Comment choisir son maquillage en fonction de sa peau ?

Vous cherchez à savoir comment choisir votre maquillage selon votre type de peau ? Il est essentiel de considérer différents éléments pour obtenir un résultat optimum lorsque vous vous maquillez au quotidien ou pour une soirée.

Sélectionnez votre maquillage en fonction de votre type de peau

Avant tout, vous devez prendre en compte votre type de peau. Est-elle grasse ? Avez-vous des imperfections ? Est-elle à matifier ? Est-elle sèche et se sent-elle tendue pendant les périodes de grand froid ? Ou bien, avez-vous une peau mature et des rides qui commencent à apparaître ? Autant de questions à se poser pour choisir le maquillage adapté à votre type de peau.

Peau grasse et problématique

maquillage peau clair

Ce type de peau est souvent marqué par des pores dilatés et des boutons. En outre, la peau peut présenter une tendance à briller, due à une production trop importante de sébum.

Ainsi, n’oubliez pas qu’il est préférable de limiter l’utilisation de produits afin de laisser respirer votre peau. C’est pourquoi vous devez préférer des fonds de teint très légers et très fluides. N’oubliez pas de la nettoyer avant et après votre maquillage, pour éviter que des saletés ne provoquent des micro-infections et des boutons. Lorsque vous appliquez votre fond de teint ou votre eau de teint légère, n’oubliez pas de venir absorber le surplus de maquillage avec un papier absorbant en fin d’application.

Pensez également à utiliser une poudre fine et transparente pour absorber les zones luisantes de votre visage.

Peau sèche et sensible

maquillage peau sèche

Avant toute chose, celle-ci doit être bien hydratée avant d’appliquer du maquillage. Utilisez donc une bonne crème hydratante.

Vous pouvez ensuite choisir un fond de teint sous forme de crème, comme la BB crème ou la CC crème, qui sont parfaites pour maquiller votre visage en douceur.

Si vous avez tendance aux rougeurs, optez pour un correcteur ayant des pigments verts pour les neutraliser.

Il est primordial de sélectionner des textures hydratantes ou « crème » ; vous ne pouvez pas choisir le maquillage adapté à tous les types de peau. Cela concerne alors le choix du fond de teint, mais aussi du blush.

Au niveau des couleurs, optez pour des tons d’abricot et non de rosé, qui risquent d’accentuer vos rougeurs.

Peau mature

maquillage peau mature

Celle-ci est marquée par des ridules et des rides, et peut présenter un certain relâchement dans le cou, sous les yeux et au niveau des pommettes.

Si vous avez ce type de peau, choisissez des produits cosmétiques ayant des formules anti-âge et composées d’ingrédients antioxydants. Les fonds de teint ayant de la vitamine E ou de l’acide hyaluronique sont parfaits. De plus, prenez en compte les produits contenant un SPF, qui protégeront votre peau des effets du soleil.

Choisissez un fond de teint fluide et riche pour l’appliquer sur votre visage, et une poudre matifiante pour absorber l’excès de sébum.

Évitez l’utilisation de poudre, car elle pourrait alors creuser et accentuer vos rides. Le meilleur moyen d’illuminer votre visage est d’opter pour des fonds de teint satinés. Il est primordial de choisir un produit adapté à votre teint, quel que soit votre âge. Si vous prenez un fond de teint trop foncé, vos rides seront plus visibles. Dans la partie suivante, nous aborderons le choix de votre carnation de peau.

Trouver le maquillage adapté à votre carnation de peau

fond de teint couleur peau

Vous avez compris, la teinte de votre fond de teint est très importante, et donc il est essentiel de prendre en compte votre carnation avant de choisir votre ton. Mais, ce n’est pas le seul critère à considérer. En effet, pour mettre en valeur votre visage, sélectionnez avec soin les couleurs de fards pour vos yeux, le blush pour vos joues et le rouge à lèvres.

Les peaux mates

maquillage rose fard à paupière rose

Si vous avez la peau mate, optez pour des nuances vives comme le corail sur les joues ou encore le rouge pour les lèvres. C’est une couleur qui vous va à ravir. Que ce soit à l’occasion d’une soirée ou pour votre maquillage quotidien, les tons de bruns, de prunes et de bordeaux sont également vos meilleurs alliés.

En ce qui concerne votre teint, abstenez-vous de poudrer votre visage, car cela risque de donner un effet « masque » à votre peau. Appliquez votre fond de teint légèrement satiné avec un pinceau et si vous utilisez une poudre, optez pour une poudre compacte.

Les peaux claires

maquillage peau grasse (2)

Pour les peaux claires, il est plus difficile de déterminer le ton qui vous ira le mieux. Prenez en compte la couleur de vos cheveux. Si vous êtes blonde, vous pouvez miser sur des couleurs froides, telles que le rose, le mauve, le gris ou encore le bleu pour vos yeux. Si vous êtes brune ou châtain doré, ou encore rousse , misez sur des nuances plus chaudes comme le doré ou encore l’orangé.

Pour votre teint, choisissez une teinte proche de votre carnation, sans risquer de la rendre trop foncée. Pour mettre en avant votre visage, munissez-vous d’une poudre légèrement plus foncée pour souligner votre nez et vos pommettes et d’un highlighter pour illuminer des zones stratégiques : pommettes, coin interne de l’œil ou encore bout du nez.

Articles similaires

4.2/5 - (16 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X