Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Arthrose de la hanche — Quels sont les conseils pour bien vivre avec une prothèse totale de hanche ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’arthrose de la hanche est une condition qui peut rendre la vie difficile pour ceux qui en souffrent. Heureusement, il existe des traitements qui peuvent soulager la douleur et améliorer la qualité de vie des patients. Une des options possibles est la prothèse totale de la hanche. Bien que la prothèse puisse être une solution efficace pour soulager la douleur et améliorer la mobilité, il est important de comprendre comment bien vivre avec une prothèse totale de hanche. Dans cet article, nous allons explorer les conseils et stratégies qui peuvent aider les patients à bien gérer leur arthrose et à vivre une vie plus agréable. Nous expliquerons en détail comment se préparer à l’opération et à la récupération, et donnerons des conseils sur la façon de gérer les effets secondaires et les problèmes liés à la prothèse. Enfin, nous discuterons des moyens d’améliorer la qualité de vie et de rester actif après la prothèse totale de hanche.

Comment habiter avec une prothèse totale de la hanche ?

L’implantation chirurgicale d’une PTH implique le suivi de mesures précises et un style de vie en ce qui concerne les mouvements luxants. Ces mouvements luxants sont liés à la voie d’accès chirurgicale (la zone où le chirurgien fait une incision pour placer la prothèse).

Voilà les instructions qui sont données dans le service de chirurgie orthopédique et qui doivent être respectées pendant 45 jours le temps de guérison des tissus mous (muscles, tendons, ligaments).

Approche par l’arrière latérale dite de Moore (la plus courante).

  • Le luxation est le résultat de la flexion, de l’adduction, et de la rotation médiale qui étire la cicatrice et force la prothèse vers l’extérieur.
  • Il est préférable de dormir sur le dos.
  • Il faut éviter de dormir sur le côté car la jambe opérée pourrait basculer sur l’autre.
  • Pour être sûr de ne pas croiser les jambes pendant la nuit, il est conseillé d’utiliser un oreiller entre les genoux.

Changement de position assis-couché

  • Je commence par m’installer au bord du lit, puis je me lève en m’appuyant sur le côté que je viens d’opérer en premier.

Mouvement de bascule couché-assis

  • Je me redresse en mettant en premier le côté opéré.

Transfert assis-debout

  • Lorsque vous êtes assis, veillez à ce que les hanches ne soient pas flexionnées à plus de 90° et mettez-vous sur un rehausseur de chaise.
  • Quand vous êtes assis, gardez les jambes légèrement écartées et relevez-vous en restant bien droit, sans vous pencher en avant.
  • Utilisez un chausse-pied avec un long manche pour éviter la flexion excessive.
  • Enfilez des chaussures avec des scratchs pour ne pas avoir à faire vos lacets.
  • Si votre médecin vous a prescrit des bas de contention, enfilez-les avant de poser le pied par terre et en faisant attention à un mouvement luxant.
  • Ne fléchissez pas la hanche à plus de 90°, ne vous penchez pas en avant et ne vous accroupissez pas.
  • Pour ramasser un objet, utilisez un ramasse-objet à pince ou laissez-le par terre.
  • Ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes assis.
  • Utilisez un rehausseur de WC.
  • La sexualité est autorisée, à condition de respecter les mouvements luxants.
  • Faites votre douche en position debout ou assise haute pour éviter de monter et descendre d’une baignoire trop haute.

Transfert debout assis

  • Lorsqu’on monte dans une voiture, il est important de s’asseoir de manière à se retourner et de s’aider des poignées pour faire pivoter les deux membres inférieurs d’un bloc dans le véhicule.

Lorsqu’on marche et qu’on effectue un demi-tour, il est nécessaire de le faire de sorte que le côté opéré se trouve à l’extérieur du virage. Par exemple, si vous avez une opération sur le côté droit, vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de sorte que la hanche se trouve en position d’adduction et de rotation médiale, ce qui est préjudiciable.

Cheminement antérieur-latéral

  • Les mouvements interdits sont l’extension, l’abduction et la rotation latérale ainsi que la combinaison des trois !
  • Coucher sur le dos en plaçant des oreillers sur les côtés des pieds et des jambes pour prévenir la rotation latérale.

Passage de la position assise à couchée et de la position couchée à assise

  • Lorsque vous allez vous installer dans votre lit, pensez à placer votre jambe saine sous celle qui a été opérée afin qu’elle soit soutenue pendant le changement de position.

 

Durant les 45 premiers jours, une attention particulière devra être portée. Même au-delà, il est conseillé de ne pas négliger cette précaution. Généralement, on considère que le patient a « oublié » qu’il porte une prothèse après un an.

Rassurez-vous, ces mouvements à risque de luxation, le suivi de la prothèse et les risques infectieux sont tous très bien réglementés et contrôlés par les chirurgiens et les équipes de soins. Vous entendrez sans doute plusieurs fois ces recommandations jusqu’à ce que vous connaissiez par cœur !

Articles similaires

4.4/5 - (20 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X