Comment matifier la zone T?

Le savez-vous ? Pour contrer les effets néfastes de la zone T, il est suggéré de la matifier. En effet, cette zone ayant tendance à graisser plus facilement à cause d’un surplus de sébum, la peau de la zone T vient rapidement à s’éclairer. Une sensation que nous les femmes détestons plus que tout. Heureusement, le maquillage et les soins sont là pour pallier le coup.

Alors comment procéder pour matifier la zone T ? Quels produits employer ? On vous donne quelques conseils pour prendre soin de votre zone T sans faire d’erreurs.

Qu’est-ce que la zone T ?

zone t matifier

D’abord, nous allons résumer la célèbre zone T.

Zone stratégique du visage, la zone t est constituée par le nez (et ses ailes), le menton et le front. Cette région est très sensible aux agressions environnementales car elle comprend un plus grand nombre de glandes sébacées que le reste du visage. Une alimentation trop riche, la pollution, le froid et l’humidité, un manque d’hydratation ou le stress, et la zone T risque de le faire payer. Rougeurs, irritations, sécheresse et excès de sébum, voici ce qui peut arriver si vous ne prenez pas soin de votre zone T.

Toutes ces agressions extérieures provoquent une production excessive de sébum par la peau, qui s’épaissit et qui empêche les pores de respirer. D’où l’apparence brillante, les points noirs, les boutons et la peau granuleuse. Autant de choses dont on se passerait volontiers.

Pourquoi limiter la brillance : le soin matifiant

Vous vous interrogez peut-être sur les avantages de matifier la zone T et qu’est-ce que cela signifie exactement ?

Un produit matifiant est spécifiquement formulé pour traiter les problèmes liés à la brillance. Le produit matifiant réduit la production excessive de sébum grâce à une formule riche en vitamines et minéraux, comme le zinc.

Comment contrôler l’éclat sur la zone T ?

se matifier la zone t

Appliquer une crème matifiante peut vous aider à réduire l’aspect brillant, mais vous devez suivre une routine de soin pour que cela soit efficace.

Nettoyage de la peau

Si tout le monde sait que le nettoyage de la peau est essentiel, de nombreuses femmes utilisent des produits inadaptés à leur type de peau. Lorsque la zone T est grasse, un nettoyage trop agressif peut aggraver la situation, ce qui entraîne une production supplémentaire de sébum. Les effets peuvent aller jusqu’à la desquamation de la peau, des rougeurs…

Pour éviter cela, veillez à nettoyer votre peau avec un savon doux et naturel, non comédogène et non allergisant. Votre nettoyage doit réguler l’excès de sébum. Vous pouvez utiliser un savon de Marseille véritable, par exemple.

Le nettoyage de la peau permet d’éliminer les impuretés et d’obtenir un teint uniforme. Il doit être effectué matin et soir.

Vous pouvez utiliser une mousse thermale ou une eau micellaire avec une éponge konjac douce. Utilisez des savons sans savons pour ne pas modifier le Ph naturel de la peau. Vous pouvez également utiliser des savons naturels comme le savon d’Alep.

Application d’un tonique

Deuxième étape importante : rétrécir les pores de la peau. Pour cela, rien de tel qu’une lotion tonique.

Vous pouvez par exemple utiliser de l’eau de rose, qui possède de nombreux bienfaits pour la peau. Choisissez toujours des produits pour les peaux mixtes à grasses. Vous trouverez également des toniques matifiants, parfaits pour prendre soin de la zone T.

Application d’un sérum ou d’une crème matifiante

Vous avez peut-être déjà l’habitude d’utiliser une crème hydratante matin et soir ou au moins une fois par jour dans votre routine beauté.

Même si cette étape est importante, êtes-vous sûr que la crème hydratante que vous utilisez est adaptée à votre zone T ? En effet, les peaux brillantes ont souvent besoin de deux types de crèmes. Une pour la zone T pour matifier la peau, et une autre pour le reste du visage.

La zone T a besoin d’une crème légère et fluide. Elle peut être enrichie en huile végétale. Certaines femmes préfèrent utiliser une poudre matifiante ou appliquer à la fois crème et poudre pour un meilleur effet.

Le sérum matifiant va affiner le grain de peau tout en matifiant la zone. Il existe des sérums matifiants anti-âge, des sérums matifiants anti-acnéiques… Ainsi, vous pourrez choisir des produits 2 ou 3 en 1 selon vos besoins.

Masques purifiants

Enfin, pour purifier et assainir votre peau, il est conseillé de faire un masque purifiant une fois par semaine. Après avoir fait un gommage doux, appliquez un masque à l’aloe vera, à l’argile verte ou au charbon.

Matifier la zone T grâce au démaquillage et au maquillage

matifier la zone T

Le nettoyage de votre visage

Chaque soir, vous devez purifier votre visage en utilisant une huile démaquillante pour peau mixte à grasse ou une eau micellaire. Après cela, nettoyez la peau avec une mousse nettoyante. Évitez d’hydrater la zone T le soir. Vous pouvez appliquer votre crème de nuit sur le reste du visage mais laissez reposer la zone T en fin de journée.

Maquillage approprié

Soyez attentifs aux produits que vous utilisez pour maquiller. Certains fonds de teint épais sont néfastes pour la zone T. Ils bouchonnent les pores et étouffent la peau. Lorsque que vous avez une peau grasse ou mixte, il est intéressant d’utiliser des poudres matifiantes libres ou des fond de teint fluide très léger. Vous pouvez également appliquer une poudre libre pour fixer le maquillage et créer une barrière entre la peau et les produits. D’une manière générale, les fonds de teints en poudre sont à privilégier lorsque l’on a la peau grasse. Vous pouvez aussi découvrir le dernier gadget à la mode, le papier matifiant !

Conclusion

  • Pour prévenir le brillant, un produit matifiant doit être appliqué sur la zone T.
  • Respectez toujours les étapes d’hygiène et d’entretien de votre peau mixte à grasse en choisissant des produits adaptés à vos besoins.

Articles similaires

4.1/5 - (29 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X