Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Brûlures d’estomac, la nature peut vous aider


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les brûlures d’estomac sont une condition qui peut être très douloureuse et parfois très invalidante. Heureusement, des solutions naturelles peuvent aider à soulager les symptômes et à prévenir leurs récurrences. Dans cet article, nous allons examiner les moyens naturels de soulager les brûlures d’estomac et de prévenir leur apparition. Nous examinerons également les causes des brûlures d’estomac et comment elles peuvent être traitées et prévenues. Enfin, nous vous fournirons des conseils pratiques sur la façon de soulager et de prévenir les brûlures d’estomac grâce à des remèdes à base de plantes, à des changements de mode de vie et à d’autres remèdes naturels.

Soulager les brûlures d’estomac avec des remèdes naturels

45% des français souffrent de brûlures d’estomac. Les raisons de ces aigreurs peuvent être variées. De nombreux remèdes naturels sont à votre disposition pour soulager cette sensation de feu intérieur. Quelle est la cause des douleurs gastriques ? Une maladie ? Quels aliments peuvent aider ? Quels sont les bienfaits des plantes ? 

Quels sont les symptômes d’une brûlure d’estomac ?

Une brûlure d’estomac peut se manifester par une sensation d’acidité derrière le sternum, là où se trouve l’estomac. Des aigreurs, une gêne et une douleur peuvent aussi être présentes. Ces symptômes peuvent être temporairement soulagés par la prise alimentaire.

Exploration de l’anatomie et de la physiologie de l’estomac et de la digestion stomacale

Pour en savoir plus sur le phénomène de brûlure d’estomac et trouver des solutions pour le soulager, découvrez les aspects anatomiques et physiologiques de l’estomac. L’estomac fait partie des organes digestifs et se trouve sous le diaphragme. Il est séparé de l’œsophage par un orifice étroit et est relié au duodénum par le pylore. Son rôle est de mélanger les aliments et de débuter la digestion des protéines.

Pour que cette digestion longue et complexe puisse se faire, l’estomac produit de l’acide chlorhydrique. Afin de se protéger de cet acide, la muqueuse de l’estomac est recouverte d’un protecteur, le mucus.

Deux sphincters sont situés autour de l’estomac : le cardia à l’amont et le pylore à l’aval.

Origines des brûlures d’estomac

Voilà les principales sources :

Raisons anatomiques et mécaniques

Le sphincter entre l’œsophage et l’estomac est connu comme le cardia, un muscle circulaire qui agit comme un clapet anti-retour entre ces organes, afin que les aliments circulent uniquement dans un seul sens. Quand ce sphincter est trop lâche, il peut laisser remonter une partie du contenu de l’estomac, ce qui peut causer des brûlures à la partie inférieure de l’œsophage qui n’est pas faite pour supporter des substances aussi acides.

Dans la hernie hiatale, la partie supérieure de l’estomac, plus ou moins grosse, se trouve au-dessus du diaphragme. Cette aberration anatomique fait en sorte que l’extrémité supérieure de l’estomac est étranglée par l’orifice étroit du diaphragme et cela peut provoquer des remontées acides et donc des brûlures.

Reflux gastro-œsophagien

Le reflux gastro-œsophagien est, à proprement parler, le phénomène de remontée acide vers l’œsophage, voire jusque dans la gorge. Il peut être causé par la hernie hiatale ou la béance du cardia.

Grossesse

La grossesse peut être une raison de remontées acides par un effet mécanique. L’utérus, contenant le fœtus, prend beaucoup de place dans l’abdomen, ce qui pousse les autres organes, notamment l’estomac, vers le haut, ce qui provoque un reflux mécanique. De plus, les hormones de la grossesse amplifient encore le phénomène de remontées en ralentissant la digestion.

Stress chronique

Le stress est un grand déclencheur de troubles digestifs, et tout particulièrement de l’estomac. En effet, l’hormone du stress, la cortisone, produite sur le long terme a un effet très négatif sur la digestion, en la ralentissant. Il en résulte alors un phénomène de stase (immobilisation) et de lenteur de vidange de l’estomac, ce qui favorise les remontées et donc les brûlures.

L’activation du système nerveux orthosympathique observée lors d’un état de stress freine aussi la digestion, ce qui a un impact négatif sur la physiologie digestive.

Soulager les Brûlures d’Estomac

De nombreuses mesures globales peuvent être mises en place facilement et être associées à l’utilisation de la phytothérapie et de l’aromathérapie pour plus d’efficacité. Ces actions doivent commencer par des changements alimentaires.

Hygiène Alimentaire

Améliorer son hygiène alimentaire est essentiel en cas de brûlure d’estomac.

Les Aliments à Éviter en Cas de Brûlures d’Estomac

En cas de brûlure d’estomac, certains aliments ou boissons doivent être limités voire totalement évités pour permettre à la muqueuse de l’estomac de se régénérer. Ces aliments sont tous agressifs pour celui-ci et sont défavorables à sa guérison. Il s’agit des aliments trop gras entraînant des digestions laborieuses, et des aliments ou boissons acides.

