4 règles d’or pour bien utiliser une éponge à maquillage

En tant que maquilleuse professionnelle, je sais à quel point il est important de bien utiliser une éponge à maquillage pour obtenir des résultats optimaux. Cependant, beaucoup ne savent pas comment utiliser correctement une éponge à maquillage. Cet article expliquera les 4 principales règles d’or à suivre lorsque vous utilisez une éponge à maquillage. Vous apprendrez comment l’utiliser pour obtenir un look naturel, comment la nettoyer et comment l’utiliser avec des produits spécifiques. En suivant ces conseils simples, vous êtes assuré d’obtenir le meilleur résultat possible à chaque fois que vous maquillez votre visage.

Le beauty blender a conquis de nombreux adeptes de la beauté et s’est avéré très efficace. Découvrez nos suggestions et trucs pour l’utilisation de votre éponge à maquillage et obtenez un teint parfait à chaque fois !

Connaître l’utilité de l’éponge à maquillage

Si on l’utilise le plus souvent pour appliquer le fond de teint et le correcteur, l’éponge à maquillage peut servir à d’autres choses. Elle s’adapte à presque toutes les textures de make-up, ce qui la rend très pratique pour les étapes de maquillage du teint : base, fond de teint, crème teintée, anti-cernes, correcteur, blush, contouring, illumineur… Elle peut même être employée pour réaliser un maquillage pin’up ou un make-up nude.

Vous pouvez tout faire avec la bonne éponge à maquillage.

Une fois votre teint parfait, vous serez ravie de savoir que l’éponge à maquillage peut également être utilisée pour les yeux ! Sa texture douce en fait en effet un outil excellent pour le blending, ce qui est idéal pour réaliser un smoky eye ou simplement appliquer avec délicatesse son ombre à paupières en poudre ou en crème.

Un seul outil pour tout un make-up (à part le mascara et le rouge à lèvres, on vous l’accorde), nous, on est conquises.

Sélectionner l’éponge de maquillage adéquate

Vous l’aurez compris, l’éponge à maquillage est un accessoire très pratique et fonctionnel, mais encore faut-il savoir choisir la bonne éponge de maquillage, celle qui répond à vos besoins et à vos produits. Petite catégorisation et description des différents types d’éponges à maquillage du marché.

L’éponge en mousse

L’éponge en mousse est l’ancêtre des éponges utilisées actuellement, ou pas loin. C’est en effet le premier genre d’éponge à avoir été employé par les make-up artists, mais principalement pour le maquillage des corps. Elle permet une application rapide du produit et un résultat très couvrant, mais elle absorbe beaucoup (vraiment beaucoup) de produit au passage, ce qui n’est pas très avantageux.

L’éponge en latex

Le principal avantage de l’éponge en latex, que l’on reconnaît à sa couleur blanche ou crème et à sa texture bien ferme, est qu’elle permet une application ultra-contrôlée de la matière. Vous pourrez aisément étaler votre fond de teint sur les zones lisses de votre peau et insister un peu plus sur les imperfections en tapotant légèrement pour un résultat plus couvrant. Souvent commercialisée sous la forme d’un prisme (alias un triangle en 3D, nous avons vérifié), elle est dotée d’arêtes qui permettent d’atteindre aisément tous les recoins de votre petit minois, pratique donc.

4 règles d'or pour bien utiliser une éponge à maquillage

L’éponge double face

Comme son nom l’indique, l’éponge double face est munie de deux faces, l’une en silicone, et l’autre en tissu très doux. La première permet d’appliquer le fond de teint ou le correcteur, tandis que la seconde permet d’atténuer le résultat en essuyant très légèrement le surplus de matière. Idéal pour un teint parfait digne des plus grandes stars, mais un peu plus ardu à manier.

4 règles d'or pour bien utiliser une éponge à maquillage

Le beauty blender ou éponge œuf

Dernière éponge à maquillage, l’éponge œuf, plus connue sous le nom de « Beauty Blender », qui est en fait le nom de la marque qui a lancé la grande tendance des éponges à maquillage grâce à ce petit outil très pratique et extrêmement simple à utiliser. En latex et en forme d’œuf, le beauty blender permet une application délicate et légère de la matière, et est absolument parfait pour fondre les différents produitsLe bien-être blender est sans aucun doute l’un des plus grands succès en matière de cosmétique, et cela est probablement dû au fait qu’il est apparu en même temps que la mode du contouring, qui nécessite un fondu parfait pour être réussi. C’est l’éponge à maquillage la plus simple à manipuler.

4 règles d'or pour bien utiliser une éponge à maquillage

Maîtriser les bases pour un teint parfait avec une éponge à maquillage : les bons gestes

La popularité de l’éponge à maquillage est due à sa facilité d’utilisation. Il vous suffit de connaître quelques gestes de base pour obtenir un teint impeccable à chaque fois. Voici tout ce qu’il faut savoir pour obtenir le meilleur résultat avec votre beauty blender :

  • Humidifiez votre éponge à maquillage avant chaque utilisation et essorez-la correctement. Elle sera plus douce et vous consommerez moins de produit.

4 règles d'or pour bien utiliser une éponge à maquillage

  • Placez une petite quantité de fond de teint sur le dos de votre main puis mouillez la pointe du beauty blender.

4 règles d'or pour bien utiliser une éponge à maquillage

  • Appliquez le fond de teint à partir du centre de votre visage vers l’extérieur, en tapotant. Veillez à ne pas étaler la matière mais à tapoter votre éponge à maquillage, cela produira un joli fini.

  • Utilisez le correcteur sur les zones qui en ont besoin, par exemple la zone T. Ajoutez ensuite votre blush, contouring, illumineur… Tous les produits que vous utilisez d’habitude.

Entretenir son beauty blender correctement

Utiliser efficacement son éponge à maquillage implique aussi de bien s’en occuper. Il est donc important de nettoyer votre beauty blender à chaque usage pour éviter la prolifération de bactéries et de boutons sur votre visage. Pour un nettoyage quotidien, un filet d’eau tiède et du savon doux suffisent. Une fois de temps en temps, vous pouvez également procéder à un lavage plus en profondeur en mettant votre éponge à maquillage dans un petit filet et en lançant un cycle délicat en machine.

4 règles d'or pour bien utiliser une éponge à maquillage

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine