

Cela permet également d’agrandir cet espace si vous avez une grande fenêtre donnant sur le jardin, pour un effet intérieur/extérieur.

Les conseils supplémentaires

vitrines Pour Aérer
© Ikea

Les vitrines offrent une excellente façon de s’organiser et de désencombrer les petites cuisines, tout comme les étagères ou les petits casiers.

meubler Le Dessus De La Porte
© Ikea

Utilisez l’espace situé autour de la porte pour créer des meubles vitrés supplémentaires et ainsi gagner de la place.

tablette Diy
© Leroy Merlin

Une tablette repliable est une bonne alternative si vous n’avez pas la place pour un îlot central, un bar ou une table.

espace Cuisine Baigné De Lumière
© Ikea

Le bleu est une couleur fraîche qui est très lumineuse et qui accentue la sensation d’espace dans une petite pièce.

cuisine Dans Alcôve
© Cuisinella

Utilisez une alcôve pour installer une cuisine et opter pour un effet de couleur monochrome pour maximiser l’espace.

bloc Cuisine
© Kvik

Les blocs-cuisines sont une façon pratique de maximiser l’espace disponible.

meuble Portes Coulissantes
© Darty

Les meubles à portes coulissantes sont un excellent moyen d’optimiser l’espace et d’alléger l’encombrement visuel.

Les avantages des portes coulissantes

On oublie parfois l’existence des portes glissantes qui se révèlent bien pratiques lorsqu’on manque d’espace.

Articles similaires

4.2/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X