Comment faire du béton désactivé ? La fabrication du béton désactivé en lui-même Les différentes techniques

Le béton désactivé est un revêtement qui sert à décorer une allée, une terrasse ou autre. Visuellement, des cailloux sont visibles et il peut être de diverses textures et teintes, en fonction des granulats choisis.

Cependant, pour conserver l’éclat du béton désactivé, il est nécessaire de le nettoyer et d’enlever les éventuelles salissures, les poussières et les végétaux. Les cailloux peuvent s’abimer sous l’effet de l’eau et d’objets lourds.

Fabrication d’un béton désactivé

Pour mettre en place un béton désactivé, il faut suivre la recette indiquée. Il est généralement dosé à 350 kg et le gravier est choisi en fonction du rendu final recherché. Des pigments et du ciment blanc sont également utilisés pour une meilleure esthétique.

Un échantillon est réalisé avant de procéder à la fabrication, qui peut se faire avec une bétonnière de chantier ou être livré tout prêt par camion toupie.

Béton Désactivé Béton Désactivé
© Résinéal

Les différentes techniques

Le béton désactivé est fabriqué de manière artisanale, ce qui permet de choisir la nature et l’espacement des cailloux pour obtenir un effet très esthétique. Des pigments peuvent être utilisés pour colorer les cailloux, qui sont généralement noirs, rouges, bleus, verts, gris, beiges, jaunes, roses…

Voici une présentation des différentes techniques utilisées.

Béton désactivé dans la masse

Le béton désactivé dans la masse est de la variété classique de béton désactivé. Il se prépare selon une méthode similaire à celle du béton traditionnel : le coulage et le talochage.

Toutefois, un produit désactivant est appliqué, ce qui permet de décaper la surface du béton pour mettre en évidence les cailloux. Il agit comme un retardateur de prise sur le haut du béton.

Au bout de 12 heures ou une journée, le désactivant est ôté à l’aide d’un tuyau d’arrosage, d’un balai lave-pont, d’un karcher ou d’une mono-brosse. Vous pouvez alors creuser la surface pour révéler les graviers selon votre convenance.

Notez que couler du béton désactivé peut coûter cher, selon les granulats choisis et en cas d’utilisation de ciment blanc.

Réalisation d’un béton désactivé avec plusieurs couches

La méthode proposée permet d’obtenir un béton désactivé à un prix abordable. Cette technique consiste donc à appliquer deux couches.

Vous pouvez réaliser cette opération sur du béton frais ou déjà durci. Pour cela, il est nécessaire de mettre une couche d’accroche en résine.

Vous pouvez également découvrir : 

Articles similaires

4.9/5 - (15 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X