Argile verte : quels bienfaits pour mon visage ? Comment l’appliquer ?

L’argile verte est un produit naturel qui offre de nombreux bienfaits pour le visage. Elle peut être utilisée pour nettoyer la peau et équilibrer le pH naturel de la peau. L’argile verte est riche en minéraux et est un excellent exfoliant. Cet article examinera les bienfaits pour le visage de l’argile verte et expliquera comment l’appliquer correctement pour obtenir des résultats optimaux. Nous examinerons également les ingrédients qui composent cette argile et ses propriétés curatives. Nous discuterons également des avantages qu’elle offre et des précautions à prendre lors de son utilisation. Enfin, nous fournirons des conseils pour acheter l’argile verte et les produits qui la contiennent.

L’argile verte est un type de roche volcanique qui apporte des oligoéléments et des minéraux et qui est utilisé depuis des siècles pour les soins de beauté. Elle est souvent privilégiée pour les peaux grasses et mixtes, et elle est plus absorbante et purifiante que l’argile blanche.  

Vous pouvez trouver l’argile verte sous forme de poudre, concassée ou de pâte prête à l’emploi. Peu importe la forme, vous pourrez fabriquer une pâte à l’argile verte pour des masques capillaires ou visage. Découvrez les bienfaits de l’argile verte en tant que soin du visage, comment créer un masque à l’argile verte maison et comment l’appliquer. 

Avantages de l’utilisation de l’argile verte pour le visage

L’argile verte présente de nombreux bienfaits pour les soins du visage, car elle est riche en minéraux et oligo-éléments et a des propriétés purifiantes, astringentes et absorbantes. C’est un produit naturel à bas prix ! L’argile verte convient à tous les types de peau (sauf les peaux sèches et sensibles), y compris les peaux grasses, mixtes, épaisses ou à imperfections. 

L’argile verte contre l’acné

L’argile verte est tout à fait adaptée pour le traitement de l’acné (non hormonale). En effet, elle permet de resserrer les pores cutanés et de sécher les boutons en agissant sur la bactérie à l’origine de l’acné. Elle a également une action cicatrisante, ce qui permet d’éviter les cicatrices et marques liées à l’acné. Notez que l’argile verte doit être utilisée en complément, car seule elle ne suffira pas à éliminer complètement l’acné. 

L’argile verte pour les peaux grasses

L’argile verte est parfaite pour les peaux grasses : elle régule la sécrétion de sébum, elle limite l’apparition de l’acné, elle rétrécit les pores dilatés et elle matifie la peau. Il est d’ailleurs possible de réaliser un masque anti-brillance à base d’argile verte, en y ajoutant du jus de citron et des huiles essentielles. 

L’argile verte contre les impuretés et imperfections

L’argile verte est un soin naturel très efficace pour les peaux à imperfection (points noirs, boutons…) car elle est purifiante, dépurative et régénérante. On peut effectuer un soin peeling à base d’argile verte, pour purifier la peau et éliminer les cellules mortes et impuretés. 

L’argile verte contre les coups de soleil

L’argile verte est un excellent remède pour soulager les coups de soleil. Elle a des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires qui permettent de réduire les coups de soleil rapidement.

L’argile verte pour illuminer le teint

Si vous avez le teint terne, l’argile verte vous aidera à retrouver un teint éclatant. C’est aussi une excellente solution naturelle pour lisser le teint !

Comment appliquer l’argile verte sur le visage ?

Argile verte

On appliquera généralement l’argile verte sur le visage comme un masque. Il est possible de préparer une préparation maison à base de poudre ou d’acheter un sachet de pâte d’argile verte tout prêt. 

Fabriquer un masque à l’argile verte

Pour créer votre masque à base d’argile verte, mélangez de l’argile verte avec de l’eau tiède avec un spatule en bois jusqu’à obtenir une pâte à la texture élastique. Vous pouvez ajouter d’autres ingrédients tels que la poudre d’Amla (régénérante et purifiante), l’huile d’argan (nourrissante et antirides), ou encore l’huile de bourrache (raffermissante), en évitant les huiles essentielles qui peuvent irriter le visage. 

Procédure d’application du masque

Pour utiliser le masque à l’argile verte, suit ces étapes :

  • Appliquez le masque en couche épaisse sur le visage (pour que l’argile verte ne sèche pas trop rapidement) ;
  • Dès que la pâte commence à durcir, rincez abondamment à l’eau tiède. Ne laissez pas le masque plus de 15 minutes, sinon cela peut irriter la peau ! Ajouter un peu de miel dans la préparation peut permettre au masque de rester humide plus longtemps ;
  • Séchez la peau avec une serviette propre en tapotant délicatement 
  • Appliquez un soin hydratant pour reconstituer le film hydrolipidique de la peau
  • Ce masque est à appliquer une fois par semaine, pas plus. Avant l’application du masque, on peut effectuer un gommage doux pour favoriser l’action de l’argile verte sur la peau. 

    L’argile verte est un produit miracle : pas cher, facile à utiliser, il nettoie, détoxifie et soigne les peaux acnéiques, à imperfections ou grasses. Évitez toutefois de l’utiliser sur une peau sèche ou sensible car l’argile verte peut devenir irritante.

    Articles similaires

    Notez cet article

    Partager

    Laissez un commentaire

    Garan Cedore Magazine

    Garan Cedore Magazine

    Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

    Suivez-nous sur :

    À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

    @2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine