Comment se débarrasser des chenilles vertes ?

Caractéristiques des chenilles vertes

Les chenilles vertes sont des petits insectes qui affichent rarement une couleur unie. Souvent, elles se parent de points et de rayures, ainsi que de taches noires, jaunes, blanches et vertes. Ces bestioles sont issues des œufs déposés par les papillons sur les plantes. À peine sorties de leur coquille, elles s’alimentent goulûment et sans relâche pour grossir et mûrir rapidement. Une fois devenues papillons, elles ont la capacité de causer des dégâts considérables dans le jardin ou le potager : racines détruites, feuilles trouées, tiges et bourgeons avalés…

Certains papillons sont en voie de disparition, par exemple le grand machaon. C’est pourquoi il est préférable de repousser les chenilles vertes plutôt que de tenter de les exterminer. De plus, lorsque l’hiver est chaud, les pontes précoces des papillons sont détruites par le gel, ce qui réduit le nombre de larves.

Comment repousser ces insectes de façon globale ?

Il existe des méthodes pour éloigner ou faire fuir les chenilles vertes sans les éliminer. Commencez par les localiser. Il est important de connaître leurs sources alimentaires pour mieux les repousser.

Les chenilles vertes préfèrent généralement les rosiers, les géraniums, les arbres fruitiers et les figuiers. Elles mangent aussi des tomates, du basilic, de la salade… Elles se régalent des plantes aromatiques, des arbres, des arbustes, des plantes ornementales ou potagères. Parfois, ces chenilles se répandent jusque dans les serres.

Moyens alternatifs pour se débarrasser des chenilles vertes

Vous constatez que les chenilles vertes sont présentes et bien installées sur vos plantes ? Il est alors conseillé d’utiliser un sécateur bien aiguisé pour couper les parties qui sont envahies par ces insectes.

Vous pouvez également retirer les chenilles une à une, en portant des gants pour plus de précaution. Et si vous avez de la patience, vous pouvez tenter cette méthode et enfermer les chenilles dans un sac pour qu’elles ne reviennent pas.

Il existe aussi des pièges à phéromones très efficaces pour éloigner les chenilles vertes de vos plantes tout en les préservant. Ces pièges sont disponibles dans les jardineries, les grandes surfaces de bricolage ou en ligne.

Un filet anti-insecte est une bonne façon de protéger vos plantes des chenilles vertes, même si cela peut altérer l’aspect de votre jardin. Vous pouvez également mettre de la glu sur les troncs des arbres et des arbustes ou sur les tiges, mais c’est une méthode vraiment plus agressive qui ne doit être employée qu’en dernier recours.

Utiliser des remèdes répulsifs naturels

Quelle que soit la solution que vous employez pour écarter ces insectes, le procédé reste le même.

Vous diffusez la solution sur les feuilles et les tiges des végétaux qui sont envahis par les chenilles vertes. Une telle application doit être effectuée fréquemment, et à plusieurs reprises, pour être efficace. C’est le cas de tous les traitements biologiques en général. Il faut être patient, car dans ce type de traitement, le résultat est lent, il faut souvent quelques semaines ou quelques mois pour que le résultat soit bien visible. Les chenilles disparaissent cependant graduellement.

N’oubliez pas ensuite d’amender votre sol. C’est indispensable, car la plante ayant été attaquée a besoin de nutriments pour se rétablir. Cet amendement permet également à la plante de se défendre mieux des agressions des chenilles et autres nuisibles ou maladies.

Les remèdes naturels

Le mélange à base de savon noir

Mettre du savon noir dans de l’eau tiède, ce mélange repousse assez efficacement les chenilles vertes.

Aérosol de bière

Les chenilles n’apprécient pas ce breuvage et peuvent chercher à s’enfuir.

Le vinaigre blanc :

Diffuser du vinaigre blanc sur les plantes touchées.

Le purin d’orties :

Il aide à chasser les chenilles qui deviennent trop envahissantes et il est parfait pour protéger et accroître les défenses naturelles de vos plantes.

L’huile essentielle de menthe poivrée :

L’huile essentielle de menthe poivrée mélangée avec de l’huile végétale fonctionne parfaitement bien. Il s’utilise en aérosol. Cette solution naturelle fonctionne bien et ne fait pas de mal )à vos plantes.

L’infusion d’ail ou le jus d’ail pressé :

Vous mélangez cette infusion à de l’eau chaude pour faire fuir les chenilles vertes. Cela fonctionne aussi sur les chats.

Le Bacillus Thurengiensi :

C’est une bactérie naturellement insecticide. Il faut juste la mélanger à l’eau et la diffuser sur la plante qui est attaquée.

La décoction de sureau :

C’est un moyen efficace pour éradiquer les chenilles vertes. Vous faites infuser les feuilles de sureau dans de l’eau bouillante. Laissez refroidir et aérosolisez.

Empêcher l’apparition des chenilles vertes

La diversité des variétés est un moyen efficace pour contrer l’invasion par des chenilles vertes et d’autres nuisibles. En pratiquant la rotation des cultures, vous limitez le danger lié à l’apparition des insectes. Cette méthode consiste à implanter les végétaux de la même espèce sur des emplacements différents. Si vous les regroupez, vous augmentez les risques d’attirer les chenilles.

Attirez les prédateurs des chenilles en installant des abris pour les oiseaux, les petits rongeurs, les hérissons, les araignées… Ces habitats peuvent avoir des formes variées : des arbres, des haies, des maisons spécialement conçues à cet effet.

Articles similaires

Notez cet article

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2023 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine