Les brûlures d’estomac constituent un trouble digestif assez fréquent. Elles présentent des symptômes comme remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage et une sensation de brûlure dans la gorge. Bien que ce mal ne soit pas vraiment grave, il peut être très dérangeant pour la personne qui en souffre. Heureusement, il existe de nombreuses solutions naturelles pour calmer ce trouble digestif.
Sommaire
ToggleBoire du bicarbonate de soude pour calmer les reflux gastriques
Le bicarbonate de soude est un produit qu’on retrouve dans les placards de chaque foyer. C’est une poudre blanche qui possède un pH alcalin, ce qui la rend efficace pour neutraliser l’acidité de l’estomac.
Ce produit est même reconnu par les professionnels de la santé pour son action apaisante sur les symptômes de reflux gastrique. Cependant, avant de se lancer dans la consommation du bicarbonate de soude, il est important de demander conseil à son médecin. En réalité, une consommation sur le long terme peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. Ce remède n’est conseillé que pour un usage à court terme.
Pour calmer l’acidité gastrique avec le bicarbonate de soude, il faut le mélanger avec un verre d’eau. Vous pouvez également acheter les produits à base de bicarbonate de sodium en pharmacie sans ordonnance. Ils sont très efficaces pour traiter rapidement les remontées acides occasionnelles.
Changer son alimentation pour lutter contre les aigreurs d’estomac
Le régime alimentaire est l’une des principales causes du reflux gastrique. Ainsi, une modification de son alimentation constitue un remède naturel pour calmer ce mal. Alors, quand vous souffrez de remontées acides, il est conseillé de consommer des aliments riches en fibres pour neutraliser l’acidité de l’estomac.
Ainsi, vous devez privilégier la consommation de légumes (carottes, laitue, épinards ou courgettes). Consommer régulièrement des légumes peut aussi vous aider à baisser votre taux de créatinine dans le système sanguin.
Par ailleurs, pour prévenir les brûlures d’estomac, vous devez réduire la consommation certains aliments :
- les charcuteries ;
- l’alcool ;
- les aliments gras ;
- les plats épicés ;
- les fritures ;
- les boissons gazeuses.
En plus, de limiter la consommation des aliments qui favorisent les remontées acides, il est important de revoir votre manière de cuisiner. Par conséquent, à défaut de la friture, préférez la grillade ou la cuisson en papillote.
Revoir son régime alimentaire ne permet pas uniquement de prévenir les maux ou les douleurs d’estomac. Cette initiative fait également partie des astuces naturelles pour faire baisser le taux de gamma glutamyl dans le corps. En réalité, une forte dose de cette enzyme peut entrainer des problèmes hépatiques.
Se servir de l’argile blanche pour soulager l’acidité gastrique
L’argile blanche est aussi un remède naturel pour calmer les brûlures d’estomac. Elle est connue pour son action efficace contre l’acidité et elle permet de cicatriser la muqueuse stomacale. Vous pouvez également utiliser l’argile verte, cette dernière à des effets anti-inflammatoires.
Ainsi, pour calmer votre aigreur d’estomac, il est conseillé d’utiliser une argile adaptée à la consommation. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie ou en parapharmacie. Le traitement est simple, il faut boire une demi-cuillère à café d’argile blanche ou verte mélangée dans de l’eau.
Toutefois, la prise doit se faire au moins une demi-heure avant le repas. De même, si vous suivez un traitement, assurez-vous de prendre votre mélange au moins deux heures avant vos médicaments. En réalité, l’argile a un pouvoir absorbant très important et est capable d’absorber toutes les substances. Il faut donc faire très attention.
Articles similaires
- Comment soulager les maux d’estomac avec les remèdes de grand-mère ?
- Comment soulager les maux d’estomac avec les remèdes de grand-mère ?
- Brûlures d’estomac, la nature peut vous aider