Acné et acide salicylique : enfin une solution ?

L’acné est une maladie cutanée qui se manifeste par des taches noires, des points rouges et des points blancs. Elle est très fréquente chez les adolescents et est à l’origine de nombreuses visites chez le dermatologue. Bien qu’elle ne soit pas dangereuse, elle peut provoquer des déformations, de l’irritation et des problèmes psychosociaux. Les acides ont récemment fait leur apparition dans le domaine de la cosmétique, notamment l’acide salicylique qui se révèle être un traitement très efficace contre l’acné. Est-ce que nous disposons enfin d’un remède efficace pour soigner cette affection de la peau ?

L’acide salicylique : le meilleur allié pour combattre l’acné

On voit fréquemment le terme « acide salicylique » dans les blogues et forums qui traitent de l’acné. C’est en fait l’un des composants les plus utilisés pour les soins de la peau à imperfections. Il est donc très apprécié par les blogueurs et les dermatologues.

Quel est l’acide salicylique ?

On appelle aussi l’acide 2-hydroxybenzoïque, l’acide salicylique est un principe actif dérivé de l’écorce de saule. On le trouve également dans plusieurs fruits et plantes tels que l’amande, la framboise, le raisin, la tomate, etc. Il peut donc avoir une origine végétale ou synthétique lorsqu’il est utilisé dans la composition des lotions, des crèmes, des produits de maquillage ou des sérums.

Ayant été utilisé depuis des centaines d’années, l’acide salicylique a été découvert en 1829 par un pharmacien français. Mais des traces de son utilisation datant de 1550 avant J.-C. ont été trouvées. Il était alors utilisé comme pansement pour les verrues et remède pour la fièvre et la douleur. Aujourd’hui, on l’utilise en médecine pour ses nombreuses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques. On trouve ainsi de nombreux traitements à base d’acide salicylique proposés par les grandes marques de cosmétiques.

L’efficacité de l’acide salicylique contre l’acné

L’acide salicylique est un puissant actif utilisé sur la peau pour ses effets anti-imperfections. Avec ses capacités astringentes, il exerce une action kératolytique sur la peau. Il retire ainsi les cellules mortes accumulées sur la couche cornée et favorise le renouvellement cutané. Selon son dosage, il peut être utilisé pour le traitement des verrues, du psoriasis et autres pathologies squameuses comme l’hyperdesquamation du cuir chevelu. Lorsqu’il est appliqué sur le visage, il permet aux cellules de se renouveler et à la peau de se régénérer.

Pour les peaux souffrant d’hyperpigmentation photo-induite ou post-inflammatoire, l’actif diminue les taches pigmentaires. Il fait cela en éliminant les cellules remplies de mélanine et accumulées sur la couche cornée. De plus, le renouvellement cellulaire évoqué plus haut permet d’empêcher la formation de points noirs en bloquant les pores responsables de l’acné.

Grâce à ses propriétés antiseptiques, l’acide salicylique empêche la prolifération des champignons, des bactéries et des virus à la surface de la peau. Autrement dit, il inhibe le développement de la Cutibacterium acnes qui est à l’origine des réactions inflammatoires de l’acné. Ces mêmes propriétés en font un excellent conservateur dans la formule de nombreux produits cosmétiques.

L’acide salicylique a également la capacité d’apaiser la peau grâce à ses vertus anti-inflammatoires. Il est ainsi un actif non irritant pouvant convenir aux peaux les plus sensibles, y compris celles acnéiques.

La teneur des produits cosmétiques en acide salicylique

L’acide salicylique est présent dans la composition de produits cosmétiques (visage et corps) et de médicaments topiques. Dans le dernier cas, son utilisation s’effectue sous le contrôle d’un médecin, avec un dosage précis. On peut trouver 50 % d’acide salicylique dans le traitement des verrues, 40 % pour le traitement des cors, et jusqu’à 30 % dans les produits utilisés pour les peelings dermatologiques.

Exploitez les bienfaits de l’acide salicylique pour lutter contre l’acné

L’acide salicylique peut être un allié très efficace contre l’acné, que ce soit pour des lésions légères ou sévères. Sa concentration dans les produits cosmétiques anti-acné (lotions, gels, sérums et crèmes) est généralement comprise entre 0,5 et 2%. Ces soins peuvent être appliqués quotidiennement sur le visage, mais seulement pour une période limitée. Nous vous recommandons de demander l’avis d’un dermatologue avant leur utilisation.

