Comment ne plus penser à son ex ? L’erreur qui t’empêche de réussir

à l’oublier

Tous les jours, des milliers de personnes se retrouvent à penser à leur ex et à se demander comment ne plus penser à lui/elle. Cet article examine les erreurs qui font obstacle à l’oubli et propose des moyens efficaces pour cesser de penser à son ex. Nous verrons comment reconnaitre et éviter les pièges qui entravent le processus de deuil, et quelles sont les meilleures pratiques pour se libérer de l’emprise d’un ancien partenaire. La clé pour réussir à ne plus penser à son ex est d’accepter et de reconnaitre les sentiments qui sous-tendent ces pensées, afin de trouver le moyen de les surmonter.

Comment arrêter de penser à son ex ? Est-ce vraiment possible ?

Je vais être honnête avec toi : non, ce n’est pas une tâche facile car vous avez vécu des moments importants ensemble.

En revanche, ne plus penser à cette personne de façon négative au point de souffrir de manière quotidienne est totalement faisable, et tu peux y arriver dès maintenant.

S’interroger sur ses pensées récurrentes à l’égard de son ex : pourquoi cela arrive-t-il ?

Il est fréquent de se sentir paralysé par ses pensées lorsqu’on cherche à faire le deuil de son ex, ce qui est une réaction naturelle de notre cerveau afin de comprendre la situation et de la rationaliser, dans le but de pouvoir avancer et passer à autre chose.

Cependant, tu sais que ton cas est différent car tu penses constamment à cette personne, et ce, malgré le temps qui passe et cela te rends fou. Cela te perturbe dans ton sommeil, t’empêche d’être présent pour tes proches et d’être efficace dans tes études ou à ton travail.

Ayant vécu cette même situation pendant des mois, je te comprends totalement et je sais exactement ce que tu ressens en ce moment.

Je t’aiderai et te guiderai dans la bonne direction, celle qui m’a aidé à me sortir de cette rupture amoureuse, via cet article.

Oublier son ex – Les erreurs courantes

Malheureusement, ce que la majorité des gens vous conseillent n’est pas toujours pertinent.

“Tu penses encore à ton ex ? Il suffit de contrôler tes pensées et de les transformer en pensées positives ! Utilise cette force à ton avantage !”

Je ne sais pas qui a eu l’idée de vous faire croire que vous pourriez y arriver, mais ces conseils sont peu réalistes et inutiles.

Ces conseils sont peu réalistes et inutiles pour les raisons suivantes :

  1. Contrôler ses pensées est impossible.
  2. Les transformer en pensées positives ne résoudra pas le problème.
  3. Forcer l’oubli de son ex ne fera que s’accroître ces pensées.

Il est impossible de contrôler ses pensées, et c’est une leçon que vous apprenez lorsque vous commencez à pratiquer la méditation : l’essentiel est de comprendre que nos pensées sont un flux constant et qu’il faut prendre du recul pour les analyser et non pas les juger.

Le fait de penser à quelque chose ne vous définit pas, seul le fait d’agir dans le sens de cette pensée vous définit.

Essayer de contrôler ses pensées provoque de la souffrance, et ce n’est pas ce que nous voulons.

Essayer de réduire les pensées négatives pour passer à autre chose avec son ex est le pire conseil que l’on puisse vous donner, car cela ne fera que vous enfermer dans un cercle vicieux de plus en plus négatif : c’est un conseil très dangereux.

De plus, vouloir changer ses pensées en pensées positives ne fonctionnera pas non plus, car, d’une part, vous savez au fond de vous que c’est faux et que vous vous imposez cette pensée et, d’autre part, cela ne vous aidera pas à avancer, car vous ne vous confrontez pas au problème profond qui se cache derrière votre pensée.

Et c’est là tout l’enjeu : tant que vous n’affrontez pas cette pensée et que vous n’essayez pas de la comprendre au lieu de la refouler, vous continuerez à penser sans cesse à votre ex et vous continuerez donc à souffrir indéfiniment de cette rupture.

Pour finir, effectuer une activité pour ne plus penser à votre ex ou essayer de ne plus penser à votre ex ne fera que renforcer cette pensée et vous empêchera de passer à autre chose.

Il faut t’obliger à penser à ton ex, à t’habituer à le/la considérer et à utiliser cela comme une force qui te permettra de t’en débarrasser. Ceci peut paraître contradictoire, mais c’est ce que la science affirme (notamment dans le livre Overcoming Unwanted Intrusive Thoughts.)

Comment cesser de penser à son ex – Mon expérience personnelle

Curieusement, mon expérience personnelle a débuté avant la séparation amoureuse.

J’ai vécu pendant presque 3 années avec mon ex et, plus les semaines et les mois passaient, plus je me souvenais d’elle constamment.

Je suppose que à ce stade, tu te dis que c’est parfaitement normal et que cela aurait été étrange si l’inverse était vrai et même un signe que je ne l’aimais pas vraiment.

