Combien de temps avant de marcher sur une chape liquide ?

Pourquoi est-il important de respecter le temps de séchage ?

Une chape en béton traditionnel est composée de sable, ciment et eau. Ces éléments se mélangent pour former une chape solide et résistante, qui peut supporter plusieurs centaines de kilos, même lorsque leur taille est très grande.

Une réaction chimique se produit lorsque les trois ingrédients sont mélangés, et c’est elle qui détermine la résistance de la chape. Il est donc essentiel de respecter le temps de séchage avant de piétiner la chape, car sinon, sa solidité et sa résistance seront réduites.

C’est pourquoi il est impératif de respecter le temps de séchage.

Quel est le délai avant de pouvoir marcher sur une chape ?

Il est difficile de donner une estimation exacte, puisque le temps de séchage varie en fonction de plusieurs éléments :

  • Le type de chape ;
  • La profondeur de celle-ci ;
  • La météo.

Les chapes de carreleur ou chapes maigres et les chapes traditionnelles ne nécessitent pas le même temps de séchage. Une chape d’une épaisseur de 3 cm sera plus rapide à sécher que lorsque sa profondeur est deux fois plus importante. Par temps chaud, les chapes se dessèchent plus rapidement que par temps froid.

En général

Durée de séchage d’une chape sèche

Vous devriez attendre au minimum 48 heures avant de marcher sur une chape sèche, mais il est préférable de patienter entre 3 et 4 jours. Ce délai peut être réduit à 24 heures si des précautions supplémentaires sont prises. Si vous êtes obligé de marcher dessus avant 24 heures ou 48 heures, il est important de le faire avec douceur.

Durée de séchage d’une chape liquide

La durée de séchage d’une chape liquide est plus longue, en moyenne une semaine est nécessaire avant de pouvoir marcher dessus. Ceci est dû à la présence d’eau qu’elle relâche progressivement.

Attendre avant de continuer les travaux

Vous pouvez marcher délicatement sur une chape maigre pour poser votre carrelage 24 à 48 heures après sa réalisation, mais vous ne devez pas aménager la pièce ni poser de meubles lourds sur une chape encore fraiche. Si vous avez choisi de poser du parquet, attendez que l’humidité s’évapore pour continuer vos travaux, afin d’éviter qu’il ne se gondole.

Articles similaires

4.3/5 - (14 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X