1/ Adopter un régime alimentaire.
Pour maigrir et ainsi atténuer les pressions qui s’exercent sur la hanche arthrosique. Choisissez de préférence des aliments frais, réduisez les aliments gras, sucrés, salés et dépensez plus d’énergie que ce que vous consommez. Consultez votre médecin traitant afin qu’il puisse vous aider à établir le meilleur plan nutritionnel.
2/ Employer un siège élevé.
Afin de mener ses activités habituelles, il est conseillé de prendre place sur un siège élevé. Vous éviterez ainsi de vous asseoir sur une chaise à basse hauteur qui peut être mauvaise pour le cartilage articulaire de la hanche.
3/ Eviter le maintien en position assise prolongé.
Limiter autant que possible les longs moments debout ou le piétinement dans les transports en commun, les centres commerciaux, les files d’attentes. Préférez faire vos courses quand les lieux sont moins encombrés.
4/ Activité physique régulière
Exercer une activité physique fréquemment, à une intensité peu élevée, comme le vélo ou la natation, ou courir à intensité modérée. La pause totale prolongée est pire que l’arthrose. Rester assis est le meilleur moyen de hâter la dégradation de l’articulation.
5/ Accordez-vous de la pause.
Toutefois, en présence d’une inflammation aiguë, il est important de se reposer pour éviter que l’activité ne provoque une usure plus rapide du cartilage et des douleurs supplémentaires.
6/ Se prendre en main.
Profitez des avantages de la technologie : empruntez les ascenseurs, les escalators, les monte-charges et les caddies ( !) pour vous déplacer, préférez rouler plutôt que de porter des charges.
7/ Faites attention avec les charges lourdes.
Si vous devez soulever quelque chose (panier de courses, bouteille d’eau, etc.), vous devez le tenir du côté opposé de la zone douloureuse. Cela réduira le levier sur la hanche et donc la tension et l’effort musculaire pour maintenir l’équilibre.
8/ Se reposer en position ventrale.
Lutter contre la rigidité des articulations en flexion en dormant sur le ventre. Un matelas ferme est avantageux. Il est aussi conseillé de lire dans cette posture si possible.
9/ Chaussures adaptées.
Optimiser la qualité des chaussures est primordial pour prévenir les blessures aux jambes. Se procurer une paire de semelles orthopédiques chez le podologue est conseillé afin de limiter les effets des vibrations liées à la marche.