Toutefois, il ne faut pas abuser de ces produits, car la peau pourrait être agressée à long terme. Dans ce cas, elle réagirait en produisant une quantité excessive de sébum pour se protéger, ce qui pourrait mener à un cercle vicieux de l’acné.

Si votre acné est sévère ou chronique, vous pouvez vous tourner vers des produits à fort pourcentage d’acide salicylique (jusqu’à 30%). Ces soins puissants produisent des résultats rapides et efficaces, réduisant les lésions, resserrant les pores et purifiant le teint.

Comprendre les Causes de l’Acné

Les origines et les raisons de l'acné

L’acné est provoquée par l’obstruction des follicules pileux par des cellules de peau morte et du sébum, une substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées. Lorsque ce bouchon est formé, la bactérie Cutibacterium acnes et l’inflammation de la peau sont favorisés.

Les changements Hormonaux

Les hormones de la puberté provoquent un excès de sébum et une inflammations des follicules pileux. Les hormones androgènes ont un effet plus important sur les glandes sébacées et peuvent être la cause de l’acné chez les femmes durant leur cycle menstruel.

Une prédisposition héréditaire

L’acné peut parfois avoir une origine génétique et les antécédents familiaux sont susceptibles d’accroître les risques de développer une acnée sévère. Toutefois, il n’est pas certain que les adolescents ayant des antécédents familiaux soient plus touchés.

Le stress et l’acné

Le stress peut avoir un impact sur les concentrations hormonales et influer sur l’acné. Les cellules nerveuses présentes autour des glandes sébacées peuvent libérer une substance sous l’effet du stress et ainsi stimuler la production de sébum.

Des facteurs irritants peuvent aussi provoquer l’acné, tels que :

  • les vêtements qui frottent,
  • les équipements sportifs,
  • les températures extrêmes,
  • les produits de soins de beauté.

Types d’acnés courants

types d'acnés

Il existe divers problèmes cutanés qui peuvent nécessiter des solutions spécifiques. Néanmoins, l’acide salicylique reste le produit de base pour lutter contre tous les types de ces affections.

Acné juvénile polymorphe

C’est le type d’acné le plus visible chez les ados car il apparaît à la puberté. On le voit sous forme de points noirs, de comédons fermés et de microkystes. On le nomme aussi acné rétentionnelle.

Acné inflammatoire à l’âge adulte

Lorsque l’acné rétentionnelle se manifeste chez les adultes, elle se présente sous forme de boutons rouges douloureux, comme les pustules et les papules, et provoque des inflammations sur le menton, sur la zone T, sur le cou et le dos.

Acné kystique

Ce type se caractérise par des boules dures sous la peau. Le plus grand inconvénient est que ces bulles peuvent s’enflammer et sont alors plus difficiles à traiter.

Acné hormonale

Toutes les acnés sont hormonales, mais certaines périodes peuvent en favoriser l’apparition. C’est le cas du cycle menstruel et de la grossesse, par exemple.

Acné conglobata

Cette affection rassemble tous les types de lésions et de boutons, avec un risque élevé de cicatrices. On la trouve souvent sur le visage, le dos, le thorax, les épaules, etc.

Acné fulminans

C’est la forme la plus sévère. Elle se manifeste par une forte présence de nodules et de kystes, ainsi que par des douleurs articulaires et de la fièvre. Généralement, elle nécessite une consultation.

Acné cosmétique

Ce problème est lié à l’utilisation de produits cosmétiques ou d’hygiène inadaptés. Quand ils sont trop agressifs, ils risquent d’occulter ou de détruire la peau. Dans les cas d’acné préexistante, ces produits peuvent l’aggraver.

Il existe plusieurs traitements pour éliminer divers types d’acné et améliorer l’état de la peau. L’acide salicylique est l’un des plus efficaces, avec des résultats visibles rapidement. Quel que soit le type d’acné dont vous souffrez, un médecin pourra vous prescrire un traitement adapté.

Articles similaires

5/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X