Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Biodynamie, les grands principes


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

L’agriculture biodynamique est une pratique agricole durable qui s’appuie sur des principes établis depuis plus de 90 ans. Depuis sa création, la biodynamie s’est développée pour inclure des techniques et des pratiques qui aident à équilibrer et à soutenir les systèmes agricoles. Cet article explique les principes de base de la biodynamie et décrit comment cette méthode s’intègre à une stratégie SEO. Enfin, nous discuterons des avantages que cette pratique peut offrir aux propriétaires de sites Web.

Principes de la biodynamie

La biodynamie est une forme de culture qui met en accord la plante, l’environnement et l’être humain. Utilisée principalement par les viticulteurs pour prendre soin de leurs vignes, cette méthode va encore plus loin que le « bio » en tenant compte des saisons et même des mouvements des astres ! Voyons de plus près ce système agricole qui suscite de plus en plus l’intérêt.

Qu’est-ce que la Biodynamie ?

La Biodynamie est une méthode agricole holistique qui se concentre sur l’équilibre entre la croissance des plantes, le sol nourricier, l’environnement et l’Humain. Elle est appliquée à l’agriculture et au jardinage et repose sur des principes basés sur le fait que la croissance des plantes est étroitement liée à son environnement, à la qualité du sol et aux phases lunaires.

L’objectif de la Biodynamie est de fournir à l’Homme des aliments cultivés de la manière la plus saine et avec le plus grand respect de l’environnement. En France, la Biodynamie est largement pratiquée dans le domaine viticole. Bien que ses avantages ne soient pas scientifiquement prouvés, de nombreux professionnels agricoles sont d’accord pour affirmer ses bienfaits.

Qu’est-ce que la biodynamie ?

La biodynamie est un courant spirituel qui remonte aux écrits du philosophe Rudolf Steiner dans les années 20. En reliant les êtres vivants, les plantes, les saisons et les astres, Steiner a établi les bases de ce qui allait devenir la méthode biodynamique. D’autres chercheurs et spécialistes de l’agriculture ont contribué à ses recherches, donnant naissance progressivement à la biodynamie que nous connaissons aujourd’hui.

Principes fondamentaux de la biodynamie

La biodynamie repose sur différents principes pour permettre à l’être humain de retrouver un lien avec la nature, tout en respectant les besoins de la terre, des plantes et de l’environnement. Bien que la biodynamie compte beaucoup de recommandations, elle se résume à trois grands principes fondamentaux. 

L’équilibre naturel

L’idée de coopération des différentes forces qui composent le concerto naturel est primordiale en biodynamie. On parle ici d’un organisme comme étant un seul et même être dont les parties travaillent en synergie pour atteindre un but commun. La totalité de l’écosystème dans son intégralité forme l’organisme. Végétaux, animaux, terre, humains et astres travaillent ensemble et en harmonie pour préserver leur planète. L’équilibre est donc essentiel puisque l’harmonie ne sera maintenue que si chaque élément assure son rôle. Ce concept rappelle les idées de la permaculture, dans le respect de la nature et l’optimisation de ses richesses. 

Engrais naturels

En biodynamie, on emploie des engrais naturels pour prendre soin de son jardin. Ces fertilisants doivent être appliqués aux végétaux selon le calendrier lunaire. L’usage de préparations végétales naturelles permet une croissance optimale des plantes, tout en nourrissant efficacement les sols. Les engrais sont classés par numéros allant de 500 à 508. Parmi ceux-ci, on retrouve la bouse de vache, le broyat d’ortie (Urtica dioica) pour son apport en azote, le broyat de chêne (Quercus robur) pour l’augmentation en calcium des sols et le broyat de pissenlit (Taraxacum officinale) pour l’équilibre entre silice et potassium. 

