Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Points noirs, les meilleures aides naturelles


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Le visage est la première chose que l’on voit et les points noirs sont l’un des principaux défauts de la peau qui peut être très frustrant. Heureusement, il existe des aides naturelles pour aider à réduire l’apparence des points noirs sur votre visage. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures aides naturelles pour lutter contre les points noirs et vous donner des conseils pour les prévenir. Nous vous apprendrons également à reconnaître les signes de leur présence, ainsi que les différents traitements à base de produits naturels qui peuvent vous aider à en venir à bout.

Élimination des points noirs, les meilleures aides naturelles

Les points noirs sont une épine dans le pied pour beaucoup, et ceux qui en ont se retrouvent souvent à se battre avec eux même après l’adolescence. Précurseur de l’acné, ce problème de peau est bien sûr détesté. Heureusement, il est possible de se débarrasser des points noirs et de les prévenir à l’aide de produits naturels, pour avoir une peau plus saine.

Qu’est-ce qu’un point noir ?

C’est une affection cutanée bénigne mais inesthétique, qui se manifeste par une accumulation de sébum et de cellules mortes qui obstruent un pore dilaté. Son aspect noir est dû à l’oxydation qui se produit à l’air libre. Les pores bloqués sont plus vulnérables aux bactéries et peuvent s’enflammer et provoquer des imperfections.

Le point noir mesure entre 1 et 3 mm de diamètre et est souvent associé à tort à l’acné. Essayer de les enlever manuellement n’est pas efficace et peut même créer des cicatrices.

Il existe deux sortes de points noirs

  • Le comédon ouvert, généré par une production excessive de sébum liée à un déséquilibre alimentaire ou hormonal.
  • Celui dû à un excès de pollution qui bouche le pore.

Qu’est-ce qui différencie les points noirs des points blancs?

Les points blancs sont causés par des pores bouchés, tout comme les points noirs. Cependant, ils se trouvent sous la peau, protégés de l’air. Ils gardent donc la couleur de la peau mais provoquent des bosses douloureuses au toucher et peuvent rester plusieurs semaines avant de partir ou de se transformer en boutons.

Comment les points noirs s’accroissent-ils?

Les points noirs ont tendance à se former là où la peau est la plus grasse, c’est-à-dire sur les zones qui contiennent deux fois plus de glandes sébacées que dans le reste du visage – principalement sur la zone T, c’est-à-dire le front, le nez et le menton. Votre type de peau peut expliquer pourquoi vous êtes plus ou moins exposé aux imperfections.

Comment le point noir progresse-t-il ?

Le point noir a deux méthodes pour évoluer :

  • Il se rompre de lui-même ou peut être enlevé, et ce qu’il renferme va à l’extérieur.
  • Il peut aussi devenir une inflammation et s’épanouir en une bouton d’acné.

Est-ce que les points noirs disparaissent spontanément ?

Malheureusement non. Même si c’est vrai que lorsque les gens atteignent l’âge adulte, le phénomène des points noirs semble être moins important, en grande partie parce que la production de sébum est réduite par les hormones, beaucoup d’adultes gardent tout de même des points noirs.

C’est une sorte de jeu de hasard, points noirs ou pas. Les méthodes pour combattre et s’en débarrasser restent les mêmes, peu importe l’âge.

Comment éliminer les comédons ?

Il est possible et plutôt aisé de se débarrasser des comédons. Il vous faudra juste un peu d’endurance, car cela ne se fera pas en 3 jours. Une fois la routine mise en place, vous devrez persévérer. Avant de crier victoire, assurez-vous qu’ils ne sont plus là. Sinon, ils réapparaîtront, à moins que vous n’ayez pris des mesures de prévention.

Premier conseil : n’essayez pas de percer ou de toucher vos comédons à la main. Non seulement c’est peu productif, mais vous laisserez des cicatrices sur votre visage.

Toucher à vos comédons manuellement peut entraîner une surinfection, c’est-à-dire la formation d’un bouton d’acné.

Identifiez votre type de peau

Pour établir une bonne routine de soin, il est important de connaître son type de peau : peau mixte, peau sèche, ou peau grasse ?

Si vous avez la peau sèche et sensible, vous aurez la sensation d’une peau tendue notamment après la douche ou un nettoyage. Si elle est irritée ou rouge, c’est probablement à cause de votre peau sèche. Il faut donc veiller à bien l’hydrater deux fois par jour.

Si vous avez la peau grasse, vous aurez la sensation d’avoir la peau rafraîchie après l’avoir lavée. Votre teint luisant est dû à un excès de sébum. Il est préférable de lutter contre le sébum grâce à des masques et soins à l’argile.

Les personnes à peau mixte présentent quelques tiraillements de la peau et des parties du visage brillantes ainsi que des rougeurs ou des irritations. L’argile ou le charbon actif sur les zones T peuvent être très avantageux pour vous.

Pour éliminer vos comédons, plusieurs actions sont possibles notamment dans le secteur cosmétique :

Adoptez une alimentation saine

C’est souvent répété, mais c’est vrai. Manger équilibré, ni trop sucré, ni trop gras, contribue à la qualité de votre peau. En consommant trop de sucreries et de produits gras, vous surchargez votre foie. Les toxines sont alors relâchées dans le sang et cherchent une autre issue… votre peau ! Préférez toujours les fruits et légumes frais crus. Les aliments riches en oméga-3 et en zinc peuvent améliorer votre peau et lui offrir de l’éclat.

