La réglementation NF C 15-100 doit être respectée lors de la mise en place des installations électriques à basse tension. Elle assure la sauvegarde des personnes et des choses présentes dans le logement ainsi que la sûreté du réseau. Elle permet aussi de déterminer la hauteur du tableau électrique.
Sommaire
ToggleNorme NF C 15-100 : Quelle est la recommandation pour le tableau électrique ?
La norme fixe des hauteurs réglementaires afin d’assurer la sécurité et la facilité d’accès au tableau électrique.
Ceci inclut :
- Le disjoncteur d’abonné, également appelé dispositif de coupure d’urgence, doit être installé entre 0,90 et 1,80 mètre de haut pour être facilement accessible.
- Les manettes des disjoncteurs divisionnaires devraient se trouver entre 1 mètre et 1,80 mètre. Si le coffret électrique est correctement protégé par une porte, la hauteur minimum est ramenée à 0,50 mètre.
Ces directives de hauteur sont conçues pour protéger tous les utilisateurs. Les manettes doivent être situées à une hauteur qui est accessible aux adultes, mais qui est hors de portée des enfants. C’est pourquoi une hauteur minimale d’un mètre est établie, réduite à 0,50 mètre si le tableau est protégé par une porte. Cette porte assure alors la sécurité de l’accès aux manettes et au coffret.
La norme prévoit également des hauteurs spécifiques pour faciliter l’accès aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Ainsi, elles peuvent facilement atteindre les manettes des disjoncteurs et les autres commandes en cas de besoin.
Adaptation des installations pour les personnes à mobilité réduite
Lorsque le logement est occupé par des personnes âgées ou de petite taille ou à mobilité réduite, il est nécessaire de prendre en compte leurs spécificités. La norme prévoit ainsi une hauteur de disjoncteur général réduite, pour en faciliter l’accès.
- Le disjoncteur général doit être installé à une hauteur comprise entre 0.90 m et 1.30 m pour être accessible aux occupants.
- Il en est de même pour les disjoncteurs divisionnaires et leurs manettes de commande.
- Le tableau électrique doit lui être fixé à une hauteur comprise entre 0.75 m et 1.30 m.
Ainsi, toutes les commandes du tableau électrique peuvent être facilement accessibles par toutes les personnes occupant le logement.
Les prescriptions diverses de la norme
Cette norme ne se limite pas à la hauteur des armoires électriques, elle couvre un champ d’application plus large qui inclut notamment la GTL.
Pour ce qui est du tableau, elle oblige à laisser un certain nombre de places vides sur les rangs de modules. La finalité est de permettre une extension éventuelle de l’installation ou l’ajout de prises et de volets électriques. Les règles sont les suivantes : une maison individuelle doit prévoir 20 % de modules libres et pour les immeubles à logements multiples, 6 modules ouverts.
En ce qui concerne l’ETEL (espace technique de logement), la norme stipule des mesures minimales, à savoir 25 cm de profondeur, 60 cm de largeur et une hauteur du sol au plafond.
En outre, il est important de prévoir un emplacement sous l’armoire pour y placer le coffret de communication. Pour avoir un aperçu plus complet des dispositions, n’hésitez pas à consulter la NF C 15-100.
Articles similaires
- Combien de prises de courant par disjoncteur ?
- Quelle prise de courant pour un four ?
- Quelle est la hauteur idéale pour fixer un porte manteau ?