Comment nettoyer un parquet flottant ?

Les variétés de parquets flottants disponibles sur le marché

Il y a trois catégories de parquets flottants :

Le parquet flottant stratifié

Le stratifié présente une imitation parfaite du bois, même si ce type de revêtement est composé d’un matériau mélangé et collé sur un panneau de particules de bois. Il est impossible de poncer ce type de parquet.

Le parquet flottant placage bois

Ce parquet est composé d’une seule couche de bois naturel le plus souvent en chêne, en érable ou en hêtre. Il est installé sur une couche d’aggloméré.

Le parquet flottant en bois massif

Chaque couche de ce parquet est en bois massif.

Nettoyage de parquet flottant quotidien

Pour commencer, il est important de éliminer les saletés et les débris, y compris ceux qui sont coincés entre les lames. Un balai ou un aspirateur est le meilleur choix pour la dépoussiérage. Cependant, lors de l’utilisation d’un aspirateur, veillez à ne pas rayer le parquet, car il est très fragile.

Ce type de parquet est sensible à l’humidité. Il est donc conseillé d’utiliser un chiffon microfibres ou une lingette légèrement humidifiée pour le nettoyer. Le meilleur moyen de nettoyer ce type de parquet est d’utiliser de l’eau mélangée à du savon noir ou du savon de Marseille, si le sol est vraiment très sale. Il suffit de deux cuillères à soupe pour 5 litres d’eau chaude.

Ces produits conviennent parfaitement à ce type de parquet. Ils sont doux car ils ont un pH neutre et sont entièrement naturels. De plus, ils ne laissent pas de traces.

Éliminer les taches tenaces : comment s’y prendre ?

Si votre parquet est maculé et que ces taches sont tenaces et difficiles à enlever, les produits que vous avez à la maison peuvent s’avérer efficaces.

Le nettoyant pour vitres ou le liquide vaisselle font office d’efficace. Une seule goutte suffit dans l’eau. N’hésitez pas à utiliser le bicarbonate de soude qui est très utile pour lutter contre les taches les plus rebelles. Il permet aussi de rendre le parquet flottant plus brillant.

Le vinaigre blanc est également un produit pratique pour les taches en surface. Versez quelques gouttes dans l’eau. Vaporisez ensuite le mélange sur le parquet pour ne pas l’endommager. Utilisez un linge en microfibres qui est plus adapté dans ce cas, car il ne laisse pas de traces.

Nettoyage à la Vapeur

Un nettoyage à la vapeur de votre parquet est une excellente alternative pour éviter l’utilisation de produits de nettoyage. Il permet de lutter contre les bactéries, les acariens et les germes et rendra votre parquet brillant et propre. C’est également un moyen efficace d’assainir votre pièce.

Attention :

Ce procédé ne doit pas être utilisé sur des parquets flottants en bois massif car cela pourrait les endommager.

Comment raviver le lustre de votre parquet flottant ?

Le parquet flottant offre une touche de beauté et de chaleur à votre intérieur, mais à mesure qu’il vieillit, sa brillance naturelle peut s’estomper. Heureusement, il existe des méthodes simples et naturelles pour contrer ce problème.

Voici quelques recettes pour raviver votre parquet flottant :

Mélangez de l’huile de lin et quelques gouttes d’alcool à brûler et appliquez-le sur votre parquet. Vous pouvez également obtenir de bons résultats en mettant de la cire d’abeille.

Un polish peut être appliqué sur le parquet flottant tous les six mois. Ce produit redonne sa brillance naturelle et élimine les éventuelles rayures et traces. Utilisez un chiffon microfibre et appliquez le produit avant d’enlever l’excédent avec un chiffon doux. Plus vous entretenez régulièrement votre parquet flottant, plus sa durée de vie sera prolongée.

Restaurer Parquet Flottant
© istock

Éviter les mauvaises pratiques

Toutes taches sur le parquet doivent être traitées immédiatement, sinon elles seront plus difficiles, voire impossibles à enlever. Gardez un œil vigilant et agissez rapidement pour des résultats optimaux.

Il est très important d’éviter l’utilisation de produits abrasifs et corrosifs quand vous avez un parquet flottant. C’est encore plus vrai si votre parquet est en bois massif. Ne pas utiliser un aspirateur avec une brosse à poils trop durs non plus.

Le parquet flottant ne doit pas être exposé à une humidité excessive, car cela peut le gondoler et le rendre inesthétique.

Entretenez la splendeur et l’éclat de votre parquet flottant

Pour conserver votre parquet flottant dans un état irréprochable, vous devez le maintenir propre en le nettoyant régulièrement et en faisant attention aux produits que vous employez. Un raviveur est une solution idéale et présente de nombreux avantages :

  • Il efface aussi bien les taches de graisse que les taches incrustées.
  • Il redonne brillance et éclat sans mettre en danger la sécurité.
  • Il augmente la durée de vie du parquet en bon état.
  • Il préserve la couche protectrice du parquet.
  • Son application est facile et ne demande pas de rinçage.

Articles similaires

4.7/5 - (30 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X