Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Ampoules, comment prendre soin de ses pieds ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos pieds, les ampoules sont l’un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés. Elles peuvent être douloureuses et gênantes, mais heureusement, il existe des moyens simples et peu coûteux de les prévenir et de les traiter. Dans cet article, nous verrons comment prendre soin de ses pieds et éviter les ampoules. Nous aborderons des sujets tels que le choix des chaussures et des chaussettes, l’utilisation de protections pour les pieds, l’hydratation et plus encore. Avec ces conseils, vous pourrez prendre soin de vos pieds et dire adieu aux ampoules.

Comment protéger ses pieds contre les ampoules ?

Les ampoules sont fréquentes chez les randonneurs et celles-ci sont souvent douloureuses et peuvent même être handicapantes. Elles apparaissent sur nos pieds en raison des frottements.

Dans cet article, nous étudierons comment prévenir les ampoules et prendre soin de vos pieds afin d’éviter leur apparition… et si vous êtes déjà touché(e), nous vous expliquerons ce qu’il faut faire pour soigner la(les) ampoule(s).

À quoi sert une ampoule au pied ?

Une ampoule, aussi connue sous le nom de cloque ou de phlyctène, est une lésion qui se produit suite à une répétition et une pression excessive sur la peau. Elle se manifeste par un gonflement de l’épiderme qui contient un liquide clair.

Ces ampoules passent par quatre étapes :

  1. La peau est d’abord rouge et l’épiderme commence à se détacher des tissus sous-jacents. Des picotements et une sensation de brûlure sont alors ressentis.
  2. Une cavité s’est alors formée à la surface de la peau et se remplit de liquide séreux. Elle sert à protéger la zone abîmée par la friction et les douleurs augmentent.
  3. L’ampoule peut se rompre si la pression de frottement persiste, ce qui risque alors d’entraîner une infection.
  4. Après quelques jours, une croûte se forme et les tissus sont remplacés par des tissus de cicatrisation. La plaie se referme et guérit.

Quelle est la source des ampoules aux pieds ?

La raison la plus commune des ampoules est le frottement excessif et répété entre la peau du pied et la chaussette ou la chaussure. Cela peut se produire avec des chaussures neuves ou mal ajustées ou lors de mouvements répétitifs tels que la randonnée, la course à pied ou le fitness.

D’autres facteurs peuvent entraîner des ampoules :

  • La sudation excessive peut favoriser l’apparition d’ampoules par macération, mais une peau trop sèche est également sujette à l’apparition de ces dernières et guérit plus lentement.
  • Les produits chimiques : dans certains cas, les chaussures neuves peuvent contenir des produits toxiques pour la peau, susceptibles de causer des brûlures qui peuvent se traduire par l’apparition d’une ampoule.
  • Les températures extrêmes : la peau des pieds, très fine, est très sensible à la chaleur (eau trop chaude ou coup de soleil), mais aussi au froid, ce qui peut provoquer des brûlures, qui peuvent se manifester par une rougeur ou, dans des cas plus graves, par l’apparition d’ampoules très gênantes).
  • Une déformation des orteils comme l’hallux valgus peut entraîner plus de frottements et, par conséquent, des ampoules sur les zones déformées.

Où trouve-t-on des ampoules ?

La peau de la plante des pieds est très fragile et manque de glandes sébacées. Elle est donc plus vulnérable et s’assèche rapidement, ce qui favorise la formation des ampoules.

Ces ampoules apparaissent surtout sur les points de contact qui sont soumis à des frottements réguliers : le tendon d’Achille, le talon et le bord externe du petit orteil.

Comment prévenir l’apparition de cloques ?

Il est indispensable de prendre des précautions pour éviter les ampoules avant qu’il ne soit trop tard, et cela passe par le maintien des pieds dans les meilleures conditions. À cet effet : 

Portez des chaussures adaptées à vos pieds

En vue d’empêcher la formation de cloques il est important d’utiliser des chaussures à votre taille, adaptées à la morphologie de vos pieds :

Les chaussures trop étroites ou trop petites compriment les pieds et celles qui sont trop larges sont source de frottements, et dans ces deux cas de figure vous pourriez avoir des cloques : optez donc pour la taille adéquate et achetez des chaussures confortables et assez souples et évitez celles qui ont des coutures saillantes ou des points d’écrasement.

