Comment prendre du poids naturellement ?

Si vous essayez de prendre du poids, vous savez à quel point cela peut être difficile. Il y a tellement de conseils contradictoires sur ce qu’il faut manger et comment s’entraîner pour prendre du poids, et cela peut être décourageant. Heureusement, il est possible de prendre du poids naturellement en suivant une routine alimentaire et d’exercice adaptée à vos objectifs. Dans cet article, nous expliquerons comment prendre du poids de manière naturelle et sûre et nous vous donnerons des astuces pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Grossir de façon naturelle n’est pas toujours simple ! Si le souhait de prendre du poids est moins répandu que celui de perdre du poids, il n’en est pas moins difficile à réaliser. Apprendre à grossir en respectant sa physiologie et les besoins de son corps est tout à fait possible ! 

Mais comment y parvenir facilement et naturellement ? Faisons le point sur les méthodes les plus efficaces pour prendre du poids lorsque l’on se trouve trop mince.

Comment gagner en masse musculaire et en graisse rapidement ?

Comment prendre du poids naturellement ?Les personnes se considérant comme trop minces s’interrogent sur la meilleure façon d’accroître naturellement leur masse musculaire ou graisseuse. Pour d’autres, il s’agit plutôt de reprendre du poids à la suite d’une période pendant laquelle on a perdu sa silhouette, quelle que soit la raison. Si nous pouvons être tentés de nous tourner vers les produits hyper-protéinés ou boissons enrichies disponibles sur le marché pour accélérer le processus de prise de masse, la patience sera toujours notre meilleur allié. 

Tout comme ce serait le cas pour une perte de poids, le processus de prise de poids doit se faire progressivement. En étant trop pressés d’accroître sa masse, nous risquons de perturber notre métabolisme en consommant des produits inadaptés à nos besoins ou en nous suralimentant.

Gagner ou retrouver du poids peut être un objectif de bien-être intéressant pour les personnes très minces ou à faible appétit et qui ont besoin de se retaper, mais la patience sera de mise. Prendre du poids rapidement ne devrait pas être notre but, mais plutôt retrouver son poids de forme en mettant en place de bonnes habitudes alimentaires et sportives respectueuses de nos besoins physiologiques. 

Augmentation de poids féminin et masculin

La meilleure stratégie pour gagner quelques kilos ou prendre du poids va différer selon le sexe. Les femmes peuvent avoir un besoin physiologique de prendre du poids et sont attirées par les régimes à haute teneur en calories pour harmoniser leur corps, alors que les hommes optent souvent pour des régimes riches en protéines et des activités sportives spécifiques. Cependant, rien ne remplace une approche personnalisée, quel que soit le sexe. 

Chez les hommes

Comment prendre du poids chez l’homme ? La prise de poids chez l’homme implique généralement de nouvelles habitudes alimentaires, associées à des activités sportives spécifiques. Une alimentation variée et équilibrée, riche en protéines et fibres, permet à un homme d’augmenter sa masse musculaire grâce à la musculation. 

Chez les femmes

Gagner du poids peut être vital pour la femme, en particulier si elle travaille sur l’équilibre hormonal. Les femmes ont généralement un pourcentage de masse graisseuse plus élevé que les hommes, ce qui leur assure un bon fonctionnement hormonal et reproductif. 

Comment prendre du poids naturellement chez la femme ? Cela nécessitera probablement une adaptation de son alimentation et une augmentation de l’apport calorique. Lorsqu’une femme veut prendre du poids ou récupérer des kilos d’une manière naturelle, elle doit également s’interroger sur la qualité de son cycle hormonal. Certaines femmes ayant un métabolisme rapide doivent être particulièrement vigilantes quant à leur alimentation pour maintenir un cycle hormonal sain. 

Moyens de prendre du poids par le biais de l’alimentation

Si vous recherchez des moyens pour augmenter votre poids, sachez qu’il existe diverses solutions alimentaires qui peuvent vous aider à le faire naturellement. Il est important de noter qu’il n’existe pas de plan alimentaire universel adapté à tous ! Chaque personne devra personnaliser sa consommation alimentaire selon ses caractéristiques, son terrain et ses objectifs afin d’augmenter son poids de façon durable. 

