Comment purger un radiateur en fonte ?

Vous avez un radiateur en fonte et vous voulez le purger ? Vous vous demandez comment procéder ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons ici comment purger un radiateur en fonte de manière rapide et efficace. Nous décrivons les étapes à suivre pour vous assurer que vous puissiez purger votre radiateur en fonte correctement et en toute sécurité. Nous expliquons également les outils et matériaux dont vous aurez besoin pour effectuer cette tâche, ainsi que les précautions à prendre pour éviter les dégâts. Alors, si vous souhaitez purger votre radiateur en fonte, lisez notre guide pour en savoir plus !

Quels sont les avantages du radiateur en fonte ?

Un radiateur en fonte se raccorde au circuit de chauffage et alimenté en eau chaude, ce qui favorise une consommation d’énergie réduite grâce à l’accumulation de chaleur même lorsqu’il est arrêté. De plus, son installation est simple et il permet de diffuser une chaleur homogène. Sa longue durée de vie et son adaptation aux pièces mal isolées sont d’autres atouts non négligeables.

L’inconvénient majeur du radiateur en fonte est son prix élevé comparé à celui d’un radiateur classique, mais son amortissement rapide compensera ce point.

Pourquoi devriez-vous nettoyer votre radiateur en fonte ?

Vidanger un radiateur en fonte est essentiel, tout comme pour les autres types de radiateurs. Il est conseillé de le faire régulièrement, au moins une fois par an. Le but est de supprimer les bulles d’air qui bloquent le passage de l’eau chaude et donc empêchent la diffusion adéquate de la chaleur. Il s’avère souvent que la partie supérieure est froide.

C’est également un bon moyen de prolonger la durée de vie de votre système de chauffage. Le chauffage central et la chaudière s’usent moins rapidement et vous faites des économies sur votre facture. La purge et le nettoyage sont nécessaires si le radiateur ne fonctionne pas correctement ou produit des sons anormaux.

Ceci permet en outre d’améliorer les performances de votre chauffage. Il faut purger tous les radiateurs, même si ceux situés en bout de circuit sont ceux qui posent le plus de problèmes.

À quelle fréquence devez-vous entretenir vos radiateurs en fonte ?

Il est conseillé de purger les radiateurs en fonte chaque année avant la mise en marche du chauffage. C’est une mesure préventive qui permet d’éviter les fuites et autres dégâts. Vous trouverez les indications du fabricant sur leur site.

Si vous entendez des gargouillements ou d’autres bruits inhabituels, il s’agit certainement de bulles d’air qui se sont formées. Il est alors nécessaire de procéder à une vidange et une purge rapides afin de rétablir la chauffe normale.

Vous éviterez ainsi les nuisances sonores qui peuvent affecter votre sommeil. Pour procéder à l’entretien, vous n’avez pas besoin d’engager un professionnel.

Si le haut de votre radiateur reste froid, ce n’est pas un problème de purge. Dans ce cas, le défaut d’équilibrage et de circulateur est à l’origine de cette panne. Une intervention d’un chauffagiste est alors nécessaire. Il va entretenir et vérifier la chaudière. N’oubliez pas que cette opération doit être réalisée au moins une fois par an.

La vidange de vos radiateurs en fonte vous évite des pannes et les dégâts associés. Une fuite d’eau peut endommager votre revêtement de sol et être catastrophique sur une moquette ou un parquet flottant.

Équipement nécessaire

Si vous avez besoin de vider votre radiateur, un matériel spécifique est requis.

  • Une pince multifonction, une clé à pipe ou un tournevis plate, selon le modèle de vis de vidange qui se trouve sur le radiateur.
  • Un morceau de tissu pour protéger la vis de vidange lorsque vous devez l’ouvrir. Utilisez-le également pour le sol si nécessaire.
  • Un récipient pour recueillir l’eau que vous retirerez de votre radiateur.
  • Des gants de sécurité en raison de la chaleur de l’eau.

Vous ne procédez à la purge que si vous êtes certain que votre chaudière ne dispose pas d’un système de vidange automatique. Dans ce cas, vous devez agir directement sur la chaudière.

Les étapes de la purification

  • Avant de commencer à purger vos radiateurs, mettez votre chaudière hors tension pendant quelques minutes ou placez-la en mode « vacances » pour éviter qu’elle ne redémarre. Attendez que vos radiateurs soient froids.

Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière.

  • Localisez et dévissez la vis de purification. Elle se trouve généralement en haut du radiateur et à l’autre extrémité du robinet ou du thermostat. Une fois que vous l’avez repérée, placez un récipient sous la vis de purification. Une bouteille en plastique coupée et maintenue par un lien convient parfaitement.
  • Dévissez doucement avec l’outil approprié. Lorsque vous entendez un petit sifflement, cela signifie que de l’air sort du radiateur. Cela se produit généralement lorsque vous le dévissez d’un quart. Laissez la vis dans cette position jusqu’à ce que tout l’air soit libéré.
  • Lorsque la vis est dévissée ou le robinet de purification ouvert, l’air s’échappe et de l’eau chaude s’écoule en une quantité plus ou moins importante. Laissez-la couler un peu et essuyez le revêtement de sol. Il est possible que l’eau soit brune, elle est encrassée par le circuit.
  • Revissez ensuite pour verrouiller le purgeur fermé. Faites-le doucement, juste avec la main. Il doit être bien fermé.

Soyez prudent de ne pas endommager la vis.

  • Ajuster la pression du circuit: recalibrez la pression, la purge ayant pour effet de réduire la pression nécessaire. Remettez alors de l’eau dans le système avec le robinet de remplissage de la chaudière. Vérifiez la pression et ouvrez le robinet de la chaudière pour réintroduire de l’eau dans le circuit. Vérifiez le niveau de pression recommandé.
  • Vérifiez la vidange et la purge sur le radiateur : vérifiez bien l’absence de fuite au niveau de la vis de purification. Si tout est parfait, remettez votre chaudière en fonctionnement et vérifiez une dernière fois vos radiateurs.

Si vous entendez un sifflement ou si vous entendez l’eau s’écouler, faites appel à un professionnel qui peut entreprendre les travaux nécessaires à la remise en état.

À lire aussi :

Articles similaires

4.3/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X