Comment ranger des mugs dans un placard ?

Avec le café matinal, la pause thé de l’après-midi, l’eau chaude citronnée du soir, les tasses à café et à thé s’accumulent rapidement dans la cuisine. Et le placard qui leur est dédié semble souvent trop petit pour accueillir tous ces mugs que nous adorons tant. Alors comment ranger ces précieux récipients de manière optimale ? Cet article vous propose des techniques et astuces pour exploiter au mieux l’espace de vos placards et ranger vos mugs de façon organisée, esthétique et pratique.

Evaluer l’espace de rangement dans vos placards

Avant tout, il est primordial de faire un état des lieux de votre espace de rangement. Vos placards sont-ils suffisamment grands ? Ont-ils des étagères à bonne hauteur ? Pouvez-vous y suspendre des crochets ? Ce travail préliminaire vous aidera à mieux comprendre les possibilités qui s’offrent à vous. Il faut savoir que les tasses peuvent être rangées de différentes manières dans un placard : à la verticale, à l’horizontale, suspendues par des crochets, etc. Il s’agit donc d’évaluer votre espace de travail pour choisir la solution de rangement la plus adéquate.

Un autre aspect à prendre en compte est le type de mugs que vous possédez. Si vos tasses sont grandes et lourdes, vous aurez peut-être besoin d’étagères plus solides. Si vos mugs sont plus petits et légers, vous pourriez opter pour des solutions de rangement plus légères et moins solides.

Idee de rangement n°1 : utiliser des étagères pour ranger vos mugs

L’une des premières idées pour ranger vos mugs dans un placard consiste à utiliser des étagères. Vous pouvez installer des étagères dans vos placards si vous avez suffisamment de hauteur. L’idéal serait d’avoir plusieurs étagères, de manière à pouvoir ranger vos mugs par taille ou par type (mugs à café, mug isotherme, tasses à expresso, etc).

Il existe sur le marché de nombreuses étagères spécialement conçues pour le rangement des mugs. Certaines sont en bois, d’autres en métal. Certaines sont fixes, d’autres sont modulables. Il est donc important de bien choisir vos étagères en fonction de vos besoins et de l’espace disponible dans vos placards.

Idee de rangement n°2 : suspendre vos mugs

Si vos placards sont déjà bien remplis et que vous manquez de place, une solution pratique consiste à suspendre vos mugs. Vous pouvez pour cela utiliser des crochets à visser sous vos étagères ou encore des porte-mugs muraux. Cette solution vous permet d’exploiter l’espace vertical de vos placards.

De plus, suspendre vos mugs a un autre avantage non négligeable : cela permet de les avoir à portée de main. Combien de fois avez-vous cherché en vain une tasse à café dans un placard encombré ? Avec les crochets, plus de problème : vos mugs sont toujours à portée de vue et de main !

Comment ranger des mugs dans un placard ?

Planifier et organiser vos rangements

Maintenant que vous avez une idée plus claire de l’espace disponible dans vos placards et des différentes solutions de rangement, il est temps de passer à l’action. Commencez par vider entièrement vos placards et trier vos mugs. Certains ont peut-être perdu leur anse, d’autres sont peut-être ébréchés. Faites le tri et ne conservez que ce qui est utile et en bon état.

Ensuite, planifiez votre rangement. Peut-être préférez-vous ranger vos mugs par type, par couleur, par taille ? Peut-être avez-vous une collection de mugs de voyage que vous voulez mettre en valeur ? Pensez à ce qui sera le plus pratique pour vous au quotidien.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à organiser vos placards en fonction de votre plan. Mettez les mugs les plus utilisés à portée de main. Si vous avez choisi d’utiliser des crochets, pensez à suspendre vos mugs par la anse, cela facilitera leur utilisation.

Enfin, n’oubliez pas que le rangement est un processus évolutif. Il est possible que votre première organisation ne soit pas parfaite. N’hésitez pas à réajuster votre système de rangement en fonction de vos besoins et de vos habitudes. Vous pouvez même transformer le rangement de vos mugs en une tâche agréable et créative. Après tout, une cuisine bien organisée est une source de bien-être au quotidien !

Idée de rangement n°3 : utiliser des porte-mugs ou des tringles à rideaux

Une autre idée originale pour ranger vos mugs dans la cuisine consiste à utiliser un porte-mugs. Ce type de support peut être fixé au mur, ajoutant ainsi une note décorative à votre cuisine tout en facilitant l’accès à vos mugs. Vous pouvez en trouver de différentes tailles et styles pour s’adapter à votre décoration.

Si vous voulez une alternative plus discrète, pensez aux tringles à rideaux. Oui, vous avez bien lu ! Ces tringles, habituellement utilisées pour suspendre des rideaux, peuvent être détournées de leur usage initial et servir à suspendre vos tasses. Vous pouvez fixer une tringle à rideaux sous vos étagères de placard et y accrocher vos mugs par leur anse grâce à des crochets. C’est une solution très économique qui offre un réel gain de place dans les placards de la cuisine.

Qu’il s’agisse d’un porte-mugs ou d’une tringle à rideaux, l’important est de bien sécuriser votre installation. Veillez à ce que le support mural ou la tringle à rideaux soient bien fixés et capables de supporter le poids des mugs.

Idée de rangement n°4 : utiliser des boites de rangement

Si votre plan de travail dans la cuisine est déjà encombré et que vous manquez de place dans vos placards, les boites de rangement sont une excellente solution. Il existe des boites spécifiquement conçues pour le rangement des tasses où chaque mug a sa propre case. Ces boites protègent vos mugs et tasses et les empêchent de s’entrechoquer, ce qui est idéal pour préserver leur durée de vie.

Vous pouvez également opter pour des boites de rangement empilables afin de maximiser l’utilisation de l’espace vertical. Placez-y les mugs les moins utilisés ou ceux réservés pour les occasions spéciales. De cette façon, vous libérez de la place dans vos placards pour les mugs que vous utilisez quotidiennement.

L’utilisation de boites de rangement pour ranger votre vaisselle offre un double avantage : non seulement cela protège vos mugs, mais en plus cela donne un aspect plus ordonné à vos placards.

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X