Nous avons chacun un poids idéal, dans lequel nous nous sentons à l’aise. Les personnes qui ont une petite appétence et qui ne mangent pas beaucoup pourront bénéficier d’un régime alimentaire spécifique qui leur fournira les calories dont elles ont besoin. L’intérêt d’un programme alimentaire conçu pour prendre du poids est de retrouver son poids de forme pour les personnes qui ont perdu beaucoup de poids ou qui ont un métabolisme rapide et qui ont du mal à augmenter leur masse corporelle ou à reprendre du poids. 

Plutôt que de parler de régime, nous pouvons mettre en place des habitudes alimentaires saines et respectueuses de nos besoins, de notre mode de vie et de notre physiologie. Évitez les régimes trop restrictifs ou inadaptés qui ne peuvent pas satisfaire les besoins de votre organisme à long terme. L’équilibre entre lipides, protéines et glucides devra être maintenu, quel que soit le régime proposé. N’oubliez pas que tout régime alimentaire devra être accompagné d’un entraînement musculaire pour augmenter progressivement la masse musculaire.

Comment prendre du poids avec l’alimentation ?

Vous désirez prendre du poids naturellement ? Certaines aliments sont particulièrement indiqués pour cela et vous permettront de retrouver de la masse et de faire le plein de nutriments utiles pour votre santé. 

La banane

La banane est une source de glucides intéressante pour prendre du poids aisément. Facile à intégrer dans votre alimentation, elle peut être consommée seule ou accompagnée d’une cuillère de purée d’oléagineux (amande, cajou, pépins de courge… ) pour un repas léger et nutritif. Vous pouvez aussi l’inclure dans un smoothie avec lait entier et poudre protéinée si vous souhaitez gagner du muscle. 

L’avocat

L’avocat représente une bonne source de lipides. Vous pouvez l’ajouter à vos salades ou le mixer avec une autre base pour en faire un dip. Il permet d’augmenter votre apport calorique quotidien sans grossir votre portion. Vous pouvez consommer jusqu’à un avocat par jour pour prendre du poids. 

Les poissons gras

Les poissons gras sont une excellente option pour augmenter votre consommation en calories et en protéines. Les sardines, le saumon et la truite sont riches en oméga 3 et peuvent être consommés lors du repas principal ou en collation sur une tartine de sarrasin et quelques tranches d’avocat. 

Les oeufs

Les oeufs sont très polyvalents et représentent une source de protéines et de calories intéressante pour prendre du poids. Vous pouvez les consommer durs comme collation ou en repas principal. 

Les oléagineux

Les oléagineux sont parfaits pour prendre du poids. Ces aliments contiennent des lipides de bonne qualité et peuvent être emportés partout pour caler une petite faim. Vous pouvez également préparer de la farine d’oléagineux en mixant quelques poignées d’amandes et de noix et l’utiliser pour remplacer la farine dans vos recettes. 

Consommation de Lait

Le lait est un aliment courant dans de nombreuses cultures. Cependant, sa qualité s’est détériorée depuis les temps anciens. Pour un apport nutritionnel optimal, un lait entier, non pasteurisé, est le meilleur choix. Les personnes ayant des difficultés à le digérer et souhaitant tout de même en consommer pour prendre du poids peuvent le pré-digérer en ajoutant des graines de kéfir de lait pendant une nuit. Le produit résultant sera un semi-kéfir plus digeste et riche en probiotiques. 

Augmenter sa masse musculaire avec des protéines

Comment prendre du poids naturellement ?De nombreuses personnes se demandent comment prendre du poids en modifiant leur régime alimentaire. Notre objectif de prise de poids devrait toujours être accompagné d’un travail global visant à améliorer notre bien-être global. Lorsque nous prenons du poids, nous le faisons pour nous sentir mieux et plus à l’aise dans notre corps, et cela ne devrait pas aller à l’encontre de notre digestion ou de notre équilibre nutritionnel. 

Après une période de perte de poids importante et pour retrouver du poids et augmenter sa masse musculaire de manière progressive, saine et en respectant nos besoins physiologiques, nous pourrons nous tourner vers des aliments riches en protéines. Pour ceux qui veulent combiner un régime alimentaire et des activités physiques, la consommation de protéines sera essentielle, en particulier lors de l’entraînement musculaire. 

