Papier matifiant : tient-il ses promesses ?

La peau qui luit sur le nez, le front ou le menton est quelque chose de désagréable. Que ce soit la transpiration ou l’excès de sébum, personne ne souhaite ressembler à un énorme diamant. Comme un premier rendez-vous amoureux, le papier matifiant nous fait de grandes promesses : une zone T du visage matifiée, des pores camouflés et un maquillage parfait. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on lui faire confiance pour notre peau qui a tendance à briller ou s’agit-il d’un autre gadget qui ne fera que nous décevoir ?

Quel est le fonctionnement d’un papier matifiant ?

@Blissim

Originaire du Japon, le papier matifiant est présenté sous forme de feuilles miniatures, similaires au papier de soie ou au papier à cigarettes. Ces dernières sont fabriquées à partir de fibres végétales (de coton, de chanvre, de lin, de son de riz ou de pulpe de bois), ce qui permet de réduire un teint brillant en un seul geste.

Vous avez la peau qui brille ? Utilisez le papier matifiant comme un buvard pour absorber l’excès de sébum et tapotez la zone T du visage jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Une zone, une feuille pour éviter que le sébum ne se propage. Certains sont même enrichis d’actifs astringents, purifiants ou calmants, comme l’argile blanche, l’oxyde de zinc, le charbon noir, l’écorce de saule ou encore l’eau de rose ou l’aloe vera. 

Papier matifiant : on adore !

Le papier matifiant est actuellement très populaire dans les rayons cosmétiques et pour une bonne raison ! Qu’il s’agisse de peaux grasses ou d’un excès de sébum en raison des fortes chaleurs estivales, c’est le produit qui répond à tous vos besoins !

  • Certaines feuilles matifiantes sont recouvertes d’une fine couche de poudre, ce qui leur permet de matifier la zone T du visage tout en retouchant le maquillage : adieu la brillance, les pores sont floutés, la peau est lissée et le teint unifié.
  • Son petit format permet de le transporter facilement dans un sac à main ou une poche : un teint parfait à tout moment !
  • Utiliser du papier matifiant, poudré ou non, est très simple. Sa longue tenue peut sauver notre peau pendant la journée !
  • Son côté hygiénique : une feuille à chaque utilisation, sans aucun risque de bactéries !
  • Il matifie la peau sans altérer le fond de teint : un teint parfait et sans défaut !
  • Les actifs s’adaptent aux différents types de peau (sèche, sensible, à imperfections, anti-âge, grasse, mixte), pour une peau parfaitement hydratée.

Quel est l’avantage du papier matifiant ?

papier matifiant visage@Nocibé

Lorsqu’il s’agit de matifier la zone T, la poudre est très efficace. Ainsi, le papier matifiant poudré est très populaire. Mais, le papier matifiant a l’avantage d’être pratique et de absorber l’excès de sébum avant même l’application de la poudre. 

Un mouchoir en papier peut aussi servir à matifier la zone T du visage, mais il est plus encombrant et ne contient pas d’actifs. Il ne remplacera donc pas le papier matifiant. 

Notre appréciation sur le papier matifiant

Nous sommes arrivés à une conclusion : c’est un grand « Oui » ! Son utilisation est très pratique et réduit l’excès de sébum. La plupart des marques proposent des produits à petits prix. En quelques secondes, vous éliminez l’éclat de la peau et la laissez nette. Si vous optez pour un papier matifiant enrichi en ingrédients actifs, vous obtiendrez des bienfaits supplémentaires sur votre peau et votre teint sera unifié. Le papier matifiant poudré est idéal pour des retouches de maquillage rapides et faciles, même sans passer par la salle de bains. Nous ne voulons pas être lumineux, mais pas dans ce sens.

Lutte contre les excès de sébum !

Si vous utilisez fréquemment le papier matifiant, c’est peut-être que vous avez un excès de sébum. Une petite touche de rafraîchissement est bienvenue, mais ne résoudra pas le problème. Dans ce cas, il faut se tourner vers des routines de soin pour réguler votre production sébacée. Évitez les produits trop couvrants, épais et riches en parabènes et conservateurs et optez plutôt pour des textures légères.

Articles similaires

4.4/5 - (10 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X