Boire trop de café, quels risques ?

Boire trop de café peut avoir des conséquences indésirables pour votre santé. Une consommation excessive de café peut provoquer des effets négatifs sur le système cardiovasculaire, le système digestif, le métabolisme et le sommeil. En outre, une consommation excessive peut entraîner une dépendance et une anxiété accrues. Dans cet article, nous examinerons en détail les risques associés à la consommation excessive de café et discuterons des façons d’en limiter la consommation pour préserver votre santé.

Les conséquences d'une consommation excessive de café

Le café est l’une des boissons les plus appréciées à travers le monde. Que ce soit le matin, en déplacement, après les repas, au goûter ou en terrasse, nous le buvons à toutes les occasions. Alors que certains consomment une ou deux tasses par jour, d’autres peuvent en boire jusqu’à sept. La caféine est certes bénéfique, mais tout excès peut s’avérer néfaste. Voyons donc quels sont les risques liés à une consommation excessive de café et en quoi cela peut être dangereux pour la santé ?

Examinons les conséquences d’une consommation excessive de café et découvrons quelle quantité est recommandée !

Explication sur le café

Le café est une boisson réputée pour ses vertus stimulantes et énergisantes. Elle est obtenue à partir des graines de Coffea, qui sont torréfiées. La torréfaction est nécessaire pour développer les saveurs et les arômes. Cette étape est délicate, car une mauvaise torréfaction peut rendre la boisson imbuvable. Le café est, avec le thé et le maté, l’une des boissons les plus consommées dans le monde, et toutes contiennent de la caféine.

L’origine du café est l’Éthiopie, où il est produit sous la variété Arabica. Ce type donne une boisson à l’arôme plus subtil, et contient moins de caféine. Il est cependant plus onéreux. Le Robusta, plus répandu, est produit en Afrique Occidentale et en Asie du Sud Est.

Consommation de café par les Français

Selon l’Ifop (Institut d’études d’opinion et de marketing à l’échelle nationale et internationale), 81 % des Français consomment du café, avec les habitants des régions orientales qui se distinguent par une consommation plus importante. Le petit-déjeuner est le moment le plus prisé pour déguster une tasse de café, car 62 % des Français en boivent à cet instant de la journée.

Les boissons à capsules et dosettes sont des plus appréciées (67 %), suivies du café moulu (53 %), des dosettes solubles (26 %) et des grains de café (13 %) qui gagnent en popularité chaque année.

De plus, plus d’un tiers des Français consomment du café en dehors de leur domicile : 76 % au travail, 40 % dans des bars, cafés ou restaurants, et 9 % dans des chaînes de coffee shops.

Est-il néfaste de boire trop de café ?

Les effets énergisants de la caféine

La caféine est connue pour ses propriétés stimulantes et énergisantes. Ainsi, nombreuses sont les personnes qui choisissent cette boisson pour éviter le coup de fatigue dans la matinée au travail ou après un repas. Par contre, certaines personnes refusent de boire du café le soir, car cela les rend agités et leur empêche de trouver le sommeil.

Conséquences du trop consommer du café

Selon l’Agence nationale du médicament (Anses), boire trop de café peut entraîner des conséquences négatives sur le sommeil. En effet, la caféine est un stimulant qui tient en éveil certains récepteurs de notre cerveau. Ainsi, elle peut causer des difficultés d’endormissement, un sommeil agité ou encore un temps de sommeil réduit.

L’accoutumance

Lorsqu’on consomme régulièrement de la caféine, elle peut devenir une habitude pour l’organisme. On commence par deux ou trois tasses de café par jour, mais ce n’est pas suffisant pour obtenir les effets stimulants recherchés. Ainsi, les consommateurs sont amenés à en prendre davantage, ce qui peut entraîner une consommation excessive de café.

