Les jeans font partie des indispensables du dressing, mais sont toujours en train de se réinventer pour le plus grand bonheur des fashionistas.
Cette fois-ci, c’est le jean brodé qui est à l’honneur dans les tendances denim. Cependant, il est souvent associé à un style ado.
Ne vous inquiétez pas, vous trouverez ici des conseils et des idées de looks pour porter le jean brodé sans paraître adolescent.
Sommaire
ToggleComment choisir un jean avec broderie ?
Lorsque vous souhaitez compléter votre look avec une pièce unique, apprenez à sélectionner le bon jean avec broderie.
Selon votre morphologie
Avec ou sans broderies, le premier critère à prendre en compte pour sélectionner votre jean est votre morphologie. Il est inutile de rechercher les plus beaux motifs si la coupe ne met pas votre silhouette en valeur !
Si vous ne savez pas quel modèle choisir ou si vous recherchez un jean avec broderie polyvalent, optez pour une coupe droite.
Selon votre style et les broderies
Une fois que vous avez trouvé la coupe qui mettra votre silhouette en valeur, passez aux choses amusantes : quel type de broderie vous plaît le plus ?
Si vous avez besoin d’un jean brodé que vous pouvez porter au travail, choisissez une coupe classique et élégante, comme un slim, une coupe droite ou un jean flare.
Les jeans à coupe large, comme le jean boyfriend, le baggy ou le mom jean, sont plutôt adaptés à des looks casual, et encore plus si vous ajoutez des broderies.
Si vous souhaitez porter votre jean au bureau, privilégiez les motifs discrets et les couleurs sobres. Évitez également les embellissements supplémentaires (perles, pierres, franges…) et optez pour un jean bleu avec une simple broderie.
Les jeans avec des broderies grandes et colorées sont très populaires, et sont parfaits pour compléter des tenues décontractées ou des ensembles de soirée en jean brodé.
Comment porter un jean brodé ?
Pour éviter d’avoir une allure trop juvénile avec un jean brodé, la clé réside dans les pièces que vous choisissez de porter avec. Voici les bons conseils à suivre.
Les bonnes idées
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il y a beaucoup de vêtements que vous pouvez associer à un jean brodé pour éviter une allure trop ado.
Les pièces basiques et élégantes comme la chemise, le chemisier, le tee-shirt blanc, la marinière, le pull en maille fine, le top à épaulettes, etc. sont parfaites.
Leur simplicité viendra contrebalancer la décoration travaillée et vous obtiendrez un look bien équilibré, que vous pourrez ajuster selon vos souhaits.
Pour un look plus habillé, on choisira par exemple un blazer ou une saharienne et des chaussures sobres comme les mocassins, derbies, sandales à talon, babies ou escarpins.
Pour un look plus décontracté, optez pour des sweatshirts, bombers, blousons en jeans et perfectos, parfaits avec un jean brodé.
Au niveau des chaussures, les baskets, mocassins à semelle épaisse, bottines, mules, Méduses, sandales… sont autant de bons choix pour créer une tenue confortable et branchée avec un jean brodé !
Les pièces à éviter
Il y a deux types de vêtements qu’il vaut mieux éviter pour ne pas avoir un look trop jeune avec un jean brodé :
- Les pièces très travaillées : hauts brodés, body avec dentelle, motifs fleuris, print animalier, etc.
- Les pièces trop ado : les tee-shirts et sweatshirts à message ou avec une petite broderie mignonne, les bijoux en plastique ou résine colorée, les brassières…
Points essentiels à retenir
- Le jean orné est LE denim phare de cette saison.
- Choisissez-le en fonction de votre morphologie puis de votre style.
- Pour le porter au bureau, choisissez une coupe discrète comme le droit et une broderie subtile.
- Si vous recherchez un jean décontracté, optez pour un modèle boyfriend, baggy ou cargo et osez les broderies de couleurs.
- Pour les associations, laissez le jean orné être le centre de attention et privilégiez les pièces simples.
Articles similaires
- Bien choisir un jean quand on est ronde : conseils et erreurs à éviter
- Comment porter le jean boyfriend ?
- Bien porter le jean flare taille haute selon sa morpho et son style