Comment connaître sa morphologie ?

Vous n’avez pas pu ignorer cette question de morphologie féminine : peu d’articles sur la mode et le vêtement n’y font pas allusion. Et ici aussi, d’ailleurs, nous vous parlons souvent de votre morphologie. C’est pourquoi nous vous proposons un petit récapitulatif de ce que vous devez savoir sur les différentes silhouettes et nos conseils infaillibles pour déterminer votre morphologie !

Pourquoi devrais-je connaître ma morphologie ?

Vous vous doutez, il y a une bonne raison pour que l’on parle partout de morphologie. Mais pourquoi ?

Souvenez-vous, trouver la bonne tenue, c’est une question d’harmonie et de proportions.

Ainsi, une tenue réussie, qui vous met en valeur et qui donne le meilleur de vous-même, est une tenue qui équilibre les formes de votre corps. Afin d’être capable de trouver l’équilibre dans votre silhouette et de mettre en lumière vos atouts, il faut savoir identifier les formes de votre corps. Pour repérer ces formes, on les « étudie », et c’est, littéralement, le sens de « morphologie ». Donc, si vous connaissez votre morphologie, vous aurez plus de chances de trouver les vêtements qui vous iront le mieux, et donc plus de chance de tomber sur la tenue parfaite pour vous. Merveilleux, n’est-ce pas ?

Comment déterminer sa morphologie ? La bonne méthode

Savoir quelle est votre forme est relativement aisé. Vous avez plusieurs astuces qui sont, selon nous, complémentaires. Alors, à vous de jouer !

Comment connaître sa morphologie ?Comment connaître sa morphologie ?
Via Pinterest – @sultanemag.com

Se regarder dans le miroir

Enfilez vos plus beaux sous-vêtements et installez-vous devant un miroir en pied. Adoptez une posture naturelle. Une fois en position, observez-vous ; lisez les lignes que trace votre corps. Quelle est la largeur de vos épaules ? Quelle est la largeur de vos hanches, avez-vous du ventre, êtes-vous plutôt mince ou voluptueuse ?

Les principaux éléments à considérer sont :

  • Largeur des épaules par rapport à largeur des hanches
  • Taille soulignée ou non
  • Silhouette plutôt fine ou plutôt dodue ?
  • Poitrine généreuse ?

Annotez bien les réponses à ces questions et passez à l’étape suivante.

Mesurez-vous

En complément de vos observations, faites votre mesurage : tour de hanches, tour de taille et tour d’épaules. Ces données vous permettront de préciser et de vérifier vos conclusions. On ne se voit pas toujours précisément comme on est.

Observez la taille de vos vêtements

Pour affiner enfin vos déductions morphologiques, consultez la taille de vos hauts et de vos bas : êtes-vous en 40 en haut et en 42 en bas, ou l’inverse ? Gardez toutefois à l’esprit que les tailles peuvent varier (parfois de manière drastique) d’une marque à une autre, ce n’est pas une science exacte !

Se voir sans se critiquer

Dernier conseil pour connaître sa morphologie : voir sans juger ! Il s’agit de faire de simples observations, et pas de finir par se démoraliser parce que vous estimez que vous pourriez perdre quelques kilos ! D’autant plus que la prise ou la perte de poids n’a aucune influence sur votre morphologie, puisque celle-ci dépend plutôt de votre squelettage (bon courage pour perdre de l’os avec un régime).

Les caractéristiques des morphologies féminines

Vous avez fini vos mesures et vous vous êtes examiné devant votre miroir ? Il est temps de comparer vos résultats avec les caractéristiques des différentes morphologies féminines. Gardez en tête que l’histoire des morphologies n’est pas une science exacte : chaque corps est unique. Il s’agit donc de définir à quel « morphotype » vous ressemblez le plus, pour choisir vos vêtements plus facilement.

Plusieurs façons de nommer les morphologies féminines existent et nous vous donnerons les équivalences quand cela est pertinent.

Morphologie 8

La femme en 8 a les épaules et les hanches à peu près alignées, avec une taille bien marquée. Elle a des formes généreuses et harmonieuses. On l’appelle aussi la morphologie de la pin-up. On peut aussi parler de morphologie sablier, qui est la même chose que la morphologie en 8.

Les pièces à privilégier

Vous serez magnifique avec des vêtements qui soulignent votre taille : pantalon, short ou jupe taille haute, robe patineuse, jupe crayon, robe fourreau…

Pensez à ajouter une ceinture pour sublimer votre jolie taille, ça sublimera votre look !