En effet, les protéines sont des micronutriments qui contribuent à la prise de masse musculaire. Pour ceux qui ont un métabolisme rapide, les protéines seront des alliés précieux pour augmenter naturellement leur masse. Les personnes qui suivent un régime équilibré et font de l’exercice mais qui peinent à prendre du poids pourront bénéficier d’une augmentation de leur apport en protéines. On veillera toutefois à ne pas dépasser 2,5 g de protéines par kg et par jour pour un adulte. Les protéines devront trouver leur place dans nos repas, en équilibre avec les lipides et les glucides. Lors de la préparation des repas et des collations, n’oublions pas d’inclure des protéines ! 

Produits de Complémentation Alimentaire pour Gagner du Poids

Vous cherchez à gagner du poids ? Optez pour les compléments alimentaires adaptés à votre situation. Les métabolismes rapides, le manque d’appétit et autres causes amènent à la maigreur, mais en choisissant les bons produits, ces désagréments peuvent être contournés !

Spiruline

La spiruline (Arthrospira platensis) est une algue d’eau douce très utilisée par les sportifs. Elle est riche en protéines, ce qui la rend intéressante pour les personnes voulant prendre du poids. On peut l’ingérer sous forme de capsules ou de poudre dans des boissons protéinées, des smoothies etc. 

Fenugrec

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une plante commune en Méditerranée, et souvent employée en cuisine. Utile pour les personnes à petit appétit qui peinent à manger en quantité suffisante, elle favorise l’appétit et est donc très intéressante pour gagner du poids naturellement.

Harpagophytum

Nommée “Griffe du diable”, l’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est une plante d’Afrique. Elle est très utile pour stimuler l’appétit et donc pour les personnes trop maigres. On peut le prendre sous forme de gélules de plantes sèches et intégrer cela à un régime alimentaire pour gagner du poids.

Gain de poids et Sport

Il est plus fréquent de parler de l’exercice physique en termes de perte de poids. Cependant, ceux qui désirent accroître leur masse musculaire peuvent également bénéficier grandement d’une activité physique ciblée pour prendre du poids de manière naturelle. 

Si vous vous interrogez sur la façon de prendre ou de reprendre du poids en faisant de l’exercice régulièrement, sachez qu’il existe différentes méthodes pour atteindre ses objectifs. Selon que nous voulons perdre ou gagner du poids, les sports à privilégier ne seront pas les mêmes. 

Dans le but d’engraisser, il convient de favoriser les exercices de musculation qui permettent de prendre du poids sous forme de muscles et de gagner quelques kilos sans acquérir une masse graisseuse indésirable. L’objectif est d’inciter l’organisme à entrer en anabolisme en mettant en œuvre une alimentation et une pratique sportive appropriées. 

L’anabolisme survient quand on consomme plus de calories que ce qu’on dépense, ce qui favorise naturellement la croissance musculaire. En association avec la musculation, il est possible d’équilibrer l’effort physique avec des disciplines connexes telles que la natation ou l’athlétisme. L’activité physique ayant tendance à booster le métabolisme, il faut bien choisir ses activités pour réussir à prendre du poids. 

Comment les gènes influencent-ils le poids ?

Il peut arriver qu’une personne applique toutes les modifications recommandées à son mode de vie, comme une alimentation plus calorique et une activité physique favorisant la musculation, mais sans pour autant prendre du poids. Dans ce cas, les déterminants génétiques sont à l’œuvre et jouent un rôle important sur la capacité à stocker les graisses et l’utilisation de l’énergie.

Certaines personnes sont minces, voire maigres, quelles que soient leurs habitudes, car leur héritage génétique en a décidé ainsi. Une autre variable à considérer est la sensation de satiété, régulée par des hormones qui peuvent inciter à consommer plus ou moins de nourriture. Le peptide PYY-36, produit dans l’intestin, joue un rôle important en stimulant ou en réfrénant la sensation de faim et de satiété.

Comment prendre du poids quand la génétique ne nous est pas favorable ? En redoublant d’efforts et en apprenant à mieux comprendre son corps et ses besoins.

Mode de vie hypercalorique

Comment prendre du poids naturellement ?Lorsque l’on songe au terme « régime », c’est généralement la perte de poids qui nous vient en tête ! Avec le mode de vie hypercalorique, c’est tout le contraire que nous cherchons. Le but du mode de vie hypercalorique est bien de prendre du poids sous forme de masse graisseuse. Il est généralement très populaire chez les femmes, particulièrement celles qui souhaitent augmenter leur graisse corporelle dans le but de rétablir leur organisme à travers l’hormonothérapie et la fécondité. 