Nettoyez votre peau en douceur

Il est indispensable de nettoyer votre peau quotidiennement, matin et soir, de façon douce, avec des produits adaptés. Une eau micellaire naturelle et biologique est parfaite. C’est en nettoyant votre peau que vous éliminez les impuretés et les cellules mortes qui obstruent les pores. Cela permet aussi de réduire la production et l’accumulation de sébum sur votre peau. Elle participe aussi à la préservation de son hydratation.

Hydratez votre peau

Une peau sèche n’est pas une peau sans sébum, bien au contraire. Pour combattre la sécheresse cutanée, votre peau produit du sébum. Grâce à une bonne crème légère et biologique, hydratez-vous matin et soir. Ne négligez pas non plus l’hydratation intérieure.

Utilisez un tire-comédon (et surtout pas vos doigts !)

Il s’agit d’un petit outil métallique qui permet d’enlever les comédons sans les presser. Il est plus efficace pour les gros comédons. Veillez à toujours bien désinfecter l’outil et la peau avant et après utilisation.

Effectuez un bain de vapeur

Rien de mieux pour libérer les pores et faciliter l’extraction des comédons, grâce aux 2 solutions suivantes. Finissez toujours par un nettoyage à l’aide d’une eau micellaire pour prévenir les infections bactériennes. 

Vous pouvez également utiliser un aspirateur à comédons

Il s’agit d’un petit appareil électrique qui extrait mécaniquement vos comédons. Vous pouvez ajuster sa force d’absorption. Ne doit pas être douloureux. Et toujours nettoyer l’appareil et la peau avant et après (y compris l’embout).

Créez un masque à l’aide de charbon ou d’argile

Le charbon actif et l’argile sont très efficaces pour enlever les points noirs, car ils ont la capacité d’absorber les impuretés. Ne l’utilisez pas plus d’une fois par semaine.

Si votre peau est très sujette aux points noirs ou si vous souffrez d’acné sévère, vous devriez consulter un professionnel de la santé.

Comment supprimer les points noirs du nez ?

Il existe des astuces naturelles et faciles pour enlever les points noirs du nez :

La tomate : Découpez une tomate biologique en rondelles et appliquez-en une sur votre nez. Laissez agir pendant 15 à 20 minutes. Les bienfaits détartrants et antibactériens de la tomate permettent d’en venir à bout et d’hydrater votre peau. Rincez et terminé !

Le blanc d’œuf : Montez un blanc d’œuf en neige et ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron bio. Appliquez sur le nez (ou sur la zone T, menton, nez, front), laissez agir pendant 15 minutes et rincez.

Éviter les points noirs : Comment y parvenir ?

Ne pas percer les points noirs

Il est tentant de le faire, mais la solution est non ! Piquer un point noir peut provoquer l’apparition d’un bouton et souvent, il n’est pas entièrement vidé, ce qui aggrave l’inflammation et l’aspect disgracieux.

Gommage

Le gommage est un moyen idéal pour lutter contre les points noirs et les éliminer. Les personnes à la peau grasse ont d’autant plus besoin de le pratiquer. Il s’agit d’exfolier très délicatement la peau avec un produit adapté contenant des particules abrasives. Ainsi, les cellules mortes sont éliminées et le risque de bouchage des pores est réduit. Cependant, il ne faut pas l’effectuer trop souvent. Une à deux fois par semaine suffit, en alternance avec le charbon ou l’argile, car ces produits peuvent agresser la peau.

Comment éviter les points noirs : nos conseils

Pour prévenir les points noirs, adoptez une alimentation équilibrée et nettoyez votre peau régulièrement avec des produits adaptés pour limiter leur apparition. Une fois par semaine, un masque à l’argile verte peut aider à réduire leur nombre.

Bien que les soins et le bon entretien de la peau soient les premiers pas pour éliminer les points noirs, d’autres facteurs peuvent contribuer à leur apparition : manque de sommeil, stress chronique, pollution et hygiène de vie (tabac, alcool, drogues…).

Les soins maison

Voici quelques remèdes maison pour contrer les points noirs :

  • Masque au bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau minérale et appliquez sur votre peau. Laissez agir 5 minutes puis rincez à l’eau tiède.
  • Masque à l’argile minérale et aux huiles végétales : mélangez 1 cuillère à soupe de poudre de rhassoul, 1 cuillère à soupe d’huile végétale de nigelle et 2 cuillères à soupe d’hydrolat de lavande. Appliquez sur votre peau et laissez agir 15 minutes avant de rincer.
  • Masque à l’argile verte : mélangez 1 cuillère à soupe de poudre d’argile verte surfine, 2 cuillères à soupe d’eau minérale et 1 cuillère à café d’huile végétale de carotte. Appliquez sur votre peau et laissez poser 15 minutes avant de rincer.
  • Le blanc d’œuf en version patch : séparez les épaisseurs d’un mouchoir en papier jetable pour en obtenir une couche fine. Battez le blanc d’un œuf jusqu’à l’obtention d’une mousse. Appliquez sur votre visage, recouvrez avec un mouchoir et réappliquez du blanc d’œuf 3 à 4 fois. Laissez agir 30 minutes avant de rincer.

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

5/5 - (24 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X