Sommaire
ToggleQu’est-ce que l’empaquetage roulé et scellé d’un matelas ?
Les entreprises se tournent fréquemment vers cette méthode d’emballage du matelas, qui consiste à le rouler et à le mettre sous vide. Cette technique est très pratique car le matelas, placé parfois dans un carton, prend moins de place.
De nombreuses marques spécialisées proposent cet empaquetage, comme Emma pour ses matelas roulés. Ils sont roulés dans l’usine avec un appareil spécifique, puis protégés par une sous-couche plastifiée.
Cette façon de conditionner le matelas permet de le stocker et de le livrer plus facilement. Et l’emballage offre une protection optimale. Cependant, tous les matelas ne peuvent pas être traités de cette manière. Certains modèles à ressorts, par exemple, ne peuvent pas être roulés et scellés.
Dérouler et patienter
Dérouler le matelas
Une fois le matelas livré, sortez-le de son emballage. Consultez ensuite l’étiquette cousue et visible à travers le plastique, pour vérifier que le produit répond à vos critères. Si tel n’est pas le cas, le livreur reviendra le chercher.
Vous aurez alors besoin d’une pièce spacieuse et aérée pour dérouler le matelas. Évitez les endroits très fréquentés, le déballage engendrant une odeur assez forte. Une pièce ouverte à l’extérieur sera la meilleure option.
Il faut ensuite ouvrir l’enveloppe plastique, qui maintient le matelas sous vide. C’est une tâche simple et ne nécessitant pas beaucoup d’efforts.
Respecter le délai
Vous constatez peut-être que le matelas, une fois déballé, a perdu de son épaisseur initiale. Ne vous inquiétez pas, cette forme très compressée est normale et il retrouvera sa taille initiale après un temps d’attente. Cela peut prendre quelques heures à 24, 48 ou même 72 heures selon l’épaisseur du matelas.
Avant de vous allonger sur le matelas, veillez à respecter le temps d’attente. Ne posez pas non plus d’objets dessus avant ce délai. Une fois ces 24 heures passées, vous pourrez dormir sur votre nouveau matelas.
Mais, même après ce délai, il vous faudra entre 3 semaines et un mois pour vous y habituer. La plupart des fabricants vous offrant quelques nuits d’essai, vous pourrez profiter de ce délai pour tester votre matelas et vérifier s’il vous convient.
Articles similaires
- Le matelas de bébé : un élément clé pour un sommeil serein
- Conseils pour bien choisir un surmatelas
- Les matelas Hypsom sont-ils selon les avis, les meilleurs du marché ?