Lorsque vous ressentez des douleurs aux vertèbres cervicales, cela entraîne des céphalées ou des maux de tête. Inversement, certains maux de tête peuvent donner lieu à des douleurs cervicales. Comment soigner une douleur cervicale qui remonte à la tête ?
Sommaire
ToggleQu’est-ce qui provoque les céphalées ?
Les céphalées qui remontent dans les cervicales peuvent apparaître pour diverses raisons. Elles peuvent être entraînées par un mal de tête traditionnel. On parlera alors d’une céphalée de tension. Dans certains cas de céphalée de tension, la douleur irradie dans la nuque. Il faut noter qu’il a été observé que ce type de douleurs aux cervicales et à la tête font généralement leur apparition dans les moments d’anxiété ou de stress.
Par ailleurs, les céphalées cervicales peuvent être dues à des migraines. Celles-ci donnent lieu à des symptômes de douleurs aux cervicales. En outre, il est possible que vous souffriez de la névralgie d’Arnold. Il s’agit d’une céphalée violente que de nombreuses personnes confondent avec la migraine. La névralgie d’Arnold provoque des sortes d’élancements plutôt violents qui partent d’un côté du cou pour atteindre le haut du crâne et vont parfois toucher l’œil.
Les élancements occasionnés par ce type de céphalée naissent de la compression d’un nerf en particulier. Le simple fait de bouger le cou peut entraîner un accès. En dehors de cela, le patient ressent une douleur diffuse et relativement permanente. La névralgie d’Arnold peut donc mettre à mal le bien-être du patient qui en souffre.
De même, l’arthrose peut être responsable de certaines céphalées. Dans ce cas, le patient peut ressentir une douleur aux cervicales qui remonte ensuite dans la tête. Elle peut s’étendre à un bras. Si vous souffrez d’arthrose, sachez qu’il s’agit de l’un des maux qu’un naturopathe peut soigner.
Comment soulager une migraine liée aux cervicales ?
Même si les vertèbres cervicales ne sont pas responsables de la migraine, la douleur peut toucher les cervicales. Lorsque cela arrive, la céphalée cervicale est suivie des symptômes traditionnels liés à la migraine. Il s’agit notamment d’une douleur pulsatile dans la tête. Certains facteurs comme :
- les mouvements ;
- le bruit
- et la lumière peuvent favoriser son aggravation.
Il est recommandé de contacter un médecin qui vous prescrira un traitement sur ordonnance. Son efficacité est généralement plus grande que les antidouleurs classiques. Il pourra éventuellement vous prescrire une pommade anti-inflammatoire contre l’arthrose si votre douleur cervicale est liée à ce mal.
Quelques autres solutions pour calmer les douleurs cervicales et les maux de tête
Certains changements dans vos habitudes peuvent participer au soulagement de vos douleurs. Il s’agira entre autres de trouver la position idéale pour dormir. Lorsque vous souffrez de douleurs, le fait de bien dormir vous aide à récupérer plus rapidement. Ainsi, vous pouvez dormir sur le dos ou sur le côté pour soulager vos douleurs. Utilisez un oreiller de qualité afin que votre tête et votre cou soient bien positionnés.
Un oreiller à mémoire de forme est dans ce cas recommandé. Par ailleurs, pensez à pratiquer des exercices de cardio à faible intensité. Même si vous avez besoin de repos, vous ne devez pas non plus rester en totale inactivité. Ainsi, pratiquez des exercices à intensité modérée pendant 20 à 30 minutes tous les jours. Il peut s’agir de marche, de natation, de vélo ou de footing selon vos préférences.
Articles similaires
- Arthrose cervicale : quels exercices pour lutter contre la douleur ?
- Arthrose cervicale, arthrose du cou — Quels sont les bons conseils ?
- Arthrose cervicale / arthrose lombaire : 12 conseils santé de kiné pour soulager les douleurs