Connaissez-vous les merveilleux effets du rétinol ? Cet ingrédient fait partie des magiques de l’industrie cosmétique, et se distingue par son efficacité depuis des années. Découvrez ses pouvoirs, pourquoi il ne fait pas l’unanimité et comment l’utiliser ! Focus sur cet élixir de beauté.
Sommaire
ToggleRétinol et Vitamine A
Le rétinol fait partie de la famille des rétinoïdes, un composé issu de la Vitamine A. Il est un puissant actif qui agit en profondeur. En contact avec la peau, il se transforme en acide rétinoïque et stimule les cellules. Avec un traitement régulier, les effets du rétinol sont visibles après deux à trois mois : crèmes anti-âge enrichies ou sérum à base de rétinol.
Avantages du Rétinol : quels sont-ils ?
Le rétinol fait partie des incontournables de l’industrie cosmétique depuis plusieurs années. Grâce à ses propriétés exfoliantes et rafraîchissantes, il offre une action kératolytique pour un résultat visible sur le vieillissement cutané, un teint éclatant et un excellent soin anti-imperfection.
L’ingrédient star des crèmes anti-âges
Le rétinol peut être utilisé en crème ou en sérum. Il accélère le renouvellement cellulaire et améliore la production d’élastine et d’acide hyaluronique, ce qui en fait un puissant allié contre les effets du temps et les rides. Il est considéré comme un véritable élixir de jeunesse qui redonne fermeté à la peau.
Soin anti imperfection
Le rétinol a un effet kératolytique qui se traduit par l’élimination des cellules mortes et l’élimination des excès de sébum. Il est donc un excellent soin anti-imperfection et l’acide rétinoïque est la molécule active d’un traitement contre l’acné sévère, le Roaccutane®.
Teint unifié et lumineux
Le rétinol agit également sur les mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine. Grâce à cette action, le rétinol est un traitement efficace des taches pigmentaires et un véritable booster d’éclat pour un teint unifié et lumineux.
Précaution et contre-indication à prendre avec le sérum au rétinol
Tout comme les actifs ayant un effet profond sur notre peau, il faut prendre certaines précautions avant de les utiliser. C’est comme une rencontre avec un homme charmant, beau et intéressant, mais il faut quand même vérifier ses informations. Et c’est pareil pour le rétinol et ses bienfaits magiques ! En nettoyant notre peau en profondeur, il risque de la dessécher. Il est donc important de l’associer à un actif hydratant, comme l’acide hyaluronique.
Le rétinol est également photosensible, ce qui signifie qu’il réagit anormalement à l’exposition au soleil. C’est pourquoi il doit être appliqué le soir avant de se coucher, et une protection solaire adaptée à votre phototype le lendemain matin.
Si vous avez la peau sensible et réactive, vous devriez effectuer un test cutané avant de commencer à utiliser un produit à base de rétinol. Les personnes atteintes d’eczéma, de rosacée ou de psoriasis ne doivent pas l’utiliser.
Si vous remarquez des rougeurs lorsque vous commencerez votre nouvelle routine de soins intégrant le rétinol, ne vous inquiétez pas ! Si elles sont supportables et ne durent pas, c’est une réaction normale de la peau. Il est donc préférable de l’utiliser progressivement, en commençant par une fois par semaine.
Résumé de l’utilisation du rétinol
En bref, le rétinol et ses bienfaits :
- L’élixir de jouvence, c’est un puissant actif que l’on retrouve dans les crèmes anti-âge
- Antiperfection, il élimine les cellules mortes et nettoie les pores, pour un teint lumineux
- Il stimule la production de collagène et d’élastine, pour une peau plus ferme
Articles similaires
- L’isotrétinoïne : quel est ce médicament miracle pour l’acné ?
- Les 10 meilleures crèmes anti-rides selon les dermatologues en 2022
- Crème à la vitamine C : quels bienfaits ?