Rythmes cosmiques

L’influence de la lune et de ses différentes phases sur notre quotidien est bien connue. En biodynamie, comprendre et observer les phases lunaires est capital. Mais ce n’est pas seulement ça ! Si la lune affecte notre planète, il est logique que le reste des astres aussi. En biodynamie, on se penche sur les rythmes cosmiques des planètes et leur influence sur la réalité terrestre, et spécialement sur la santé des jardins. Selon les diverses phases cosmiques, les fleurs, fruits et légumes sont plus ou moins résistants aux maladies et aux parasites. Pour bien saisir le mécanisme de l’influence céleste, le praticien en biodynamie doit analyser la lune croissante ou décroissante, montante ou descendante, son apogée ou périgée, les nœuds lunaires etc. Mais ce n’est pas tout ! Notre étoile, le soleil, influence également nos jardins. Il fournit la chaleur et la luminosité nécessaires à la photosynthèse, mais sa puissance va plus loin que ça. Le soleil donne aux plantes leur rythme journalier, ce qui influe sur leur développement. Selon la position du soleil, les plantes, ainsi que les animaux, évoluent différemment dans leur manière de se reproduire et de s’alimenter.

Le calendrier biodynamique

C’est un peu compliqué de comprendre les mouvements des corps célestes ! C’est pourquoi un outil a été créé pour aider les personnes qui prennent soin de leur jardin et qui tiennent compte de l’influence cosmique. Certaines activités doivent être réalisées à des moments précis pour tirer le meilleur parti des effets de la lune, du soleil et des planètes sur nos plantes.

Cette méthode est avantageuse car elle permet d’éviter les produits chimiques en se basant sur l’impact naturel du rythme cosmique. Pour ceux qui recherchent des produits biologiques exempts de produits chimiques et d’engrais synthétiques, le calendrier biodynamique est un outil précieux. Pour les professionnels qui s’occupent des vignobles, le calendrier biodynamique est un incontournable !

Produits naturels biodynamiques

Les produits organiques biodynamiques font partie des trois principes de base de la biodynamie. Ils sont faits à partir de matières naturelles seulement, telles que les herbes, le quartz et la bouse de vache. Ces éléments sont modifiés par un processus de fermentation durant plusieurs mois dans des organes animaux.

De plus, la biodynamie met en avant un grand respect pour le monde animal. Alors que des produits animaux sont employés pour le mélange de solutions naturelles, l’animal n’est jamais tué dans ce but. Ces éléments sont simplement obtenus sur des animaux déjà morts. Peu de plantes et d’ingrédients animaux sont nécessaires pour prendre soin des cultures et des vignobles. 

Il y a deux types de préparations naturelles en biodynamie : les produits à pulvériser et les engrais pour compost. 

Produits biodynamiques à pulvériser

Préparation 501

Cette préparation, autrement appelée “silice de corne”, est faite à partir de quartz concassé et appliquée en pulvérisation sur la partie aérienne de la plante. On pense qu’elle améliore la qualité nutritionnelle des produits et soutient l’expansion des plantes ou des vignes. 

Préparation 500

C’est l’une des préparations les plus connues en biodynamie : la “bouse de corne” ! Malgré son nom peu ragoûtant, la préparation 500 est très importante. Elle est faite à partir de bouse de vache et vaporisée sur les sols pour favoriser le développement des couches d’humus et enrichir la fertilité des terres. 

Préparation 500P 

Cette préparation combine le compost à la préparation 500, ou “bouse de corne”. Son but est de profiter des avantages des deux produits. L’utilisateur doit adapter la qualité de son compost en fonction des besoins de sa production. 

Produits biodynamiques au compost 

Les engrais organiques sont produits à partir de plantes spécifiques. Chaque produit offre ses avantages et ses objectifs, dont l’agriculteur ou le viticulteur doit connaître les détails pour obtenir les meilleurs résultats. 

Préparation 502

La préparation 502 est faite à partir d’achillée millefeuille (Achillea millefolium) broyée. Son usage dans le compost favorise la mobilité du soufre et du potassium. 

Préparation 503 

La préparation 503 est un mélange de camomille matricaire (Matricaria chamomilla). Elle est employée pour stimuler la croissance des plantes et soutenir leurs racines. 

Préparation 504

La préparation 504, faite à partir d’ortie (Urtica), est utile pour hydrater les sols. 

Préparation 505 

La préparation 505 est préparée à base d’écorce de chêne (Quercus) broyée. Elle aide à protéger la plante contre les agressions extérieures et les maladies. 

Préparation 506

Le pissenlit (Taraxacum) est la base de la préparation 506. Ce produit naturel sert à augmenter les taux de potassium, de calcium et d’azote du compost. 

Préparation 507 

La préparation 507 est faite à partir de broyat de valériane (Valeriana officinalis). Elle joue un rôle dans la mobilité du phosphore dans le compost.