Mais comment grossir avec le mode de vie hypercalorique ? C’est bien simple ! Dans le cadre d’un régime alimentaire normal, une femme adulte consommera de manière générale 1800 calories chaque jour. Lorsqu’une femme pratique le mode de vie hypercalorique, sa consommation en calories passe à une moyenne de 3000 par jour. Ce régime spécifique permet de fournir des calories supplémentaires, ce qui permet à l’organisme de dépenser moins que ce qu’il consomme à chaque jour. Résultat ? Une prise de poids progressive et naturelle. En pratique, mettre en place un mode de vie hypercalorique ne signifie pas que l’on peut manger n’importe quoi !

Il est important de consommer des aliments sains de manière équilibrée pour que le processus de prise de poids se déroule correctement. Il est communément admis que le mode de vie hypercalorique implique l’ingestion de lipides en grande quantité, mais ce n’est pas toujours le cas. 

En général, il est conseillé d’équilibrer ses apports caloriques en consommant autour de la moitié de glucides, un quart de lipides et un quart de protéines. Cette façon de s’alimenter permet de rester en forme sans se priver et sans entrer dans un déséquilibre alimentaire. 

Pour protéger son système digestif des repas trop copieux, on veillera à faire plusieurs petits repas par jour dans le cadre d’un mode de vie hypercalorique. On peut par exemple prendre, en plus des trois repas principaux, deux collations par jour : une en milieu de matinée et une en milieu d’après-midi. Tout mode de vie hypercalorique doit être accompagné d’un travail spécifique pour maintenir une bonne masse musculaire grâce à une activité physique comme la musculation.

Consommer des mets en petite quantité plus fréquemment

Les personnes qui ont un métabolisme rapide ou qui mangent peu peuvent tirer profit d’une consommation alimentaire plus régulière sous forme de collations tout au long de la journée. Pour ceux qui cherchent à prendre du poids sans trop se fatiguer, une bonne solution est de se nourrir de petites portions à intervalles réguliers. Manger de façon plus réduite mais plus régulièrement est la bonne astuce pour augmenter sa ration calorique quotidienne sans s’intoxiquer ! Mais faites attention à ce que vous mangez durant vos petits repas et collations : leur qualité sera primordiale pour la prise de poids. L’astuce ? Allier un lipide bénéfique à une portion de fruits ou légumes frais. Besoin d’idées de petites collations saines et caloriques ? Voici quelques exemples à déguster sans modération !

Tranches de pomme et purée d’amande

Une pomme en guise de collation est une bonne habitude à prendre ! Mais pour prendre du poids naturellement, on peut passer à la vitesse supérieure et associer notre pomme préférée à une cuillère à soupe de purée d’amande. 

Kéfir de lait cru et baies rouges

Le kéfir de lait est très apprécié par les gens qui souhaitent soutenir leur flore intestinale de façon naturelle. Le kéfir de lait est comparable à un yaourt liquide. On peut faire d’une pierre deux coups en choyant notre intestin avec cette association de ferments microbiotiques, tout en se faisant plaisir en mélangeant du kéfir de lait et des fruits rouges frais (fraises, framboises, myrtilles etc.). Pour une touche gourmande supplémentaire, on peut ajouter une cuillère à café de miel non pasteurisé. 

Tartine de sarrasin et guacamole

Envie d’une collation rapide et consistante ? La tartine de sarrasin est parfaite ! Qu’elle soit préparée maison sous forme pancake ou achetée en magasin, elle sera délicieuse associée à la richesse en bons lipides de l’avocat. Pour un guacamole express, on écrase son avocat à la fourchette avant d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel et de cumin.

Bâtonnets de concombres et fromage

Pour ceux qui cherchent à prendre du poids sans se compliquer la vie, il faudra veiller à bien associer les aliments ! Pour une collation rapide et consistante, on pense à l’association bâtonnet de légumes et fromages. Un exemple qui plaît ? Le concombre et le gruyère ! Un repas sur le pouce riche et satisfaisant qu’on prépare en un clin d’œil. On opte pour un gruyère à base de lait cru si possible. 

