Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Comment choisir les crèmes et soins après-soleil ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les soins et crèmes après-soleil sont des produits essentiels pour protéger la peau après une journée passée sous le soleil. La bonne sélection et l’utilisation de ces produits peuvent aider à prévenir les dommages cutanés causés par les rayons ultraviolets (UVA et UVB). Dans cet article, nous allons vous aider à choisir les meilleurs produits pour prendre soin de votre peau après une exposition au soleil. Nous allons également vous guider sur les caractéristiques à regarder et les ingrédients importants à rechercher pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment sélectionner des produits et traitements post-soleil ?

Les beaux jours sont là et nous nous préparons à en profiter au soleil. Bien qu’il soit important de protéger sa peau pour prévenir les coups de soleil, un soin régulier souvent négligé est l’après-soleil. En crème, baume ou lotion, ces produits ont pour objectif d’hydrater et d’apaiser la peau, de favoriser sa bonne récupération et de prolonger le bronzage.

Dans cet article, nous vous invitons à en apprendre davantage sur les crèmes après-soleil et nous vous aiderons à trouver celle qui vous convient.

Quel est le but des soins après-soleil ?

Les soins après-soleil sont des produits conçus pour réhydrater, apaiser et protéger la peau après une exposition prolongée ou intense aux rayons UV du soleil. Ils peuvent se présenter sous forme de crème, baume, lotion, gel ou brume et sont conçus pour soulager et rafraîchir la peau.

Utiliser une crème après-exposition solaire : pourquoi ?

Quand on s’expose régulièrement au soleil (surtout en été), la couche superficielle de la peau – l’épiderme – tente de se protéger en se renouvelant. Les protéines, les lipides et l’ADN des cellules sont sensibles à la lumière du soleil, ce qui explique l’importance de ce renouvellement.

Si l’on s’expose sans protection, les rayons UV peuvent endommager l’architecture normale de la peau. Utiliser une protection solaire est donc essentiel, mais il faut compléter sa routine de soins par un après-soleil.

Les crèmes après-soleil soutiennent les processus de réparation naturels de la peau, en hydratant et en reconstituant le film hydrolipidique. Elles contiennent aussi des principes actifs apaisants pour calmer les sensations de chaleur provoquées par l’exposition solaire, ainsi que des antioxydants pour protéger la peau des radicaux libres.

Même si l’on ne présente pas d’effets secondaires, l’application d’une crème après-soleil permet d’hydrater la peau et de prolonger le bronzage.

Quels types de produits après-soleil existent ?

Il existe de nombreux types de soins après-soleil, ce qui peut rendre difficile le choix entre baumes, crèmes, gels et autres. Voici un résumé de leurs textures et principales caractéristiques :

  • Les crèmes après-soleil (aussi appelées baumes après-soleil) sont riches et peuvent être plus grasses. Elles procurent une sensation de bien-être et fournissent une barrière hydratante à la peau, ce qui est particulièrement adapté aux peaux sèches.
  • Les lotions après-soleil sont très fluides et composées d’une plus grande quantité d’eau que de graisse. Elles s’étalent facilement et sont parfaites pour les peaux à tendance grasse.
  • Les gels après-soleil sont également riches en eau, mais ont une texture plus visqueuse. Ils donnent une sensation de fraîcheur et sont légers, idéals pour les peaux grasses.
  • Les brumes après-soleil sont proche d’un brumisateur. Elles sont très fines et aqueuses, donnent une sensation de fraîcheur et ne laissent pas de film huileux. Cependant, elles sont généralement moins hydratantes et leur effet est plus court.

Trouver le bon produit après-soleil

Il est impératif de protéger votre épiderme après une exposition au soleil, c’est pourquoi il est important de prendre soin de votre choix. Un bon produit doit :

  • Donner de l’hydratation et de la protection à votre peau contre les agressions extérieures et le dessèchement.
  • Être utilisable sous forme de soin de jour ou de soin de nuit.
  • Favoriser la réparation cutanée.
  • Conserver votre bronzage.

De plus, il est important de vérifier la composition : des composants issus de l’Agriculture Biologique, sans oxyde de zinc, parabènes, polyéthylène glycol (PEG) et sans parfum ni colorant de synthèse sont des éléments requis pour une formule de qualité. 

Enfin, le dernier critère de sélection doit être basé sur la texture. En cas de peau sèche et déshydratée, choisissez des produits plus nourrissants et relipidants, tels que des crèmes ou des baumes après-soleil. Si votre derme est normal ou gras, des présentations sous forme de gel ou de lotion seront plus adaptées.

