Rhumatisme ou arthrite inflammatoire, la goutte est causée par l’hyperuricémie (taux excessif d’acide urique dans le sang). Ce fort taux d’acide urique issu de la désagrégation des purines est à la base des cristaux qui se forment autour et dans les articulations, déclenchant ainsi des crises ponctuées de douleurs. La crise de goutte est assez difficile à gérer au quotidien et pour la faire passer rapidement, un traitement médicamenteux sera nécessaire afin de soulager l’inflammation de l’articulation touchée. Nous vous expliquons ci-dessous comment faire passer une crise de goutte rapidement.
Sommaire
ToggleSoulager l’inflammation des articulations
Cette maladie articulaire chronique qui concerne les hommes et les femmes âgés d’au moins 35 ans touche environ 0,9 % de la population française. Lors des crises de goutte, la douleur causée par le dépôt de cristaux d’acide urique (urate monosodique) au niveau de l’articulation enflammée est si vive qu’elle peut empêcher le malade de dormir.
Brûlante au toucher, rouge ou violacée, l’articulation est également enflée. Alors, le traitement en cas de crise, consiste en premier lieu à supprimer les douleurs. Pour ce faire, vous devez commencer par mettre l’articulation affectée par la goutte au repos.
Avec de la glace enveloppée dans un linge propre ou une poche, refroidissez l’articulation. Cette opération a pour effet de réduire l’inflammation et, de ce fait, de raccourcir la durée de la crise de goutte. En particulier si elle est réitérée à intervalle régulier de quatre heures.
Associer des médicaments pour un traitement plus efficace de la crise de goutte
La suite du traitement consiste en la prise de médicaments. Selon le patient et le degré de sévérité de la maladie, le médecin choisira parmi tous les différents médicaments disponibles en pharmacie.
Les AINS (Anti-inflammatoires non stéroïdiens)
Les Anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS peuvent être combinés à des doses minimes de colchicine ou être employés seuls pour remplacer la colchicine. À cause de ses effets secondaires sur le système digestif (ulcère gastrique), les AINS s’utilisent précautionneusement. Surtout chez les personnes d’un certain âge, ces médicaments peuvent nuire à la bonne santé des reins. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le traitement se fait sur une courte durée.
La colchicine
Lorsqu’elle est prise très tôt, dès les premiers symptômes, la colchicine est très efficace. En seulement quelques heures, les effets du médicament peuvent être constatés. La prise du traitement doit alors se poursuivre jusqu’à la disparition complète des symptômes.
Rappelons que la consommation excessive de colchicine est nuisible à l’organisme. Le dosage doit donc être scrupuleusement respecté afin de ne pas endommager la fonction rénale. La prescription médicale tient compte du bon fonctionnement de vos reins. Toutefois, le médicament engendre souvent diarrhée, entre autres effets secondaires.
Vous devez consulter votre médecin et l’informer si vous suivez d’autres traitements. Cela peut sembler anodin, mais il faut prendre en compte les éventuelles interactions médicamenteuses avec la colchicine.
Les corticoïdes
Pris par voie orale ou injecté au niveau des articulations, le traitement à base de corticoïdes est assez court. Leur utilisation n’est autorisée que quand les AINS ou la colchicine sont inopérants ou contre-indiqués.
Vous savez désormais comment faire passer une crise de goutte rapidement. Cependant, pour parfaire la médication, un traitement de fond est nécessaire. Il permettra de garder le taux d’acide urique dans le sang (uricémie) sous contrôle afin d’éviter l’hyperuricémie. Ainsi, en plus des médicaments, certains ajustements du mode de vie (régime alimentaire) seront indispensables.
Articles similaires
- Comment soigner la goutte naturellement ?
- Pommade anti-inflammatoire : laquelle choisir pour traiter l’arthrose ?
- Capsulite de l’épaule : quels traitements ?