Raisin et houmous 

Cette association peut surprendre mais une fois que l’on a goûté, on en redemande ! La danse des grains de raisin sucrés et juteux avec le crémeux du houmous est sublime. C’est aussi l’occasion d’augmenter sa ration en glucides, protéines et lipides tout en se faisant plaisir. Pour préparer son houmous maison, on mixe pois chiches, purée de sésame, huile d’olive, jus de citron et épices au choix. 

Augmenter son envie de manger

Pour prendre du poids conséquemment ou simplement prendre quelques kilos pour harmoniser sa silhouette, avoir une bonne faim est une bonne chose ! Certains aliments sont connus pour stimuler l’appétit, et on les appelle des aliments orexigènes. On peut en distinguer deux types :

  • Les premiers sont les aliments que l’on apprécie. Le fait d’avoir devant soi des aliments qui nous plaisent peut provoquer un mécanisme psychologique qui nous donne faim et augmente notre appétit. 
  • Les seconds sont des aliments riches en glucides. Les aliments à index glycémique élevé sont susceptibles de provoquer une augmentation importante de la glycémie et de déclencher la sécrétion d’insuline. Lorsque les taux de sucre dans le sang diminuent, le corps va demander de la nourriture pour rétablir ces taux. A ce moment-là, on peut ressentir une grande faim et avoir plus d’envie de manger que d’habitude. 

Bien entendu, pour le bien-être de notre corps, on évitera les aliments contenant des sucres raffinés qui ne sont pas bénéfiques. Les glucides provenant des produits transformés et industriels ne sont pas à privilégier, même s’ils sont à index glycémique élevé. On préfèrera les fruits frais et les fruits secs, comme les dates, les raisins secs, les abricots secs, les figues sèches, etc.

Avoir recours à un spécialiste en nutrition

Comment prendre du poids naturellement ?Pour apprendre à prendre du poids sans négliger ses besoins nutritionnels, il est idéal de se faire accompagner par un expert. Lors de l’élaboration d’un régime, il est important de demander l’aide d’un nutritionniste afin de maximiser ses chances de succès. Avoir recours à un nutritionniste ou un diététicien permet de définir ses attentes et objectifs avant de se lancer dans un réglage alimentaire. 

Votre nutritionniste étudiera le fonctionnement de votre métabolisme individuel pour vous accompagner de la meilleure façon. N’oubliez pas que si le but est de gagner du poids, il faut rester équilibré en évitant toute mauvaise alimentation. Un nutritionniste pourra vous aider à créer un plan alimentaire adapté à vos exigences. Il est également judicieux de se faire assister par un coach sportif pour trouver les meilleurs moyens d’accroître sa masse musculaire naturellement par la pratique d’exercices physiques.

Savoir si vous êtes trop mince

Tout le monde a un poids santé où il se sent à l’aise. Écoutez votre corps et faites-lui confiance, que ce soit pour prendre ou perdre du poids ! Un bon moyen de le déterminer est le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), qui est basé sur votre taille et votre poids. En général, un poids santé correspond à un IMC compris entre 18,5 et 25. Si votre IMC est inférieur à 18,5, vous devriez mettre en oeuvre des habitudes alimentaires saines pour prendre du poids. Les personnes à métabolisme rapide peuvent parfois être trop minces et devraient s’alimenter plus fréquemment pour prendre du poids.

Accroître la dimension des repas

Bien que les personnes désirant prendre du poids soient encouragées à accroître la dimension des repas, il est préférable de manger plus fréquemment et sans contrainte, afin de maintenir un apport adéquat en calories et de garantir un comportement alimentaire sain et une bonne relation avec la nourriture. Se forcer à manger quand on n’a plus faim envoie des signaux contradictoires à l’organisme. 

Au lieu d’augmenter la taille des portions, l’apport calorique d’une journée sera augmenté en mangeant plus souvent et correctement. La qualité des aliments et l’équilibre du plat seront plus efficaces que la quantité des aliments pour prendre du poids. Il est donc important de maintenir un bon équilibre entre glucides, protéines et lipides et de privilégier la qualité plutôt que la quantité ! 

Comment prendre du poids naturellement ?

Comment prendre du poids naturellement ?

 

 

Articles similaires

4.4/5 - (19 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X