Le béton lavé : le guide

Le béton lavé est une forme de béton décoratif, comme le béton désactivé. Les résultats esthétiques sont similaires, bien que leur mise en œuvre soit légèrement différente. Ce type de béton est très présent dans les voiries, mais on peut également l’utiliser pour embellir une allée, une terrasse ou une cour dans votre jardin.

Qu’est-ce que le béton lavé ?

Le béton lavé est un revêtement décoratif qui offre une apparence esthétique proche de celle du béton désactivé. Allées de jardin, patios, sorties de garage, terrasses… peuvent être embellies de béton lavé qui sur une terrasse ou dans un patio peut être coulé d’une seule traite. Il peut également être fourni sous la forme de plaques à poser. Il possède une texture rugueuse et un aspect granuleux qui lui procure un charme unique. Il offre l’effet d’une allée en cailloux, sans leurs inconvénients.

Béton lavé voierie Béton lavé voierie
© torsakarin, Fotolia

Il se distingue du béton désactivé par sa mise en place, puisque c’est grâce à un nettoyeur à haute pression que l’on fait apparaître les granulats, sans ajouter d’adjuvant retardateur. Il est en outre très facile à entretenir et sa surface est antidérapante. Il peut être proposé avec des finitions variées : béton, graviers, galets…

Ses propriétés

Tout comme le béton décoratif, le béton lavé offre de multiples finitions en variant les couleurs et les granulats. Il peut s’accorder avec tous les types de constructions. Il est possible de le personnaliser et de l’adapter à vos besoins et à l’utilisation que vous en faites, selon l’endroit où vous le posez.

À quelles fins utiliser le béton désactivé ?

Béton lavé Béton lavé
© Wilm Ihlenfeld Fotolia

L’utilisation du béton lavé est identique à celle du béton désactivé. Il est demandé par les professionnels et les autorités locales ainsi que par les citoyens.

Chez les professionnels : il est employé pour les places publiques, les cours, les voies urbaines, les itinéraires pour vélos, les rues piétonnes, les trottoirs et les parkings.

Chez les particuliers : il est habituellement utilisé pour délimiter les chemins de jardin, l’entrée d’un garage, la terrasse, le patio ou la plage de piscine. Cependant, il est assez rugueux et moins confortable au toucher, mais il bénéficie d’un avantage non négligeable : sa texture antidérapante.

Points positifs et négatifs du béton lavé

Les bienfaits :

Les désavantages du béton lavé :

Comment réaliser un béton lavé ?

Fabriquer votre béton lavé

Vous pouvez acheter du béton lavé prêt à l’emploi dans des grandes surfaces de bricolage.

Toutefois, si vous souhaitez le réaliser vous-même, voici les composants nécessaires pour réaliser 1 m3 de béton :

Préparer le sol

Le béton lavé se pose en une fois sur un terrain en terre battue, par exemple : ce dernier doit être bien plat avant de disposer les armatures et de couler le béton. Placez ensuite le treillis soudé pour qu’il soit bien stable.

Une fois le matériel prêt, pour le poser, il faut :

Notre conseil

N
e restez pas trop longtemps à la même place avec le nettoyeur haute pression, vous risqueriez d’endommager la surface. Soyez précis et régulier pour obtenir un résultat beau et harmonieux.

Lavage du béton Lavage du béton
© CandiceDawn, Fotolia

Coût au mètre carré

Si vous le faites vous-même :

C’est difficile de donner un tarif exact, car il peut fluctuer en fonction de plusieurs facteurs :

Si tous ces éléments sont à prendre en compte et peuvent être fluctuants, la fourchette moyenne du prix se situe entre 150 et 200 euros du m3. Ce prix sera aussi affecté par les composants : ciment blanc ou gris, granulométrie du gravier… Il peut diminuer en fonction de la superficie, plus celle-ci est grande, plus le coût au m² baisse.

Si vous vous adressez à un professionnel :

Le tarif peut aussi varier selon plusieurs facteurs :

Le prix du béton posé englobe : le coût de terrassement, le coût du coffrage, des matériaux et de la pose en elle-même.

Pour une terrasse de 20 m², il faudra prévoir un budget d’environ 3 500 euros et pour une superficie de 100 m², prévoyez 5 400 euros environ.

À lire aussi :

Articles similaires

4.3/5 - (11 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X