Comment supprimer les points noirs pour de bon

Les imperfections sont un supplice pour de nombreuses jeunes filles, mais pas exclusivement : un manque d’hygiène cutanée et une peau grasse peuvent engendrer des points noirs même après la résolution des problèmes d’acné. Comment éliminer ces bouts de peau ? Voici quelques remèdes naturels.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

Les points noirs sont des boutons sombres visibles dans les pores de la peau. Tout comme pour l’acné, la formation des points noirs est provoquée par une production excessive de sébum, mais à la différence des boutons, ils sont ouverts. La couleur noire résulte de l’oxydation du sébum lorsqu’il est en contact avec l’air.

Points Noirs : Les Causes

On distingue deux types de points noirs provoqués par des mécanismes distincts.

Le premier est le comédon ouvert, qui se produit en raison d’une accumulation de sébum dans les glandes sébacées et qui se manifeste par l’acné. Quand le sébum s’accumule et ne peut pas s’évacuer, il se mêle aux cellules mortes et forment un microkyste de couleur sombre due à l’oxydation.

Le second type de point noir se produit quand les pores sont dilatés, et que la pollution et d’autres impuretés s’amassent dans ces pores et les engorgent. De façon logique, après un séjour à l’air pur des montagnes, il y aura moins de points noirs.

Supprimer les points noirs ?

disques peeling enlever points noirs

Pour éliminer les points noirs causés par les pores encrassés par la pollution ou les impuretés, il faut se nettoyer le visage une fois par jour avec un savon adapté à la nature de votre peau (savon surgras, produit moussant ou syndet), en faisant bien émulsionner le produit avant de bien rincer.

Si vous avez la peau mixte, vous pouvez également opter pour des produits comme les eaux micellaires qui vont nettoyer votre peau en profondeur sans l’agresser. Enfin, les gommages, la brosse électrique, les acides de fruits (AHA) en lotion ou en masque, l’argile verte ou encore les disques peeling peuvent être une solution si votre peau n’est pas trop fragile.

Les points noirs causés par l’acné sont plus difficiles à éliminer. La solution est de faire sauter le bouchon qui provoque l’accumulation de sébum. Pour cela, on recommande de nettoyer sa peau avec des produits nettoyants spécial peaux grasses ou acnéiques, et d’appliquer quotidiennement des crèmes, lotions ou acides de fruits (AHA) pour nettoyer les cellules mortes à l’origine des bouchons. Pour les points noirs récalcitrants, votre dermatologue pourra vous prescrire en plus des exfoliants à base d’acide rétinoïque.

Se débarrasser des points noirs avec des remèdes naturels

Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits chimiques ou agressifs pour vous débarrasser des points noirs. Quelques astuces naturelles très efficaces sont disponibles.

éliminer les points noirs avec des remèdes naturels

Tout d’abord, pour nettoyer votre peau en profondeur, il faut passer par deux étapes : ouvrir les pores, puis les purifier. Les remèdes naturels à appliquer doivent donc être appliqués après avoir ouvert vos pores en exposant votre visage à de la vapeur d’eau par exemple.

Le bicarbonate

Pour purifier vos pores, le bicarbonate est très efficace avec ses propriétés exfoliantes. Pour un traitement au bicarbonate, mélangez deux cuillerées à soupe de bicarbonate en poudre avec le jus d’un demi-citron pour former une pâte, puis appliquez-la sur les zones à traiter. Laissez reposer pendant 20 minutes puis rincez à l’eau froide. Vous pouvez renouveler le traitement quotidiennement.

Le citron

Le citron est idéal pour nettoyer et purifier, seul ou combiné à d’autres ingrédients. Il suffit d’appliquer du jus de citron sur votre peau à l’aide d’un coton ou d’une brosse à dent souple, puis laisser sécher. Vous pouvez renouveler le soin tous les soirs avant de vous coucher.

Le yaourt

Le yaourt est également une astuce naturelle appliquée contre les points noirs. Pour préparer un masque maison, mélangez deux cuillerées de yaourt nature et une demi-cuillerée de jus de citron, appliquez sur votre visage et laissez reposer 15 min avant de rincer à l’eau tiède.

Le blanc d’œuf

Le masque au blanc d’œuf est connu pour ses nombreux bienfaits, notamment l’élimination des points noirs. Riche en protéines et en émulsifiants naturels antibiotique naturel, il est utilisé en beauté pour les cheveux ou la peau.

Pour lutter contre les points noirs, il va contribuer à absorber l’excès de sébum et resserrer les pores. Pour faire votre masque, montez un blanc en neige puis ajoutez-y quelques gouttes de citron. Appliquez sur les zones à traiter avant de rincer. Vous pouvez également l’appliquer pur à l’aide d’un mouchoir et laisser sécher.

La tomate

Pour finir, la tomate peut avoir un effet bénéfique contre les points noirs grâce à ses vertus antioxydantes, mais aussi son acidité qui va chasser les imperfections.

Pour préparer un masque naturel à la tomate, appliquez de la pulpe de tomate sur votre visage ou couvrez-le de rondelles de tomates et laissez reposer 20 minutes avant de rincer abondamment. Ne répétez pas plus d’une fois par semaine car vous risqueriez d’irriter votre peau à cause de l’acidité de la tomate.

Articles similaires

4.3/5 - (27 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X