Durant la grossesse

Durant la grossesse, diverses modifications physiologiques opèrent dans l’organisme de la femme enceinte, et notamment celle de la durée de vie de la caféine. En effet, le temps de présence de caféine dans l’organisme des femmes enceintes est deux fois plus long qu’un adulte. C’est pourquoi il est recommandé de se limiter à une tasse de café par jour durant la grossesse. Boire trop de café et l’excès de caféine engendré peut amener à un accouchement prématuré.

Peut-on prendre du poids en buvant beaucoup de café ?

Le café en lui-même est un aliment sans calories, sans donc d’impact sur la balance énergétique de la journée. En revanche, certaines boissons à base de café sont souvent couplées avec du sucre, des sirops, du lait, de la crème… et peuvent atteindre jusqu’à 700 calories, même en petit format.

Il n’est donc pas le café qui peut entrainer une prise de poids, mais plutôt le choix des boissons, leur fréquence et leur intégration dans l’alimentation quotidienne.

Quel est le nombre de tasses de café par jour ?

L’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) conseille de ne pas consommer plus de 400 mg de caféine par jour, ce qui équivaut à trois tasses de café. Une quantité inférieure à 400 mg n’est pas néfaste, à l’exception des femmes enceintes ou qui allaitent pour qui la consommation de café est déconseillée.

Comment savoir si l’on boit trop de caféine ?

En se fondant sur la recommandation de l’EFSA, qui est de 400 mg de caféine par jour, on peut consommer trois tasses de café par jour. Mais à partir de quatre cafés, on peut dire que l’on boit trop de caféine.

Il y a aussi des signes qui peuvent indiquer une consommation excessive de caféine : une miction fréquente, une sensation de déshydratation, des troubles du sommeil, une fatigue musculaire, une humeur maussade ou des maux digestifs sont les plus communs.

Nous devons également prendre en compte que la sensibilité à la caféine est propre à chaque personne. Certaines personnes peuvent boire seulement une tasse de café et ressentir l’un des symptômes susmentionnés.

Y a-t-il un risque de déshydratation lorsque l’on boit trop de café ?

On sait que le café a des propriétés stimulantes à cause de sa teneur en caféine. Mais peut-on s’attendre à ce que l’absorption de trop de café, soit plus de six tasses par jour, entraîne une déshydratation ? Les recherches menées à ce sujet n’ont pas prouvé qu’une telle quantité de café provoquerait un déséquilibre hydrique.

Si vous consommez modérément du café, soit entre 1 et 3 tasses par jour, vous n’avez pas à craindre une déshydratation. Néanmoins, si vous êtes un grand consommateur de café, mieux vaut compléter votre consommation avec une boisson hydratante, comme de l’eau ou une infusion.

Comment limiter sa consommation de café ?

Pour atteindre l’objectif de réduire sa consommation de café, mieux vaut procéder par étapes. Par exemple, si on boit 10 tasses par jour, on commence par en supprimer 2 ou 3, plutôt que de passer brutalement à trois.

Il est intéressant de connaître les autres options qui s’offrent à nous, en lieu et place du café et de la caféine.

Substituts possibles pour le café

Une alternative couramment proposée est la chicorée, qui contient moins de caféine. On trouve également le caro qui, à l’odorat et au goût, rappelle le café mais sans la caféine !

Il est souvent suggéré de remplacer les tasses de café par du thé. Pourtant, le thé contient lui aussi de la caféine, sous le nom de théine. Une tasse de 20 cL de thé vert procure 37 mg de théine, tandis qu’un double expresso de 4 cL apporte 80 mg de caféine. Le thé, notamment le vert, le blanc ou l’Oolong, sont de très bons substituts pour le café. D’ailleurs, une étude Ifop a révélé que 57 % des Français ont remplacé leur café par du thé au moins une fois par jour.

Bilan

Au final, prendre du café ne présente pas de risque pour la santé, cependant, un abus de caféine à long terme peut s’avérer nocif. Préservez votre pause café et savourez-la sans culpabilité ! Dans le respect des recommandations, la caféine est sans danger.

 

 

Articles similaires

4.4/5 - (13 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X