Parmi eux, il faut écarter le café, le thé, les jus d’agrumes, les sodas, les plats en sauce, les fritures, la charcuterie, les épices, le piment, les excès de vinaigrette, les sucres raffinés, les tomates, les cornichons, etc.

Que Manger en Cas de Brûlures d’Estomac ?

En général, il est recommandé de privilégier les légumes cuits, les fruits mous comme les bananes, la compote, la pomme de terre, les féculents. Les viandes maigres et les poissons sont aussi intéressants. La modération est la règle.

Dans l’idéal, la part des fruits et légumes doit constituer la plus grande portion du repas. Leur teneur en minéraux, vitamines et antioxydants les rendent utiles pour apaiser les aigreurs.

Point Particulier : le miel de Manuka à consommer seul à raison d’une cuillère à café 3 fois par jour, ou avec l’alimentation, peut contribuer.

Qualité des Aliments

La qualité de l’alimentation est déterminante dans la lutte contre l’acidité gastrique. Plus la nourriture est crue, saine, biologique et simple et plus elle favorise une digestion saine et donc une bonne santé de l’estomac. L’alimentation industrielle et ultra-transformée est un facteur supplémentaire aggravant les aigreurs gastriques.

De nos jours, l’alimentation occidentale est trop souvent composée d’éléments dénaturés, ayant perdu leurs qualités nutritives. Elle rend la digestion lourde et laborieuse et l’organisme n’en tire aucun bénéfice.

Contexte du Repas

Lors des repas, bien mastiquer chaque bouchée est primordial pour un travail plus rapide et plus efficace de l’estomac. La mastication est la première étape de la digestion, trop souvent ignorée. Elle permet de limiter l’effet de stase de l’estomac.

Le fractionnement des repas peut également aider à ramener les brûlures d’estomac. En prenant des repas plus légers mais plus nombreux, le travail de l’estomac est allégé et, par conséquent, les brûlures également.

Le dîner léger est à privilégier, à distance de l’heure du coucher. En effet, se coucher le ventre plein favorise les remontées.

Hygiène de Vie

De nombreuses astuces d’hygiène de vie peuvent grandement améliorer et soulager les douleurs, de façon entièrement mécanique.

Les remontées acides sont généralement plus intenses la nuit, du fait de la position horizontale. Si vous dormez sur le côté, il est conseillé de choisir le côté gauche plutôt que le côté droit. Si vous préférez dormir sur le dos, mettre plusieurs oreillers sous votre dos empêchera également les remontées acides.

Le tabac est un facteur aggravant la tendance aux aigreurs d’estomac. Donc, limiter la fumée de cigarette est totalement avantageux. Pourquoi ne pas en profiter pour arrêter définitivement ?

Gestion du Stress

Le stress est sans doute le plus grand facteur de brûlures d’estomac sur un terrain favorable. En effet, c’est généralement lorsque l’on est très stressé que surviennent les malaises. Ainsi, une bonne gestion du stress peut considérablement réduire les inconforts gastriques.

Limiter les effets néfastes de l’estomac: la gestion du stress

Il existe de nombreuses façons de gérer le stress et chacun doit trouver le moyen qui lui convient le mieux. Certains vont trouver leur apaisement dans les activités physiques comme le boxe, la course à pied, les relations sociales ou les sorties entre amis, tandis que d’autres vont préférer des activités calmes comme la méditation, le yoga ou la promenade en pleine nature. Les activités créatives comme le dessin, la peinture ou le bricolage peuvent également apporter un grand sentiment de sérénité.

La Phytothérapie et les brûlures d’estomac

Les mesures alimentaires et d’hygiène de vie peuvent être complétées par l’utilisation de certaines plantes médicinales. Le fenugrec, la menthe poivrée et la réglisse peuvent contribuer à limiter l’effet de stase de l’estomac et la lenteur digestive en prenant la forme de tisanes. L’argile verte et l’aloe vera, quant à eux, peuvent être pris sous forme de poudre ou de gel pour former une couche protectrice sur la paroi de l’estomac.

Soulager les brûlures d’estomac avec l’aromathérapie

Huile essentielle de menthe poivrée

La menthe poivrée sous forme d’huile essentielle peut constituer une solution, à condition de faire un test allergique et de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indication. Cependant, cette huile ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire, de maladie hépatique grave et de maladie cardiaque, et ne doit pas être utilisée sur le long terme. Le dosage est d’une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur un comprimé neutre après le repas.

Huiles essentielles relaxantes

Les huiles essentielles peuvent également être utilisées pour soulager les brûlures d’estomac, particulièrement si le stress est la cause sous-jacente. Les huiles essentielles de camomille romaine et de marjolaine à coquille peuvent être efficaces. Elles se prennent une goutte sur un comprimé neutre par jour, 3 fois par jour au maximum, ou sont utilisées en massage sur le plexus solaire diluées dans une huile végétale neutre, 3 fois par jour.

Les aigreurs d’estomac sont fréquentes et peuvent être liées à divers facteurs. Il est important de consulter un médecin en cas de symptômes persistant. L’utilisation des plantes et des méthodes naturelles, ainsi que des mesures alimentaires et d’hygiène de vie, peut être un moyen efficace de soulager les brûlures d’estomac.

Présentation de Manon Vitte

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

4.5/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X