Les boudins de porte sont un moyen à la fois pratique et esthétique de remplir l’espace entre le bas de la porte et le sol. Ils protègent les portes des coups et améliorent leur isolation thermique. Ils peuvent également ajouter une touche d’originalité et de style à votre décor intérieur.
Vous cherchez un boudin de porte original et unique ? Dans cet article, nous vous proposons une sélection des plus jolis et originaux modèles de boudins de porte. Des boudins de porte en fourrure, en tissus, en caoutchouc, en cuir, etc., vous trouverez tous les styles et coloris possibles pour ajouter une touche personnelle à votre déco intérieure. Nous vous guiderons également dans le choix du modèle le plus adapté à votre décoration intérieure.
Sommaire
ToggleL’isolation par boudin de porte
Le boudin de porte est un moyen pratique et abordable pour optimiser l’isolation de votre maison. Il s’agit d’un long cylindre que vous placez à l’entrée de votre porte ou que vous fixez à celle-ci. Il se glisse entre le sol et la porte pour empêcher les déperditions thermiques. En hiver, lorsque vous chauffez votre intérieur, l’air chaud peut s’échapper par le bas de la porte et l’air froid s’introduire dans la pièce, ce qui peut être très coûteux en énergie. Le boudin de porte est donc une solution efficace pour éviter ces pertes de chaleur, et vous pouvez l’utiliser aussi bien sur vos portes d’entrée, que sur vos fenêtres. Il peut aussi être installé sur des portes intérieures pour éviter que la lumière ne se glisse sous la porte et vous gêne pendant votre sommeil.
La mise en place d’un boudin de porte est donc une solution simple et économique pour renforcer l’isolation de votre maison et éviter les pertes d’énergie. Vous pouvez aussi l’utiliser dans votre chambre pour préserver votre sommeil et profiter d’une bonne nuit de repos.
Types variés de boudins de porte
On a généralement en tête le boudin de porte standard. Il s’agit alors d’un long traversin que l’on insère méthodiquement derrière la porte. On trouve des modèles très simples et des plus originaux.
Certains doivent être installés à nouveau chaque fois que la porte est ouverte ou fermée, tandis que d’autres peuvent être fixés directement sur la porte. De cette manière, le boudin de porte suivra chacun des mouvements de la porte ce qui évitera que vous ayez à le replacer continuellement.
On trouve aussi des boudins doubles, ceux-là même qu’on appelle « bas de porte ». Il s’agit alors de deux boudins reliés entre eux que l’on glisse sous la porte. Vous avez alors un boudin de chaque côté de la porte. Non seulement vous bénéficiez d’une isolation plus performante, mais lorsque vous ouvrez ou fermez la porte, les boudins la suivent. Il existe des modèles en polystyrène ou en polyéthylène très efficaces, mais sans originalité côté esthétique. Si vous souhaitez opter pour cette solution, vous trouverez néanmoins quelques modèles plus originaux. Il n’est donc pas nécessaire de percer des trous dans votre porte ou d’utiliser de la colle, car il suffit de glisser la partie non rembourrée reliant les deux boudins sous la porte. Ces modèles sont parfaitement adaptés aux portes qui mènent au garage.
Différents types de boudin de porte
On a généralement en tête le boudin de porte simple. Il s’agit alors d’un long traversin que l’on insère méthodiquement derrière la porte. On trouve des modèles très basiques et d’autres plus originaux.
Certains nécessitent d’être ajustés chaque fois que la porte est ouverte ou fermée, mais il existe d’autres boudins qui peuvent être fixés directement sur la porte. De cette façon, le boudin de porte accompagnera chacun des mouvements de la porte, ce qui évitera que vous ayez à le réinstaller constamment.
Il existe également des boudins doubles. Ce sont ceux que l’on appelle « bas de porte ». Il s’agit alors de deux boudins reliés entre eux que l’on glisse sous la porte. Vous avez ainsi un boudin de chaque côté de la porte. Non seulement vous profitez d’une isolation plus performante, mais lorsque vous ouvrez ou fermez la porte, les boudins la suivent. Certains sont en polystyrène ou en polyéthylène. Ils sont certes très efficaces, mais côté esthétique, ce n’est pas le top. Si vous souhaitez profiter de cette solution, vous trouverez quand même quelques modèles plus originaux. Ainsi, plus besoin de percer des trous dans votre porte ou de mettre de la colle dessus, car il suffit de glisser la partie non rembourrée qui relie les deux boudins sous la porte. Ces modèles sont parfaitement adaptés à une porte qui mène au garage, par exemple.