Comment connaître sa morphologie ?Comment connaître sa morphologie ?
Via Pinterest – @Bloglovin.com

Les pièges à éviter

Il n’y a pas de vêtements à éviter absolument si vous avez une morphologie en 8, puisque celle-ci est naturellement bien équilibrée. Attention toutefois à ne pas « trop » mettre en valeur vos formes en même temps.

Morphologie X

La morphologie en X est un 8 plus fin. Autrement dit, comme pour la forme en 8, la femme X a les épaules et les hanches alignées, avec la taille marquée, mais des formes moins généreuses.

Les pièces qui vous mettront en valeur

Si vous avez une silhouette en X, optez pour des vêtements bien ajustés, qui souligneront vos formes et sublimeront votre taille.

N’ayez pas peur de la taille haute, elle féminisera joliment votre silhouette.

Ce qu’il faut éviter

Si vous avez une morphologie en X, il faut éviter les vêtements trop amples, qui « noieront » votre silhouette. Une coupe légèrement boyfriend peut toutefois vous donner un style boyish très à la mode : tout est une question de dosage !

Morphologie H

Si vous avez une morphologie en H, vos épaules et vos hanches sont alignées, et votre taille n’est pas ou peu marquée. On parle aussi parfois de morphologie rectangle.

Les vêtements qui vous sublimeront

Généralement, si vous avez une morphologie en H, privilégiez les coupes droites, et notamment les robes droites longueur genoux, un must-have pour les morphologies en H.

Ce qu’il faut éviter

Il faut absolument éviter de souligner votre taille non marquée : pas de coupes taille haute, de ceintures portées à la taille, et de vêtements très près du corps en haut.

Femme Morphologie O

Les formes généreuses et harmonieuses caractérisent la morphologie en O : poitrine voluptueuse, fesses rebondies, hanches larges… Une femme en O a souvent du ventre et une taille peu marquée.

Les vêtements adéquats

Robes droites, jupes trapèzes, vestes cintrées, pantalons fluides… Ne cachez pas votre silhouette sous des vêtements amples ! Choisissez des pièces qui s’adaptent à votre corps, et qui sauront mettre en valeur votre féminité.

Comment connaître sa morphologie ?Comment connaître sa morphologie ?
Via Pinterest – @Anaispenelope.fr

Ce qu’il faut éviter

Si vous avez une morphologie en O, évitez les vêtements trop moulants et trop amples. Évitez également les fronces au niveau du ventre, comme les hauts à basque, les ceintures à nœuds, etc.

Morphologie femme A

Les femmes qui ont une morphologie en A, ou en « pyramide », ont des épaules plus petites que leurs hanches. Si vous êtes en A, il est probable que la taille de vos bas soit plus large que celle de vos tops.

Les pièces à privilégier

Pour mettre en valeur une morphologie en A, il faut orienter le regard vers le haut du corps, et le parfaire. Choisissez des pièces qui soulignent vos épaules (blazer, perfecto, blouse à épaulettes…) et optez pour une simplicité sur le bas avec des coupes droites.

Ce qu’il faut éviter

Évitez tout ce qui peut attirer l’œil sur vos hanches : pantalons carotte, jupes boule ou patineuse, froufrous… Évitez également de porter une ceinture sur vos hanches, et plutôt autour de votre taille.

Morphologie femme V

La morphologie en V est une silhouette athlétique, caractérisée par des épaules musclées plus larges que les hanches. On parle aussi de « morphologie en pyramide inversée » pour désigner cette silhouette.

Les coupes à adopter

Comme la silhouette en V est l’inverse de la morphologie en A, les vêtements doivent être adaptés. Il faut donc mettre l’accent sur les hanches, en choisissant des pantalons colorés ou à motif, une jupe à sequins ou lamée, ou une mini robe droite qui mettra en avant vos belles gambettes.

Les coupes à éviter

Pour ne pas amplifier votre carrure, il est préférable d’éviter les débardeurs et les bustiers, ainsi que les vestes qui marquent beaucoup les épaules comme le perfecto.

Derniers conseils

Reconnaître sa silhouette est déjà un point de départ, mais ce n’est pas suffisant. D’autres facteurs sont à prendre en considération afin de dénicher les vêtements qui nous correspondent, en commençant par la taille. En effet, ce qui convient à une grande personne n’est pas forcément adapté à une petite. Nous avons donc réalisé des articles spécifiques afin de bien s’habiller quand on est petite, et un autre pour les femmes petites et rondes. De la même façon, les femmes aux formes généreuses et celles qui sont menues ne seront pas mises en valeur par les mêmes coupes.

Articles similaires

4.1/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X