L’utilisation de chaussettes permet de mieux amortir les frottements et de limiter leurs conséquences. Dans certains cas, il peut être utile de se procurer des semelles qui vous fourniront plus de confort, en assurant une meilleure stabilité du pied et en réduisant les frottements et ainsi, l’apparition de cloques.

Lorsque vous achetez des chaussures neuves, vous pouvez les adoucir et les élargir un peu en les portant avec des grosses chaussettes ou en les élargissant avec du papier journal froissé par exemple. Certains matériaux, comme le cuir, s’assouplissent si vous les « massez » avant d’y mettre les pieds.

Et n’oubliez pas de vérifier régulièrement l’intérieur de vos chaussures : parfois des déchirures ou des coutures peuvent créer des frottements anormaux qui peuvent favoriser l’apparition de cloques.

À chaque activité, une chaussure appropriée

Pour éviter les ampoules, il est impératif d’adapter les chaussures à ce que vous allez accomplir :

  • Il existe des chaussures parfaites pour chaque type de sport : course, fitness, tennis, golf… Si vous comptez pratiquer cette activité de manière régulière, il est vivement conseillé d’utiliser les bonnes chaussures : elles offrent une bonne stabilité aux pieds, assurent les bons appuis, garantissent le bien-être et surtout, empêchent l’apparition de cloques.
  • Portez une attention particulière si vous partez en randonnée et équipez-vous de chaussures de marche, qui absorbent les chocs et maintiennent la stabilité des pieds. Afin d’éviter les cloques, portez vos chaussures neuves pour des balades courtes avant de faire des longues marches, et utilisez des chaussettes adaptées et éventuellement des semelles pour plus de confort.
  • Si vous vous promenez (shopping, vacances…), pas besoin de porter des chaussures spécifiques, mais elles doivent être confortables. Évitez de porter votre nouvelle paire de chaussures ou vos escarpins à talons si vous avez une longue distance à parcourir !

Gardez les pieds au sec… 

Les ampoules se développent plus facilement sur une peau humide, alors : 

  • N’oubliez pas de sécher vos pieds après la douche ou le bain :  utilisez une serviette en éponge et n’oubliez pas de sécher la peau entre les orteils. Si vous allez à la plage ou à la piscine, séchez bien vos pieds avant d’enfiler vos chaussures. 
  • Et si vos pieds transpirent beaucoup, portez des chaussures ouvertes, sinon, changez fréquemment vos chaussettes afin de garder vos pieds secs.

…mais bien hydratés

La peau des pieds est naturellement sèche et sensible aux frottements à l’origine des ampoules. Pour l’hydrater de façon naturelle, vous pouvez utiliser des huiles végétales, par exemple :

  • L’huile d’amande douce, qui hydrate et assouplit la peau.
  • L’huile d’argan : tonifiante, régénérante et adoucissante.
  • Et si vous avez les pieds trop secs, le beurre de karité peut être encore plus efficace : il aide à la bonne hydratation de la peau, en la rendant souple et élastique.

Pour faire pénétrer le produit et en même temps, pour stimuler la circulation, effectuez un massage avec des mouvements circulaires avec vos doigts, partant des orteils vers les talons et puis (sous la plante des pieds), et puis réalisez des mouvements ascendants des orteils jusqu’à la cheville (sur le dos du pied).

Appliquez une crème anti-frottement

Afin de bien préparer votre peau aux longues marches, il est conseillé d’utiliser des crèmes hydratantes possédant des propriétés anti-frottement. Appliquez-les plusieurs jours avant la randonnée et chaque jour avant de partir ou pendant la marche sur les zones sensibles afin de réduire le risque d’ampoules.

Utilisez des pansements pour prévenir les ampoules

Les pansements forment une barrière mécanique contre les frottements et sont dotés d’un effet « coussinet » qui retarde l’apparition des ampoules. Vous pouvez les poser avant l’apparition de l’ampoule sur les zones sensibles et les changer régulièrement. Une fois les ampoules apparues, les pansements serviront à protéger la plaie et à accélérer le processus de cicatrisation.

Comment guérir une ampoule au pied ?

La majorité des ampoules ne requièrent pas un traitement spécifique et peuvent se rétablir au bout de quelques jours.

