Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Comment cintrer du bois ?


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Si vous cherchez à apprendre comment cintrer du bois, vous êtes au bon endroit. Cette technique est couramment utilisée pour créer des moulures, des courbes et des arcs intéressants dans le bois. Il existe plusieurs façons de cintrer du bois pour des projets variés, et nous allons vous montrer les étapes à suivre pour réussir votre projet de cintrage de bois. Dans cet article, nous allons couvrir les outils nécessaires, les techniques à utiliser, et les astuces pour vous assurer que votre projet se déroule sans encombre. Alors, si vous êtes prêt à apprendre comment cintrer du bois, lisez la suite !

Est-ce que le courbage du bois est abordable à tous ?

Bien que vous soyez un menuisier amateur, savoir courber du bois est à votre portée. Vous devrez acquérir certains matériels et comprendre que ce travail peut s’avérer un peu compliqué. Il est important de faire preuve de patience, de précision et de méthodologie.

Pour former le bois, vous devrez vous équiper d’outils spécifiques. Il est conseillé de faire des tests sur des petites planches avant de vous lancer.

Choisir la bonne essence de bois : vous devez sélectionner un bois de qualité, sans nœuds ni fissures. Il y a un risque que les fibres du bois se rompent définitivement. Les fibres doivent donc être le plus droit possible.

Le cintrage se fait toujours dans le sens du fil du bois. Les lignes horizontales visibles en face de la planche de bois.

Cintrage avec lamellé-collé

Première étape : préparation du bois

Coupez les planches à une longueur plus longue que celle recherchée. La courbure réduira la taille finale.

Délimitez à l’aide d’une règle et d’un crayon une diagonale en bas des planches. Vous saurez alors dans quel ordre les planches sont alignées. Pratique en cas de chute.

Coupez-les selon le fil du bois, vous pouvez alors les assembler sans discontinuité.

Deuxième étape : recouvrez votre moule de liège

Le liège vous offre la possibilité de coller le lamellé-collé à votre moule. Il élimine aussi les irrégularités dans le moule scié, offrant un cintrage plus net.

Troisième étape : application de la colle

Posez la colle sur la face supérieure d’une des planches, pour les maintenir dans la forme désirée.

Utilisez pour cette opération un rouleau jetable.

Choisissez le bon type de colle, il en existe deux sortes : la colle formaldéhyde qui sèche lentement, mais durcit, et l’époxy. Cette dernière est très efficace et onéreuse. La colle à bois standard est inefficace pour le lamellé-collé courbé, car elle sèche rapidement et ne durcit pas.

Positionnez ensuite le bois très vite dans le moule avant que la colle ait séché. Recouvrez-le avec une planche en bois recouverte de colle, répétez l’opération jusqu’à obtention de l’épaisseur souhaitée. Assurez-vous de tout avec un serre-joint. Une fois que la colle a totalement séché, coupez les extrémités pour obtenir la longueur souhaitée.

Façonner le bois à l’aide d’une boîte à vapeur

Étape 1 : préparez la boîte à vapeur

Les boîtes à vapeur peuvent être faites de tuyaux en PVC ou d’autres matériaux, ou encore d’une boîte en bois que vous avez fabriquée pour accueillir le bois qui sera ensuite moulé. La boîte doit comporter un trou pour laisser échapper la vapeur, et un deuxième trou pour laisser s’échapper la vapeur sous pression. En effet, ce deuxième trou doit être placé vers le sol pour faciliter l’évacuation.

Étape 2 : préparez le moule

Le moule maintiendra le bois chauffé à la forme souhaitée une fois qu’il aura séché. Les serre-joints pourront être fabriqués ou achetés en magasin. Vous les utiliserez pour fixer le bois au moule.

Étape 3 : vaporisez le bois

Une fois la boîte chauffée, placez le bois à l’intérieur et vaporisez-le pendant environ une heure si le bois mesure 2.5 cm d’épaisseur.

Étape 4 : placez le bois dans le moule

Retirez ensuite le bois de la boîte à vapeur et placez-le rapidement dans le moule. Laissez-le sécher jusqu’à ce qu’il soit parfaitement sec. Ensuite, pliez doucement le bois car certaines essences sont plus résistantes que d’autres et nécessitent une force plus ou moins importante. Une fois le bois en place, fixez-le avec les serre-joints ou attachez-le progressivement pendant le façonnage.

Façonner du bois à l’aide de rainures : comment procéder ?

Étape initiale : préparez le bois

Pratiquez des entailles ou rainures dont la profondeur est égale à 2/3 de l’épaisseur de la planche. Elles sont positionnées à l’intérieur de la courbe que vous forgez. Si elles sont trop profondes, le bois risque de se casser.

Disposez ces rainures à intervalles réguliers, ce qui vous autorisera à plier le bois plus tard. Laissez 1.3 cm entre chaque rainure.

Coupez à contre-fil pour que le bois ne se fendille pas.

Deuxième étape : compression des extrémités

Compressez les extrémités afin de réduire les espaces entre les rainures. C’est ce qui donne la forme du bois à la fin du travail.

Étape finale : fixation du cintrage

Recouvrez la face extérieure du bois avec un placage en bois ou imitation bois. Cela permet de maintenir la forme spécifique de la planche de bois, ainsi que de camoufler les entailles qui ont été réalisées durant la procédure de cintrage.

Masquez les rainures avec de la sciure de bois, que vous collez ou avec de la pâte à bois. Vous pouvez également combler les espaces qui subsistent de cette manière.

Articles similaires

4.7/5 - (24 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X