Comment éviter les boutons après l’épilation ?

Après l’épilage, qui n’a pas déjà constaté des rougeurs et des bouts de peau enflammés sur la zone épilée ? Si vous avez des boutons après chaque séance d’épilation, cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas vous en débarrasser.

Découvrez nos conseils pour soigner correctement vos bouts de peau enflammés et rougeurs d’après-épilation ainsi que nos astuces pour les éviter.  Alors prêtent à savoir comment éviter les rougeurs et les boutons après l’épilation ?

Qu’est-ce qui provoque des lésions cutanées après l’épilation ?

Après l’épilation à la cire ou au rasoir, il est courant de voir des rougeurs et des petites plaques sur la peau. Ces rougeurs sont souvent normales ; c’est le résultat d’une réaction cutanée due à l’arrachement des poils. En général, elles s’estompent dans les quelques heures qui suivent.

En revanche, les lésions cutanées ne sont pas toujours une réaction normale. Il existe plusieurs causes possibles qui expliquent leur apparition : une infection microbienne suite à la fragilisation de la peau due à la disparition des poils ; un poil incarné ; ou une inflammation causée par le passage répété d’un rasoir ou d’un épilateur électrique. Il est tout à fait possible de prévenir l’apparition de ces lésions cutanées !

Éviter les boutons après l’épilation : Préparez votre peau !

Quelle que soit la méthode d’épilation choisie, il est primordial de préparer correctement sa peau avant de s’épiler pour éviter les boutons.

Vous devez donc effectuer un gommage doux au moins une fois par semaine : cette étape va éliminer les cellules mortes et aider à éviter la formation de poils incarnés. Elle facilite également l’épilation en dilatant les pores.

Enfin, l’hydratation des zones à épiler est indispensable car elle rend la peau plus douce et plus souple, ce qui facilite l’arrachage des poils.

Astuces pour prévenir les boutons après l’épilation

éviter les boutons épilation

Voici quelques bons conseils pour réduire le risque d’apparition de points noirs suite à votre épilation.

Avant de commencer, assurez-vous que votre lame de rasoir, épilateur électrique, pince à épiler, etc. soient désinfectés et stérilisés. Autrement, vous pouvez provoquer des irritations et des infections.

Assurez-vous que votre peau soit propre. Si besoin, lavez la zone à épiler avec un gant imbibé d’eau et de savon et séchez bien avant d’épiler. Vous pouvez aussi appliquer un coton d’alcool à 40° ou 60° sur votre peau. Ces gestes vous permettront d’éviter la prolifération de microbes, qui peuvent mener à l’apparition de boutons.

Quelque soit votre méthode d’épilation habituelle, cire ou rasoir, dirigez-vous toujours dans le sens de la pousse du poil. Cela prend du temps, mais cette technique permet d’éviter l’apparition de boutons. Évitez également (autant que possible) de passer plusieurs fois sur la même zone car cela peut irriter voire couper (pour l’épilation au rasoir) votre peau et provoquer l’apparition de boutons. Laissez également un espace entre chaque séance d’épilation afin que vos poils puissent repousser.

Soigner les boutons et les rougeurs après l’épilation

Si vous avez toujours des boutons rouges après l’épilation, vous pouvez adopter quelques mesures pour hâter leur disparition. Dès que l’épilation est terminée, ne touchez pas les boutons. Nettoyez la zone en utilisant une lingette antiseptique ou un produit désinfectant non irritant, puis appliquez un produit naturel qui hydrate et apaise la peau, comme un lait hypoallergénique ou une huile végétale (jojoba, amande douce…). À noter que l’huile de sauge peut ralentir la pousse des poils.

Les semaines suivant l’épilation, hydratez votre peau quotidiennement avec des soins adaptés aux peaux sensibles. Si vous vous êtes épilée les aisselles, préférez les déodorants naturels à base de pierre d’alun et ne vous en servez pas dans les 48 heures qui suivent l’épilation. De même, après une épilation du visage, faites l’impasse sur les produits cosmétiques (fond de teint, maquillage, crèmes…).

Si vos boutons sont liés à des poils incarnés, ne les retirez pas vous-même, car vous risquez de les aggraver. La meilleure solution est de consulter un dermatologue ou d’hydrater et d’exfolier la zone pour assouplir la peau et ouvrir les pores.

Articles similaires

4.3/5 - (19 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X