Comment nettoyer son argenterie avec du vinaigre blanc ?

Comment identifier l’argent authentique ?

Avant de procéder au nettoyage de vos bijoux ou couverts en argent, assurez-vous qu’ils sont bien en argent. Voici quelques méthodes simples pour vérifier :

Les poinçons : recherchez une tête de Minerve, une plaque ou un chiffre (900, 925, 800) sur votre objet ou bijou pour confirmer la qualité du métal.

Le test du glaçon : cette méthode fonctionne mieux pour les objets. Placez un glaçon sur la surface à tester. Si le glaçon fond instantanément, c’est de l’argent (il fond comme s’il était exposé à une source de chaleur).

Le test de l’aimant : utilisez un aimant puissant pour passer à proximité de l’objet ou du bijou. Rappelons que l’argent n’est pas magnétique, il ne devrait donc pas bouger.

Nettoyer l’argenterie avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une solution efficace pour décrasser l’argenterie qui est oxydée. Ce produit est facilement disponible à la maison ou dans les drogueries et les grandes surfaces et est très peu coûteux.

Il est parfait pour nettoyer toutes les surfaces, mais il faut apprendre à bien l’utiliser pour ne pas endommager le métal.

Vous aurez besoin d’un grand récipient, de vinaigre blanc et de papier aluminium.

  • Recouvrez le fond du récipient de papier aluminium
  • Placez l’argenterie dans le récipient pour qu’elle soit complètement immergée
  • Versez le vinaigre blanc dessus. Si les pièces sont très sales, il faudra utiliser du vinaigre pur. Soyez vigilant car le temps de trempage est très important et plus long vous laissez les pièces, plus vous risquez de les endommager. Vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec de l’eau, mais pas plus de la moitié du mélange.
Attention :

Le temps de trempage est variable en fonction de la saleté des pièces à nettoyer, il faut compter entre 3 et 5 heures. Une fois que les pièces ont retrouvé leur couleur d’origine, retirez-les du récipient et lavez-les sous l’eau froide avec quelques gouttes de liquide vaisselle. Puis, essuyez-les avec un chiffon doux et propre.

Comment nettoyer l’argenterie avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Lorsque votre argenterie est très encrassée, mélangez du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude pour obtenir un résultat satisfaisant. Voici comment procéder :

  • Utilisez une grande boîte recouverte de papier aluminium ;
  • Placez vos couverts ou autres objets en argent dans la boîte ;
  • Ajoutez du vinaigre blanc pour les recouvrir. Pour chaque tasse de vinaigre, ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Une réaction chimique se produira instantanément en raison du mélange des deux produits. Ceci se manifeste par de l’effervescence, ce qui est normal ;
  • Laissez reposer le tout deux ou trois heures ;
  • Rincez à l’eau tiède ;
  • Séchez soigneusement avec un chiffon doux, non pelucheux et propre.

Articles similaires

4.2/5 - (19 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X