Comment nettoyer le filtre d’une machine à laver ?

Quels sont les signes qui vous indiquent de nettoyer votre filtre ?

Vous devriez songer à nettoyer votre filtre si vous constatez les symptômes suivants :

  • L’évacuation de votre lave-linge se fait difficilement et vous observez que l’eau stagne à l’intérieur du tambour à l’arrêt ou que le linge est encore humide.
  • Le cycle de lavage s’arrête prématurément et se termine en cours de route.

Comment entretenir le filtre de votre lave-linge ?

Avant de commencer, déconnectez et éteignez le lave-linge pour écarter tout danger d’électrocution. Portez des gants pour éviter tout risque de blessure et pour ne pas être en contact direct avec les bactéries, les objets tranchants ou les déchets qui se trouvent dans le filtre.

Ouvrez le volet qui contient le filtre

Selon le modèle de votre lave-linge, vous aurez besoin d’un outil ou vous pourrez le déverrouiller à mains nues. Il se trouve en général à l’avant de la machine ou bien dans le tambour.

Videz votre lave-linge

Avant de retirer le filtre, il faut s’assurer qu’il ne reste plus aucune goutte d’eau, surtout lorsque la vidange n’est pas réalisée, le filtre est alors complètement bouché. Placez d’abord une serpillère sous l’orifice ou un contenant. Dévissez doucement le filtre. Si la quantité d’eau est trop importante, évacuez-la avec un tuyau d’évacuation.

Retirez le tuyau d’évacuation, déclipsez-le et posez-le sur le sol pour que l’eau s’écoule dans un évier ou une bassine. Inclinez légèrement votre lave-linge pour mieux atteindre le filtre sans vider complètement votre machine à laver.

Retirez le filtre

Pour le retirer, il faut le tourner légèrement et l’extraire de son logement.

Nettoyez le filtre

Une fois que vous l’avez retiré, il faut le nettoyer sous l’eau claire avec du savon. Pour ôter les cheveux, les fibres de tissu, les pièces de monnaie, les petits objets qui le bouchent, vous pouvez utiliser une brosse.

Contrôlez la pompe et le logement

Assurez-vous que l’emplacement est parfaitement propre avant de le remettre en place. Sinon, votre filtre se salira très rapidement. Utilisez un doigt pour nettoyer tous les recoins. Regardez également la turbine de la pompe qui se présente sous la forme d’une petite hélice entrainée par l’eau. Si un objet est coincé à l’intérieur, elle ne peut plus fonctionner.

Remontez le filtre

Une fois que le filtre est bien propre, remettez-le en place. Glissez-le dans la cavité, tournez-le et revissez-le solidement pour éviter les fuites. Vérifiez qu’il est bien placé avant de lancer une machine.

Refermez le volet

Vous n’avez plus qu’à refermer le volet à la main.

Ces étapes sont simples et rapides, mais elles assurent à votre lave-linge un bon fonctionnement et vous évitent de devoir racheter et remplacer les pièces. Il est donc important de veiller à l’entretien régulier du filtre pour éviter les problèmes et les risques de vidange incomplète.

Articles similaires

4.5/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X