Comment rendre son vernis mat ? Astuces, recettes

Le vernis brillant, c’est bien, mais le vernis mat… C’est mieux ! Cette année, cette finition est très à la mode et apporte du style et de l’élégance à votre look. Malheureusement, le prix en boutique est assez élevé. Alors, comment obtenir un vernis mat sans dépenser trop ? Avez-vous des astuces ou des recettes pour y parvenir ? Dans cet article, vous trouverez toutes les réponses à ces questions.

Astuces pratiques pour un vernis mat

Trouver des solutions faciles, rapides et abordables pour obtenir un joli vernis à ongles mat ? C’est possible ! Découvrez nos astuces incontournables.

La vapeur d’eau

C’est la meilleure et la moins chère des solutions. Vous avez besoin seulement d’un vernis à ongles brillant et d’une casserole remplie d’eau bouillante.

L’astuce consiste à neutraliser la brillance de votre vernis à l’aide de la vapeur d’eau. Suivez ces quelques étapes :

  • Commencez par votre manucure habituelle ;
  • Faites bouillir de l’eau dans une casserole ;
  • Quand le vernis est sec, passez vos ongles dans la vapeur d’eau, plusieurs fois et pendant quelques secondes ;
  • Faites l’autre main.

Et voilà, vous obtenez un beau vernis à ongles mat pour un coût minime et sans effort.

comment rendre son vernis mate

Les top coats mats

Une autre astuce, un peu plus onéreuse : les top coats mats. Ils sont spécialement conçus pour retirer toute la brillance de n’importe quel vernis à ongles. Voici la marche à suivre :

  • Réalisez votre manucure habituelle ;
  • Appliquez une couche de top coat mat.

Vous pouvez ajouter une seconde couche pour un résultat plus prononcé, mais sachez que ceci faire pâlir la couleur de votre vernis.

Vous pouvez donc alterner entre vernis à ongles brillants et mats ! N’oubliez pas de vérifier la qualité de votre top coat, car la plupart sont brillants !

comment rendre son vernis mate recettes

Recettes magiques pour un vernis à ongles mat

Vous voulez des oncgles mat sans dépenser une fortune ? Découvrez nos recettes magiques très simples, à réaliser avec des produits faciles à trouver en grande surface !

Le fard à paupières en poudre

Pour créer un vernis à ongles mat avec cette recette, il vous faut du fard à paupières en poudre et un top coat (basique) transparent.

Vous pouvez créer la couleur que vous voulez en vous procurant un fard à paupières de cette même couleur.

comment rendre son vernis mate

Pour préparer votre vernis maison : Écrasez la poudre, versez-la dans le top coat transparent et mélangez vigoureusement !

La levure

Pour cette recette de vernis mat, vous avez besoin d’un vernis à ongles classique, de la levure, d’un tamis, d’un récipient et d’un pinceau (ou d’une vieille brosse à dents à poils souples).

Commencez par préparer la levure en la versant dans un tamis au-dessus d’un récipient, afin de créer une belle poudre.

Réalisez ensuite votre manucure habituelle, mais sur une seule main. Ne laissez pas sécher vos ongles et appliquez directement (et délicatement) la levure dessus à l’aide du pinceau souple, un ongle après l’autre. N’oubliez aucune zone de l’ongle, puis laissez sécher quelques secondes. Brossez vos ongles avec un autre pinceau (ou brosse à dents), afin de retirer la levure. Pour les grains résistants, vous pouvez tremper votre pinceau dans de l’eau. Faites de même avec l’autre main et laissez sécher. Voilà, vous avez de beaux ongles bien mats !

La fécule de maïs

Vous n’avez ni le temps, ni l’envie de faire tout ce tralala à chaque manucure ? Essayez cette astuce qui s’inspire légèrement de la technique du fard à paupières, mais différemment. Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin d’un vernis à ongles de la couleur que vous voulez et de la fécule de maïs (ou farine de maïs).

Passez la fécule de maïs dans un tamis, même pour quelques pincées. Roulez ensuite un carré de papier en forme de cône et scotchez-le pour qu’il ne se détache pas. Vous avez ainsi créé un entonnoir.

comment rendre son vernis mate</

Il est temps de se lancer dans la recette :

  • Ouvrez votre vernis à ongles et installez l’entonnoir en papier, sans que la pointe touche le vernis (il est d’ailleurs recommandé de ne pas réaliser cette recette avec un vernis à ongles neuf). Si la pointe touche, coupez-la ;
  • Ajoutez quelques grains de fécule de maïs dans votre entonnoir, à l’aide d’une cuillère (ou de vos doigts). La poudre doit être ajoutée progressivement pour éviter une texture trop dense.
  • Si votre vernis ne contient pas de petites perles d’acier, vous pouvez en incorporer deux ou trois dans votre nouveau vernis à ongles mat. Ainsi, vous obtiendrez un vernis plus homogène.
  • Refermez le flacon, puis mélangez pendant quelques minutes.

Avant de ranger tout votre matériel, effectuez un premier test sur votre ongle ou sur un morceau de papier, pour vérifier que le vernis est suffisamment mat.

Laissez bien sécher pour vous faire une opinion. S’il n’est toujours pas mat, ajoutez un peu de fécule de maïs.

Si au contraire il est trop épais, vous pouvez rajouter deux ou trois gouttes de liquide diluant à vernis.

Avant une utilisation complète, nous vous conseillons d’attendre 24 heures. Ainsi, la poudre et les pigments auront le temps de s’intégrer correctement dans le vernis. Le rendu sera plus lisse et donc moins grumeleux.

Articles similaires

4.5/5 - (19 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X