Oui, mais non.

Il existe vraiment deux manières de se souvenir de la personne que l’on aime : la bonne façon de se rappeler et la mauvaise façon de se souvenir.

La bonne façon de se rappeler, c’est de penser à son/sa partenaire sans que cela ne vous fasse souffrir et vous empêche de vivre votre vie correctement.

La mauvaise façon de se souvenir, c’est de penser à son/sa partenaire de manière tellement maladive que vous n’arrivez même pas à vous concentrer pour des tâches aussi simples que regarder un film et que vous n’êtes même pas complètement présent lorsque vous êtes avec vos amis ou votre famille sans que votre partenaire ne soit là.

Bien sûr, j’étais dans la mauvaise façon de penser, celle qui me forçait à réfléchir que chaque seconde passée sans mon ex était une seconde perdue.

Je pensais tellement à elle que rien d’autre n’avait d’importance et j’adaptais même mon emploi du temps en fonction d’elle : cela n’avait aucun sens et cette relation amoureuse me causait plus de souffrance que de bonheur.

Après que mon ex m’a quitté, ma première semaine fut atroce et, les premiers jours, je n’ai tout simplement pas fermé l’œil la nuit.

Les jours passant, je n’étais pas du tout présent pour ma famille et mes amis : j’avais du mal à recouvrer ma confiance en moi, je ne pensais qu’à elle sans arrêt du matin au soir et, durant les nuits suivantes, je me réveillais en l’imaginant avec quelqu’un d’autre.

En bref, c’était vraiment horrible.

Avec le temps, ça s’est atténué, mais je continuais quand même de penser à elle plusieurs fois par jour : la nostalgie était toujours présente.

Le simple fait de me rendre dans un cinéma que l’on fréquentait habituellement me rappelait mon ex, ainsi je finissais par éviter des endroits entiers pour ne pas souffrir.

Cela commençait vraiment à être oppressant, mais je ne voyais pas d’autre solution jusqu’à ce que je me décide enfin à comprendre pourquoi je pensais à elle sans cesse et surtout jusqu’à ce que je me décide à affronter mes peurs.

Comment stopper le fait de penser à son ancien partenaire ?

Tout d’abord, vous devez comprendre une chose : ne prenez pas vos pensées à la légère, analysez-les et prenez du recul pour agir intelligemment.

De plus, vous êtes dans une position où vous avez un comportement émotionnel. Mettez vos émotions de côté et agissez de façon rationnelle ou vous vous retrouverez dans cette situation indéfiniment.

Vouloir arrêter d’y penser signifie généralement que vous recherchez une méthode pour l’oublier, et si possible rapidement.

Pour ne plus songer à son ex, vous devez d’abord comprendre pourquoi vous êtes constamment obsédé par cette personne.

Pour cela, voici un exercice pratique :

Trouvez un moment seul, ouvrez l’application « notes » sur votre téléphone ou prenez un stylo et du papier et écrivez absolument toutes vos pensées en rapport avec votre ex et votre rupture amoureuse.

Une fois que vous aurez vidé votre esprit de ces réflexions, analysez-les une par une, comme dans les deux exemples ci-dessous.

N’oubliez pas : vos pensées ne définissent pas la réalité, ce ne sont que des pensées.

EXEMPLE N°1 – PENSER À SON EX À CAUSE DE LA SOLITUDE

Je n’arrête pas de penser à mon ex, car je me sens seul(e).
Pourquoi ?
Car je n’ai personne à qui me confier quand ça va mal.
Pourquoi ?
Car mon ex était la seule personne avec qui j’avais une relation proche.

Très souvent, ce cas de figure est présent sur ce type de site, car il n’est pas facile de vivre sans son ancien partenaire, surtout quand des sentiments persistent encore.

Le point clef à retenir est de comprendre que votre ex n’est pas le problème, c’est votre anxiété liée à la solitude.

C’est le point le plus important et c’est ce qui vous aidera à guérir de votre rupture amoureuse : si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre ex malgré le temps qui passe, c’est parce que cette personne a comblé beaucoup de choses chez vous, des choses que vous ignorez peut-être encore.

Beaucoup veulent se remettre avec leur ex sans réaliser qu’il ne s’agit pas de votre ex qui est en cause, mais de votre souffrance.

EXEMPLE N°2 – PENSER À SON EX EN COUPLE

Je pense à mon ex et je l’imagine en couple avec quelqu’un d’autre.
Pourquoi ?
Car je n’ai pas envie de le voir avec quelqu’un d’autre que moi.
Pourquoi ?
Car cela voudrait dire que je n’étais pas assez bon dans la relation, que cette personne est meilleure que moi.

Ce n’est donc pas votre ex qui est en cause, mais un manque d’estime de soi, car vous pensez que vous n’étiez pas suffisamment bon/bonne dans la relation.

