J’ai de l’acné : vers quelle pilule me tourner ?

Si vous avez ouvert cet article, c’est que vous souffrez d’acné. Vous avez sans doute déjà essayé des produits pour vous débarrasser de ce problème, mais sans succès. Une option reste à votre disposition : prendre une pilule, mais quelle pilule choisir ?

Les types courants d’acné

Avant de commencer à traiter votre problème de peau, il est important de savoir quels types d’acné vous pouvez rencontrer :

  • L’acné juvénile
  • L’acné inflammatoire chez les adultes
  • L’acné kystique
  • Et, enfin, l’acné hormonale.

Les symptômes de l’acné juvénile comprennent généralement des points noirs et des microkystes. Elle se manifeste le plus souvent sur le visage, mais peut également toucher d’autres zones du corps telles que le dos et le buste.

acné inflammatoire

L’acné inflammatoire est principalement rencontrée chez les adultes. Les boutons sont rouges et douloureux et sont principalement situés sur le visage, mais peuvent également se produire sur le dos et le décolleté. Ces réactions inflammatoires sont causées par une bactérie.

Les personnes souffrant d’une acné kystique présentent des lésions profondes et imposantes qui ressemblent à de petits kystes sous la peau. Il s’agit d’une forme d’acné plus sévère et nécessite un traitement par un dermatologue.

L’acné hormonale est le plus souvent causée par un excès de sébum, mais peut parfois être liée à un bouleversement hormonal lors d’un cycle menstruel ou d’une grossesse. Il est important de comprendre l’origine de votre acné afin de choisir le traitement le plus approprié.

Solutions pour réduire l’acné : pilules et médicaments

jeune femme qui tient sa plaquette de pilules

Avant de vous lancer dans le traitement des troubles cutanés, vous devez déterminer la source de votre problème. Si votre acné est liée à des déséquilibres hormonaux, la prise de médicaments pourrait être envisagée. Pour éliminer les points noirs et les petits boutons causés par l’excès de sébum et, dans certains cas, le début des règles, vous devez consulter un spécialiste pour vous orienter vers le bon choix de médicament.

Généralement, l’acné est une maladie bénigne et la prise de médicaments peut en atténuer l’apparition. Le spécialiste prescrira généralement une pilule de deuxième génération composée de lévonorgestrel. Ce type de médicament présente des effets secondaires moins prégnants que les pilules de troisième génération.

Vous pouvez tester des médicaments tels que l’Optilova ou les Jasmine, Jasminel et Bélara. Ils contiennent du norgestimate, du gestodène ou du désogestrel, des éléments souvent recommandés pour le traitement de l’acné chez la femme. Le spécialiste qui vous prend en charge vous guidera dans votre choix.

Il est important de noter que chaque femme réagit différemment aux médicaments. Certains effets positifs peuvent apparaître dès le premier essai d’une pilule, tandis que d’autres auront besoin d’essayer plusieurs pilules différentes pour trouver celle qui répond le mieux à leurs besoins. Parfois, certaines personnes ne trouveront pas de pilule adaptée à leur peau et à leur problème. Elles seront plus sensibles aux effets secondaires et ne ressentiront pas de différence après l’essai de plusieurs pilules. Dans ce cas, il est important de ne pas s’obstiner et de trouver un autre traitement pour vous aider à améliorer votre peau.

Articles similaires

4.5/5 - (11 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine