Balayage miel : pour quels cheveux et comment le faire?

Il est temps de dire adieu aux couleurs fades et ternes et de se lancer dans le balayage miel ! Cette technique de coloration des cheveux a connu un regain de popularité ces dernières années, apportant avec elle une touche de luminosité et d’éclat à tous types de cheveux. Dans cet article, nous allons examiner le balayage miel, pour quels cheveux il est le mieux adapté et comment le réaliser. Nous vous expliquerons comment obtenir le meilleur résultat et ce dont vous aurez besoin pour réussir votre balayage miel. Alors, lisez attentivement et découvrez comment réaliser votre balayage miel !

Si vous avez envie d’apporter de la chaleur et de la douceur à votre chevelure, le balayage miel est la coupe à la mode en ce moment. Apprenez-en plus sur ce type de balayage pour raviver la luminosité d’une couleur un peu terne ou pour camoufler vos cheveux gris : comment l’obtenir, comment le maintenir ?

Le balayage miel : qu’est-ce que c’est ?

La technique de coloration consistant à éclaircir seulement les demi-longueurs et les pointes est appelée balayage miel. Cette méthode offre un aspect subtil et naturel, bien différent des mèches qui se caractérisent par un contraste plus prononcé. La luminosité des cheveux dépendra de vos envies et des caractéristiques de la couleur et de la structure de vos cheveux.

Le balayage miel est l’un des types de balayage les plus demandés : cette coloration qui tire vers le doré permet d’obtenir des reflets dorés et des tonalités chaudes et gourmandes qui illuminent l’ensemble de la chevelure.

balayage miel

Pourquoi choisir le balayage miel ?

Le balayage miel est une excellente solution pour égayer une couleur terne de cheveux, ou pour camoufler des cheveux blancs. Son effet gourmand apportera plus de caractère à votre coiffure.

En fonction de votre teint et de la couleur de vos cheveux, vous pourrez choisir entre différentes nuances : miel de montagne, miel de cerisier, miel d’acacia… Il y en a pour tous les goûts !

Balayage à la miel : pour qui ?

Le balayage miel est plus adapté aux cheveux clairs (blond, blond foncé ou même châtain), contrairement au balayage caramel, souvent confondu, qui produit des reflets cuivrés et est donc plus adapté aux cheveux bruns ou châtain foncé.

Sur des cheveux blonds clair à châtain moyen, le balayage miel apportera des nuances chaudes et gourmandes et illuminera votre chevelure de manière subtile. Sur des cheveux clairs, on choisira une nuance miel de montagne ; sur les cheveux plus foncés, le miel acacia sera recommandé pour apporter de la luminosité sans créer un contraste trop important.

Il existe plusieurs nuances de miel, et c’est à votre coiffeur de décider laquelle correspond le mieux à votre couleur de cheveux naturelle.

Le balayage miel peut s’accorder à tous les types de cheveux : il donnera du volume aux cheveux fins en créant des reflets lumineux, et de la profondeur aux cheveux épais ou frisés.

Enfin, le balayage miel s’accordera avec les peaux claires et les peaux mates. Sur les peaux claires, il adoucira le visage, et sur les peaux foncées, il illuminera le visage.

Le balayage miel n’est pas recommandé pour les cheveux blonds clairs comme le blond cendré ou le blond polaire, car il va donner des reflets jaunes. De plus, comme pour tous les balayages, le balayage miel ne sera pas approprié si l’on a une coupe très courte à la garçonne, car le fondu ne se verra pas et l’effet sera moins naturel.

Quelle différence entre balayage caramel et balayage miel ?

Le premier critère de sélection entre le balayage miel et le balayage caramel est la teinte de base de vos cheveux. On recommande le balayage miel pour les personnes ayant les cheveux châtain clair à moyen, voire blonds foncés ; tandis que le balayage caramel est parfait pour les chevelures brunes.

Balayage caramelBalayage caramel

Comment obtenir un balayage miel ?

Vous avez deux possibilités pour obtenir un balayage miel :

  • Se faire faire un balayage miel en salon de coiffure (conseillé si vous n’avez jamais tenté ce type de coloration ou que vous n’êtes pas certaine de vous)
  • Colorier ses cheveux avec un kit balayage à la maison

Le tarif appliqué par les salons de coiffure peut varier selon divers critères : le type de salon, l’état de vos cheveux, leur longueur… Le prix moyen d’un balayage miel est d’environ 60 €.

Si vous souhaitez réaliser vous-même un balayage miel, vous devez suivre les règles suivantes :

  • Choisir une teinte de miel 1 à 3 tons plus clairs que votre couleur naturelle (au-delà, le résultat final ne sera pas naturel)
  • Opter pour des mèches larges pour créer des reflets intenses si vous avez les cheveux clairs, ou des mèches fines pour un effet discret si vos cheveux sont foncés
  • Ne colorer que quelques mèches
  • Accentuer le balayage sur les longueurs et les pointes

Comment entretenir un balayage miel ?

Pour garder votre coloration miel en bon état, vous devez prendre soin de vos cheveux avec des produits adaptés, qui vont non seulement les hydrater et les renforcer, mais aussi conserver la couleur sur la durée pour éviter d’avoir à retourner chez le coiffeur toutes les semaines ! Vous pouvez opter pour un masque nourrissant pour cheveux colorés, ou un shampoing bleu ou violet si vous avez les cheveux clairs et que vous voyez des reflets jaunes.

Le balayage doit être refait tous les 2 à 3 mois pour un effet naturel. Pour le préserver plus longtemps, pensez à utiliser des produits et soins qui ravivent la couleur et l’éclat. Parmi les solutions naturelles, il y a le miel et la camomille.

Articles similaires

4/5 - (17 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X