L’alimentation en biodynamie

Protéger notre environnement est l’un des principaux objectifs de la biodynamie, mais cette pratique a aussi pour but de nous fournir une nourriture la plus saine possible. Qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de vins issus de cultures biodynamiques, leur qualité est un enjeu primordial pour les consommateurs !

C’est Rudolf Steiner qui a eu l’idée selon laquelle nous construisons nos corps grâce à l’alimentation que nous consommons. Bien que beaucoup plus répandue aujourd’hui qu’à son époque, cette théorie n’était pas très populaire à l’époque dans le domaine de la nutrition.

En biodynamie, la qualité des aliments est plus importante que la quantité. On considère qu’un produit poussant dans des conditions favorables, bénéficiant de sols riches en nutriments et évoluant sans produits chimiques, est idéal pour le corps humain. Selon Steiner, la biodynamie permet de nourrir le corps et aussi l’âme et l’esprit, en offrant des aliments aux qualités nutritionnelles plus intéressantes, grâce à leur mode de production. Si ceci peut ne pas parler aux esprits cartésiens, il est certain que manger des produits de saison, sans pesticides et issus de sols riches en minéraux apporte un bien-être non négligeable.

Biodynamie, quelle certification ?

La certification est un processus garantissant la qualité des produits cultivés ou fabriqués selon un procédé spécifique. Pour obtenir celle-ci, il est nécessaire de respecter une période de trois ans sans l’utilisation de produits chimiques. Pour les viticulteurs, cette démarche peut être très longue et contraignante. De plus, certaines exploitations respectant parfaitement la biodynamie ne souhaitent pas se lancer dans l’obtention de ce label. En effet, la certification n’autorise pas le recours occasionnel à des soutiens chimiques, mais exige une abstinence totale à l’égard des méthodes non naturelles. De plus, le processus administratif peut s’avérer trop lourd pour les petits producteurs et viticulteurs, qui préfèrent alors mener leur barque sans rechercher le label.

La biodynamie à travers le monde

La biodynamie se propage, c’est incontestable ! À présent, ses principes s’appliquent sur tous les continents. 55 pays accueillent des exploitations biodynamiques. Certains pays sont particulièrement performants dans ce domaine, notamment l’Allemagne, l’Australie, la France, l’Italie et l’Inde.

Les pays en voie de développement sont de grands bénéficiaires de cette méthode peu onéreuse et facile à mettre en œuvre. En Inde, plus de 250 000 professionnels agricoles ont accepté et adapté les grands principes du biodynamisme à leurs fermes.

En France, la biodynamie se développe lentement mais sûrement. Aujourd’hui, environ 1 % de l’Agriculture Biologique certifiée est également biodynamique, soit 511 domaines. Par ailleurs, un grand nombre de fermes utilisant la biodynamie n’ont pas choisi ou réussi à obtenir la certification. En général, la majorité des exploitations biodynamiques sont des vignobles exploités selon les principes de la biodynamie.

Qu’est-ce qui différencie l’agriculture biologique et biodynamique?

Comprendre ce qui différencie la production agricole biologique et biodynamique peut sembler compliqué. En effet, ces deux systèmes agricoles sont très attentifs à la qualité des aliments produits, à la source et à l’absence de produits chimiques. Cependant, la biodynamie offre plus que le bio. L’agriculture biologique est régie par un ensemble de directives strictes. 

Les producteurs en agriculture biologique sont interdits d’utiliser des produits chimiques, des pesticides, des engrais chimiques et des OGM. De plus, ils sont encouragés à recycler les matières organiques et à protéger la biodiversité en adoptant des méthodes de culture respectueuses de l’environnement. L’agriculture biodynamique reprend ces principes établis et les étend. 

En plus des grands principes du bio, l’agriculture biodynamique cherche à améliorer la qualité des sols nutritifs et à soutenir la croissance des plantes en utilisant des méthodes agricoles naturelles et holistiques. La certification biologique est nécessaire pour obtenir le label biodynamique, mais ce n’est pas suffisant. Une variété de plantes non hybrides, un substrat de rempotage composé d’au moins 25% de compost biodynamique et une utilisation limitée de cuivre sont également requis.

 

 

Articles similaires

4.5/5 - (27 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X