Lorsque vous achetez un lit, la tête de lit est souvent une partie importante de l’ensemble. Elle peut ajouter un look luxueux à votre chambre et créer un endroit plus confortable pour s’asseoir et lire. Cependant, la tête de lit peut être difficile à fixer et la plupart des gens n’ont pas la moindre idée de comment procéder. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils sur la façon de fixer une tête de lit et vous fournir des informations précieuses sur les différentes façons de le faire. En lisant ce guide, vous serez en mesure de fixer facilement votre tête de lit et de profiter de sa beauté et de sa commodité.
Sommaire
ToggleBien choisir sa tête de lit
L’esthétique et le style de votre décoration dépendent de vos goûts personnels. Il est néanmoins important de veiller à ce que la tête de lit s’harmonise avec votre lit. Pour cela, prenez les mesures exactes de votre lit et ajoutez-y 10 cm de chaque côté. Par exemple pour un lit de 140 cm, une tête de lit de 160 cm est idéale. N’oubliez pas les tables de chevet si elles vous sont nécessaires et ayez une bonne visibilité sur les prises. Vous pouvez ensuite prendre en compte la hauteur de votre future tête de lit. Mesurez la distance entre le sol et le matelas puis ajoutez-y 35 cm ou plus selon l’effet désiré. Ne perdez pas de vue l’aspect harmonieux de votre chambre.
Les méthodes de montage de la tête de lit
Il existe diverses méthodes pour fixer votre tête de lit :
- Les têtes de lit au sol s’installent avec des boulons sur le cadre du lit.
- Les têtes de lit sur montants se fixent à l’aide de vis à insérer dans les trous du cadre.
- Vous pourriez aussi la fixer directement au mur.
Mettez en place la tête de lit sur les montants du cadre de lit. Il est possible de trouver des ouvertures à l’arrière qui permettent d’insérer des vis. Celles-ci se situent en général à 7 ou 10 centimètres du coin latéral, en haut du cadre. Si le sommier est recouvert de tissu, on peut les repérer à travers le textile.
Il peut arriver que de nombreux trous soient présents si le lit est très grand. Ceux-ci sont conçus pour les têtes de lit les plus lourdes et les plus larges.
Si le cadre est doté de boulons, les enlever et aligner les montants et les trous du cadre. Insérer un boulon entre chaque montant et le visser délicatement pour maintenir la tête de lit. Il est conseillé de se faire aider, car les têtes de lit sont souvent très lourdes et il faut les maintenir en place pendant l’installation.
Si vous éprouvez des difficultés à trouver les trous, contactez le fabricant pour connaître les dimensions adaptées à votre modèle. Une fois le matelas posé, vous savez à quelle hauteur placer votre tête de lit et pouvez ajuster la hauteur en desserrant les boulons, avant de les resserrer.
Installez la tête de lit sur les montants du cadre du lit. Cherchez les orifices à l’arrière desquels peuvent être insérées des vis. Généralement à 7 ou 10 cm du coin latéral, en haut du cadre. Si le sommier est recouvert de tissu, on peut repérer les orifices à travers le textile.
Il peut arriver que des trous plus nombreux soient présents si le lit est très grand. Ces trous sont faits pour les têtes de lit les plus lourdes et les plus larges.
Si le cadre est doté de boulons, ôtez-les et alignez les montants et les trous du cadre. Insérez un boulon entre chaque montant et vissez-le délicatement pour que la tête de lit soit maintenue. Il est préférable de se faire aider, car les têtes de lit sont souvent très lourdes et il faut les retenir en place durant l’installation.
Si vous rencontrez des difficultés à trouver les trous, contactez le fabricant pour connaître les dimensions adaptées à votre modèle. Une fois le matelas posé, vous savez à quelle hauteur placer votre tête de lit et pouvez ajuster la hauteur en desserrant les boulons, avant de les resserrer.
Fixer une tête de lit sur le sol
Procédez comme pour la première méthode, en retirant les vis qui peuvent se trouver sur le cadre de lit, si cela est nécessaire. Installez ensuite la tête de lit et attachez-la au cadre. Cette tâche est assez facile. Assurez-vous que la tête de lit est bien positionnée et que les trous correspondent, en gardant le bas de cette dernière au sol.
L’avantage de ce style de tête de lit est dû au fait qu’elle soit placée contre le sol. De ce fait, la taille est plus aisé à fixer sans avoir à ajuster la hauteur. Une fois que la tête est bien maintenue par une autre personne, placez un boulon entre chaque montant. Vissez-le dans le trou qui correspond et serrez-le solidement, la tête ne doit pas bouger et elle doit être firmement attachée.
Attacher la tête de lit au mur
Commencez par prendre des mesures et tracer des repères pour déterminer la hauteur de votre tête de lit. Ensuite, mesurez la tête de lit pour savoir où placer le tasseau. Reportez ces mesures sur le mur.
Il est nécessaire de mesurer la hauteur du bas de la tête de lit au sol, et la hauteur du haut de la tête de lit depuis le sol. Placez le tasseau à un quart de la hauteur depuis le haut.
Alignez le tasseau le plus proche du centre du lit avec les montants du mur. Utilisez un détecteur de montants pour vous assurer que vous êtes au bon endroit. Cette méthode offre plus de solidité à la fixation que si vous le placez directement dans la cloison sèche. Marquez l’emplacement sur le mur. Pour plus de sûreté, il est conseillé de décaler légèrement le tasseau par rapport au centre du mur.
Si votre lit est très grand, il se peut que vous deviez mettre deux tasseaux afin de le stabiliser. Dans ce cas, repérez quatre montants sur le mur.
Vissez ensuite le ou les tasseaux sur les montants. Vérifiez leur solidité. Mesurez la distance entre le bas de la tête de lit et le bas du tasseau, une fois que vous avez bien placé ce dernier.
Fixez la planche du tasseau à la tête de lit. Déterminez la hauteur exacte de cet élément et faites un repère, qui doit être aligné avec le tasseau sur le mur.
Soulèvez la tête de lit, alignez-la au tasseau et fixez-la fermement.
Articles similaires
- Comment accrocher un tableau lourd ?
- Comment fixer une patère sur une porte ?
- À quelle hauteur fixer un robinet de douche ?