Notre sélection se porte sur une lotion après-soleil composée d’ingrédients naturels (99 %) et issus de l’agriculture biologique (26 %). Des principes actifs apaisants, comme la camomille, et des substances hydratantes, telles que le beurre de karité et des huiles végétales (d’olive, de jojoba, de soja, de noix de macadamia), sont indispensables. Une alliance d’ extraits de plantes permet d’hydrater, de réparer et de calmer la peau, en soin de jour comme en soin de nuit. Cette formule vous aidera à maintenir une hydratation adéquate et à proroger la durée de votre hâle.

Rappelez-vous que pour éviter les coups de soleil, il est déconseillé de s’exposer aux heures où les rayons UV ont une influence maximale (de 12h à 16h). En outre, l’utilisation d’un bon filtre solaire est essentiel. C’est pourquoi nous vous proposons également un lait solaire Bio SPF 50, 100 % naturel, qui vous offre une haute protection solaire pour le corps et le visage. Notre formule contient de l’huile de karanja, qui hydrate la peau et absorbe les UVA et les UVB, ainsi que des cires végétales de jojoba et de tournesol, à fort pouvoir hydratant. De plus, des baies de Goji, riches en antioxydants, sont présentes pour soutenir la protection de la peau contre les agressions extérieures.

Comment procéder à un soin post-exposition solaire complet ?

Même si vous avez appliqué une lotion ou une crème après-soleil directement après l’exposition, mais avant la fin de votre journée en bord de mer ou à la piscine, vous devez absolument effectuer un véritable « soin post-exposition solaire ».

Commencez par éliminer les résidus des produits qui sont restés sur la peau (venant des crèmes solaires, du maquillage…) : faites-le avec un produit nettoyant ou une eau micellaire adaptée à votre type de peau, seul le rinçage à l’eau ne suffit pas souvent pour enlever les restes. Assurez-vous de nettoyer tout le visage, ainsi que le décolleté, le cou, les mains et les pieds.

Appliquez une couche généreuse d’après-soleil sur la peau fragile du visage, du cou et du buste, ainsi que sur les zones sensibles à l’exposition telles que les épaules, le dos ou toute autre partie qui peut avoir un peu rougi. Appliquez ce soin post-exposition solaire au moins deux fois par jour pendant quelques jours, afin d’hydrater correctement votre peau.

Les bienfaits des soins après-soleil par rapport aux produits hydratants classiques

Après une exposition au soleil, la peau a tendance à chauffer et à rougir. Les cellules de l’épiderme tentent alors de réparer les effets néfastes des rayonnements UV. Les hydratants classiques peuvent aider à maintenir le renouvellement cellulaire, mais malheureusement ce n’est pas suffisant en cas d’exposition au soleil. Il est impératif d’utiliser un soin après-soleil.

Les soins après-soleil, en plus des agents hydratants (souvent similaires à ceux des produits hydratants traditionnels), contiennent des principes actifs apaisants qui facilitent la récupération de la peau après l’exposition au soleil. 

En conclusion, un soin après-soleil est plus complet qu’un soin hydratant : il hydrate la peau mais aussi soulage les rougeurs et contribue à la récupération cutanée après une exposition au soleil. 

Comment conserver son bronzage ?

Pour préserver le bronzage, il est important de suivre quelques mesures et d’utiliser une crème après-soleil. Les voici :

  • Attendez trois jours avant de vous gommer le corps et faites-le ensuite tous les 3 à 5 jours.
  • Utilisez des produits hydratants pour la douche ou le bain afin de maintenir la nutrition et l’hydratation de la peau, en enlevant les filtres solaires déposés.
  • Enfin, appliquez un baume ou une crème après-soleil pour éviter que la peau ne pèle après une exposition au soleil.

Bilan final

Il est indispensable de ne pas omettre les crèmes après-soleil qui visent à rétablir le taux d’hydratation de la peau exposée aux rayons UV, à calmer toutes douleurs et démangeaisons liées aux coups de soleil et à proroger le bronzage.

Pour débuter, prenez soin de votre épiderme avec un écran solaire de qualité, ensuite, après votre séance de bronzage et pendant quelques jours, utilisez des formules après-soleil adaptées à votre type de peau en optant pour des produits d’origine naturelle exempts de colorants et parfums synthétiques.

 

 

 

Articles similaires

4.6/5 - (22 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X