Les premiers gestes à adopter

Il est nécessaire de protéger la peau dès que la rougeur apparaît, indiquant que l’ampoule commence à se former :  

  • Nettoiez la zone et appliquez un pansement ou une couche de gel ou crème anti-frottement. Évitez les mouvements répétés et les frottements à cet endroit.

Si l’ampoule est petite et encore fermée

La priorité est de préserver l’ampoule sans l’endommager, donc, ne la percez pas. Mais :

  • Nettoyez la peau à l’eau et au savon et séchez-la avec une serviette en éponge.
  • Appliquez un désinfectant, laissez-le sécher et protégez l’ampoule avec un pansement, en la recouvrant sans la comprimer.
  • Changez le pansement régulièrement pour éviter qu’il macère, et enlevez-le la nuit, afin de laisser l’ampoule sécher.

Et surtout, évitez les frottements jusqu’à ce que l’ampoule guérisse (cela peut prendre au moins 48 heures) : ne portez plus la chaussure responsable de l’ampoule et évitez les longs parcours à pied.

Si l’ampoule est fermée, mais elle est grande et gênante

Dans ce cas, percer l’ampoule peut vous soulager ; pour cela :

  • Lavez bien vos mains avec de l’eau et du savon et stérilisez une aiguille fine avec de l’alcool 90° ou en la chauffant fortement.
  • Percez doucement le bord de l’ampoule en un ou deux points et appuyez délicatement sur l’ampoule pour évacuer le liquide à travers les petits trous.
  • N’enlevez pas la peau qui recouvre la zone et désinfectez-la immédiatement.
  • Appliquez un pansement stérile sans comprimer l’ampoule et changez-le dès qu’il est humide.

Pendant la réparation (5 à 7 jours en moyenne), optez pour des chaussures adéquates pour éviter les frottements sur la blessure et limitez vos déplacements à pied.

Si l’ampoule s’est percée et la peau est à vif

Évitez de toucher, découper ou décoller la peau morte. Dans ces cas :

  • Nettoyez délicatement la peau avec de l’eau et du savon ou avec un antiseptique.
  • Appliquez un pansement stérile, couvrant la zone de l’ampoule, sans le serrer ; changez-le régulièrement.

Notez que la cicatrisation de la plaie peut prendre jusqu’à 2 semaines. Évitez les frottements pendant ce temps et surveillez l’apparition de signes qui peuvent indiquer une possible infection (une rougeur, des sécrétions, de la fièvre) ou si vous remarquez que la cicatrisation n’avance pas.

Quelques aides naturelles contre les ampoules

En complément, il existe quelques produits naturels qui peuvent aider à hydrater la peau et à améliorer la cicatrisation des ampoules :

  • Les bains des pieds à l’eau tiède peuvent apaiser et aider à sécher l’ampoule plus rapidement. Vous pouvez utiliser l’eau salée ou avec du bicarbonate de soude (4 c.à.s. dans une bassine) ou avec de la sauge (8 g de feuilles de sauge dans la bassine). Immergez vos pieds pendant un quart d’heure, puis séchez bien la peau avec une serviette en éponge.
  • Les cataplasmes d’argile verte peuvent accompagner la guérison de la plaie.
  • L’aloe vera (en cataplasme pour une meilleure pénétration) hydrate la peau.
  • Le miel cicatrisant permet de nourrir et de protéger la peau endommagée et empêche la peau de coller aux pansements.. 

En Bref

Les ampoules sont très fréquentes et gênantes. Prévenez-les en adaptant vos chaussures et en maintenant votre peau hydratée. Si les ampoules se forment, nettoyez-les, gardez-les propres et protégées, limitez les frottements et faites appel à des aides naturelles pour la cicatrisation. Si l’inconfort s’aggrave ou la cicatrisation est lente, consultez votre podologue.

  • Évitez l’apparition des ampoules aux pieds en adaptant vos chaussures à votre morphologie et en hydratant votre peau.
  • Nettoyez les ampoules aux pieds en protégeant la zone avec des pansements, en limitant les frottements et en utilisant des aides naturelles pour la cicatrisation.

Si les symptômes s’aggravent ou si la cicatrisation est trop lente, contactez votre spécialiste.

 

 

 

Articles similaires

4.8/5 - (11 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X