Vous devez alors analyser pourquoi vous pensez que vous n’étiez pas assez bon/bonne dans la relation. Notez tous les instants qui apparaissent dans votre esprit lorsque vous vous posez la question suivante :

Pourquoi je pense que je n’avais pas été assez bon/bonne dans la relation ?

Très souvent, nous avons des croyances erronées sur le bon fonctionnement d’une relation et nous pensons que nous n’avons pas été assez bons alors que nous l’étions.

p>

Ne plus souffrir avec son ex grâce à notre carte amoureuse

Nous avons tous en nous une “carte amoureuse”, ou “love map”. Dans la grande majorité des cas, c’est elle qui est à l’origine de notre rupture amoureuse.

La carte amoureuse est un ensemble d’éléments, que nous construisons inconsciemment, et qui nous définissent dans nos relations amoureuses. Malheureusement, nous ne sommes pas toujours capables de distinguer nos critères bénéfiques de ceux qui nous font souffrir.

La partie que nous connaissons tous, et qui est demandée sur les sites de rencontres, est la partie visible de notre love map : je veux quelqu’un de grand et attentionné, par exemple.

Mais savons-nous vraiment pourquoi ? Se pourrait-il que notre love map soit ce qui nous fait souffrir ?

C’est pourquoi il est important de s’intéresser à la raison de nos critères et de commencer à tourner la page pour ne plus jamais connaître de tels tourments.

FAQ

Tu as certainement des interrogations liées à cet article, c’est pourquoi cette rubrique de Foire Aux Questions est là ! N’hésite pas à me laisser ta question en commentaire, je l’ajouterai avec plaisir.

Comment arrêter d’aimer son ex ?

Cette interrogation signifie en fait comment oublier son ex quand on l’aime encore.

Tu dois comprendre que l’amour que tu éprouves pour ton ancien partenaire n’est probablement pas sain et correspond à ton type d’attachement. C’est un de tes points faibles cachés, je te conseille de te poser cette question pour pouvoir aller plus loin et ainsi cesser de ressentir des sentiments pour ton ex.

Qu’est-ce que mon ex m’apportait et que je n’ai plus aujourd’hui ?

En répondant à cette question, tu arriveras à identifier clairement pourquoi tu aimes encore ton ex.

En travaillant ensuite sur ces points, tu parviendras à te désintéresser de cet amour, jusqu’à ne plus rien éprouver pour ton ex.

Est-ce une bonne idée de retenter sa chance avec son ex si on ne pense qu’à lui/elle ?

Tout dépend vraiment de votre passé et de la raison de votre séparation : évite à tout prix si ton ex est un pervers narcissique par exemple.

Dans la plupart des cas,  retourner avec son ex est une mauvaise décision que tu dois absolument éviter.

Le fait que tu penses constamment à ton ex n’est pas pour autant un signe que ton ex reviendra vers toi ou que tu dois te lancer dans une reconquête amoureuse.

Combien de temps pour oublier son ex ?

Le laps de temps nécessaire pour oublier ton ex ne dépend que de trois facteurs : ta volonté de l’oublier, la durée de votre relation et ta situation actuelle.

Si tu souffres d’une dépendance affective par exemple, le processus de guérison peut prendre beaucoup plus de temps.

Il est inutile de faire des estimations en fonction du temps que tu as passé avec ton ex, plus tu as été longtemps avec ton ex et plus les effets positifs dans ta vie mettront du temps à se mettre en place.

C’est tout.

Que peut-on faire maintenant ?

C’est presque impossible de ne plus penser à son ex, car vous avez partagé des moments intenses ensemble, et comme je l’explique dans un autre article, vous vous souvenez précisément de ce que vous faisiez par exemple lorsque vous avez appris ce qui s’est passé à Paris en novembre 2015.

Personnellement, je me trouvais dans ma voiture à proximité de chez moi et je venais de déposer mon ex chez elle.

C’est logique, car c’était un instant important et à moins d’avoir été personnellement touché par cet événement, vous ne vous en souviendrez pas jusqu’à ce que vous atteigniez le point où vous passez votre journée à vous rappeler cet événement et à vous inquiéter.

Vous y penserez et vous serez triste, mais cela ne vous empêchera pas de vivre et c’est l’objectif que vous devez viser: si quelque chose vous rappelle votre ex, vous devez être capable de y penser sans que cela ne vous empêche de vivre, sans que cela ne vous remue le cœur.

Enfin, penser à son ex alors que vous êtes en couple par exemple ou que cela fait des années que vous avez surmonté votre rupture n’est pas grave à partir du moment où cela n’envahit pas vos pensées du matin au soir.

Vous êtes humain, c’est naturel de penser à votre passé, mais c’est beaucoup moins lorsque cela devient pathologique: je vous invite donc dès à présent à effectuer les exercices que je vous propose dans cet article si c’est le cas aujourd’hui.

Articles similaires

4.5/5 - (26 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X