Bien porter la robe empire

On parle moins fréquemment de la robe Empire que de ses cousines trapèzes et patineuses, mais elle détient néanmoins de nombreux avantages. Nous allons renverser la vapeur aujourd’hui en vous donnant les 5 avantages principaux de la robe Empire !

Style Empire

On commence par vous éclairer : le style Empire, qu’est-ce que c’est ? C’est très simple, on le remarque à sa taille située très haut sur le buste, juste sous la poitrine. La coupe de la robe est droite ou très légèrement évasée, et toutes les longueurs sont envisageables.

Les 5 atouts de la robe empire

Avantage principal : plus que la robe d’une princesse

Le premier avantage de la robe Empire, et probablement le plus apprécié, est qu’il s’agit même d’une robe d’impératrice. Nous méritons toutes d’être habillées comme des impératrices. En plaisantant, la style Empire a été porté pour la première fois par personne d’autre que Joséphine Beauharnais, lors du sacrement de son cher et tendre, Napoléon Bonaparte. La mode de la robe Empire a donc été lancée en 1795 et a duré au moins jusqu’en 1820. Elle s’est installée dans une France qui s’est libérée des codes de la monarchie prérévolutionnaire et qui était avide de sobriété. La silhouette Empire a également permis aux femmes de se libérer des carcans qui leur étaient imposés, et ceci littéralement. La forme fluide et droite de la robe Empire a mis fin aux corsets et autres armatures servant à maintenir en place les énormes robes d’époque et a redonné aux femmes leur silhouette naturelle.

Les 5 atouts de la robe empire

Avantage n°2 : meilleur qu’une robe d’impératrice

Ne l’oublions pas, la coupe empire s’inspire grandement des tenues que portaient les femmes et les déesses de la Grèce et de Rome antiques, ce qui nous fait donc une robe de déesse. Nous sommes déjà complètement séduites !

Avantages de la robe empire

Avantage n°3 : la robe coupe empire convient à (presque) toutes les femmes

Si vous avez une silhouette ronde, elle estompera vos formes en créant une jolie ligne droite ; si vous jugez vos hanches trop larges, vous serez ravie de voir leur taille réduite par la robe coupe empire ; si vous avez une petite poitrine, elle sera joliment mise en avant grâce à la taille très haute de la robe empire… Cette coupe fonctionne aussi bien sur des formes fines que charnues, que vous soyez de petite ou de grande taille ! Le seul petit inconvénient que nous pourrions émettre concerne les femmes ayant une poitrine généreuse. La robe coupe empire ayant tendance à agrandir visuellement la taille de la poitrine, mieux vaut leur éviter si celle-ci est plutôt importante.

Les 5 atouts de la robe empire

Avantage n°4 : un style intemporel

Même si la robe empire suit les tendances du moment, elle n’est jamais démodée. Notre recommandation : acheter une robe coupe empire classique et élégante de grande qualité qui pourra être portée pendant des années sans perdre en style. Faites-en un basique de votre garde-robe et accessoirisez-la selon les tendances actuelles. Vous trouverez facilement ce type de robe grâce à la mode Bridgerton !

Les 5 atouts de la robe empire

Atout 5 : une coupe polyvalente !

Soyons claires, nous ne prétendons pas que la même robe empire est à porter pour n’importe quelle situation (bien que, cela dépend du modèle), mais plutôt que la coupe empire est facilement adaptable et se décline en de nombreux styles. Voici quelques exemples.

Les 5 atouts de la robe empire

Pour un mariage

La robe empire est une excellente option pour une tenue de mariage car elle est à la fois élégante et féminine. Il vous suffit de choisir des matières exquises comme la percale de coton ou même de la soie pour obtenir une pièce très raffinée. Vous trouverez également facilement une robe empire à motifs pour un mariage champêtre, des tons pastel pour une cérémonie bohème, à pois pour un mariage vintage…

robe empire

Au bureau

Vous recherchez une tenue de bureau chic et facile à porter les jours où vous manquez de temps ? Optez pour la coupe empire ! Choisissez un modèle uni et sobre, et associez-le à une paire de chaussures élégantes comme des escarpins ou des mules à talons fins.

Pour un après-midi shopping

En plus d’être jolie et à la mode, la robe empire est très confortable : elle ne compresse pas la taille ni les jambes et vous n’aurez pas besoin de beaucoup de temps pour l’essayer en cabine. Pour lui donner un look décalé, accessoirisez-la avec une paire de baskets branchées et un beau chapeau en feutre.

Articles similaires

4.8/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X