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Arthrose cervicale : quels exercices pour lutter contre la douleur ?


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L’arthrose cervicale est une condition douloureuse qui affecte le cou et les épaules. Elle peut causer de la douleur, de l’engourdissement et des raideurs musculaires. Heureusement, il existe une variété d’exercices qui peuvent aider à soulager ces symptômes. Dans cet article, nous allons discuter de quelques exercices qui peuvent être utiles pour lutter contre la douleur due à l’arthrose cervicale. Nous allons également expliquer comment ces exercices peuvent aider à prévenir la douleur et améliorer la mobilité et la flexibilité musculaire. Enfin, nous aborderons comment choisir les bons exercices pour réduire la douleur et prévenir les blessures.

Cervicarthrose, ou arthrose cervicale, est une affection généralement diagnostiquée chez les plus de 40 ans, et principalement ceux âgés de plus de 50 ans.

Les disques intervertébraux, le cartilage et les articulations intervertébrales peuvent s’user et provoquer des symptômes qui peuvent nuire à la qualité de vie des patients :

  • Douleurs
  • Céphalées
  • Rigidité de la nuque
  • Névralgies cervico-brachiales

Les médicaments sont souvent prescrits pour soulager la douleur. Néanmoins, des exercices spécifiques et praticables par le patient peuvent freiner la progression de cette maladie et ainsi, à long terme, le patient pourra mieux vivre avec elle.

Étirements pour la nuque

Le cou est très sensible car il est constamment sollicité par le fait que nous devons bouger notre tête. Les douleurs liées à l’arthrose cervicale peuvent être très pénibles et affecter considérablement la vie quotidienne.

Heureusement, des exercices d’étirements pour la nuque peuvent aider à soulager les tensions accumulées et améliorer le bien-être immédiatement.

1- Posez vos mains, croisées, sur votre nuque. Puis, effectuez un mouvement du cou en avant et en arrière.

2- Effectuez le même mouvement sur les côtés, ainsi que des rotations.

3- Effectuez chaque geste durant 10 à 15 secondes.

Soyez vigilants :

  • Maintenez vos épaules droites durant toute la durée de l’exercice
  • N’allez pas trop vite pour éviter les blessures

Renforcement musculaire

En dehors des étirements, renforcer les muscles du cou à moyen et long terme permet de soulager durablement les douleurs provoquées par l’arthrose cervicale.

Positionnez-vous allongé sur le dos : redressez vos jambes pour caler vos pieds à plat sur le sol. Pour votre bien-être, prenez un tapis de gymnastique ou un tapis de yoga.

1- Appuyez sur votre tête comme si vous vouliez enfoncer l’arrière de votre crâne dans le sol durant 10 secondes.

2- Détendez les muscles de votre cou et relâchez.

3- Répétez l’exercice 10 fois.

Vérifiez :

  • Ne faites pas cet exercice à même le sol pour éviter de vous blesser.
  • Prenez votre temps et restez à l’écoute de vos sensations : si vous ressentez une douleur, arrêtez immédiatement l’exercice.

Stabilité et équilibre

Enfin, améliorer votre posture peut vous aider à réduire les douleurs associées à l’arthrose cervicale. Habituellement, les modes de vie sédentaires ont un impact sur notre posture, et donc sur notre stabilité et notre mobilité.

L’exercice suivant peut augmenter votre équilibre, votre proprioception et renforcer vos muscles.

1- Tenez-vous le plus droit possible, en visualisant devant vous une ligne imaginaire.

2- Placez un livre ou un autre objet sur votre tête.

3- Marchez 10 secondes le long de la ligne que vous avez visualisée en veillant à ne pas laisser tomber l’objet.

4- Répétez l’exercice 10 fois.

Mise en garde :

  • Ne pas placer un objet trop lourd sur votre tête, vous risquez de vous blesser !
  • Arrêtez l’exercice s’il y a douleur.

L’arthrose cervicale, bien qu’elle soit douloureuse, n’est pas une fatalité ! En plus des traitements médicaux, ces trois exercices simples peuvent vous fournir un bénéfice important.

Dans tous les cas, n’effectuez ces exercices qu’avec l’accord de votre médecin et sous le contrôle d’un kinésithérapeute qui saura vous guider ou vous conseiller d’autres exercices adaptés à votre pathologie.

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