Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Réduire la formation de points noirs sur le visage 


Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Deprecated: stripslashes(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/sc4veow6889/garancedore.fr/wp-content/plugins/similar-posts/common_functions.php on line 115

Les points noirs sont un problème fréquent et ennuyeux chez les hommes et les femmes. Heureusement, il existe des moyens pratiques et abordables pour réduire leur formation et améliorer l’apparence de votre peau. Dans cet article, nous allons discuter de différentes façons de réduire la formation des points noirs sur le visage, y compris des techniques de prévention, des produits et des traitements spécifiques. Nous vous fournirons également des conseils sur la façon dont vous pouvez maintenir une peau saine et éviter des complications liées à la formation des points noirs.

Lutte contre l'apparition des comédons sur le visage 

Déplaisants, les comédons sur le visage peuvent soulever le dégoût, et évoquer parfois la négligence en matière d’hygiène pour le grand public.

Cependant, l’apparition de points noirs sur le visage peut ne pas être le résultat d’une mauvaise hygiène. Ils sont le produit d’une accumulation de facteurs externes et internes qui ne sont pas toujours liés à l’hygiène. 

Beaucoup de personnes tentent de les extraire en les pinçant devant leur miroir de salle de bain. 

Mais est-ce vraiment une bonne méthode pour s’en débarrasser ? Comment éviter la prolifération des comédons sur le visage ?

Qu’est-ce qu’un comédon ?

Un comédon est une obstruction d’un pore de la peau, provoquée par l’accumulation de sébum qui ne se dissipe pas correctement. 

Le sébum produit par les glandes sébacées s’accumule dans le pore et, lorsqu’il est exposé à l’air, il oxyde et prend une couleur grisâtre ou brune, souvent qualifiée de « noire ». 

Les comédons ouverts, aussi connus sous le nom de points noirs, sont opposés aux comédons fermés, qui se manifestent sous la forme de boutons. 

Les points noirs sont principalement localisés sur le visage, mais on peut en trouver sur tout le corps et en particulier sur le dos.

Les points noirs du visage sont généralement concentrés sur la zone T, à savoir le front, les ailes du nez, les joues et le menton. 

Les peaux grasses ou à tendance acnéique sont plus susceptibles de présenter des points noirs sur le visage. 

Les raisons de l’apparition des points noirs sur le visage

Il n’y a généralement pas une seule mais plusieurs explications à l’apparition de points noirs sur le visage.

La peau grasse

Les peaux grasses sont plus enclines à sécréter du sébum, ce qui peut mener à l’apparition de points noirs.

La génétique

Un terrain génétique peut favoriser l’apparition des points noirs. Il n’est pas rare de trouver des antécédents familiaux.

Les variations hormonales

Les variations hormonales sont une cause importante de l’apparition de points noirs. Les adolescents et les femmes dont les cycles hormonaux ne sont pas réguliers, ou qui s’approchent de la ménopause, sont particulièrement touchés.

Le stress

Le stress peut être un facteur déclenchant de l’apparition des points noirs sur le visage sur un terrain fragilisé par d’autres facteurs.

L’alimentation

Une alimentation trop grasse et trop sucrée peut provoquer l’apparition de points noirs sur le visage.

Une routine beauté inadéquate

Les points noirs peuvent aussi apparaître à cause d’un manque ou d’un excès de soins. Les gommages doivent être limités car s’ils sont trop fréquents, ils peuvent agresser l’épiderme.

Une mauvaise hygiène

Une mauvaise hygiène globale peut favoriser l’apparition des points noirs.

Comment prévenir l’apparition des points noirs sur le visage ?

Le nettoyage de la peau

Pour empêcher l’apparition des points noirs, un nettoyage soigné de la peau est nécessaire. Toutefois, le nettoyage ne doit pas être trop agressif, car cela peut aggraver le problème et non le résoudre. Il faut donc choisir des produits doux qui respectent l’équilibre de la flore cutanée, son pH et sa qualité. Les savons qui assèchent la peau peuvent stimuler les glandes sébacées, ce qui entraîne une sécrétion supplémentaire de sébum et l’apparition de points noirs. Des produits lavants sans savon, surgras, peuvent être utilisés pour éviter de trop stimuler les glandes sébacées. Les eaux florales peuvent aussi être utilisées pour se débarrasser des impuretés. Les bains de vapeur réguliers peuvent également aider à désobstruer les pores.

L’alimentation

Une attention particulière doit être portée à l’alimentation si l’on est sujet aux points noirs. Les produits industriels sucrés et les acides gras saturés sont à limiter. Les fruits et légumes sont à privilégier pour fournir des vitamines, minéraux et oligo-éléments à l’organisme et à la peau.

L’hydratation

Une hydratation suffisante est nécessaire pour éviter l’apparition de points noirs.

Boire de l’eau et des soins adaptés

Boire jusqu’à 1,5 ou même 2 litres d’eau par jour est conseillé pour une bonne évacuation des déchets et pour une peau saine. En plus des soins cutanés adaptés à votre type de peau (grasse, sèche ou mixte), vous pouvez contrôler les variations hormonales et la gestion du stress pour éviter l’apparition des points noirs.

L’hygiène de vie et la prévention

Séchez votre peau délicatement, changez régulièrement votre linge de lit et de toilette et évitez de toucher votre visage avec vos mains non nettoyées pour prévenir les problèmes cutanés liés aux points noirs sur le visage.

Doit-on se débarrasser des points noirs sur le visage 

Vous voyez ces points noirs sur votre visage et la seule idée qui vous vient à l’esprit est de les appuyer manuellement devant le miroir. Pourtant, cette méthode peut s’avérer être très néfaste.

En pressant les comédons de votre visage avec vos doigts : 

  • Vous favorisez la propagation bactérienne et courez le risque d’avoir une inflammation et ainsi un bouton à la place du point noir 
  • Vous énervez et stimulez encore plus la glande sébacée, qui produira plus de sébum, ce qui provoquera un point noir plus gros par la suite.

Pour éliminer les points noirs sur le visage, le mieux est de se fier aux soins effectués par des professionnels (esthéticiennes) ou sur des masques peel-off à base de produits naturels qui peuvent extraire le comédon sans agresser la peau. 

Si vos points noirs sont très localisés, les patchs anti-points noirs peuvent également s’avérer efficaces.

Recettes naturelles contre les points noirs du visage

Voici deux solutions maison idéales pour lutter contre les points noirs du visage.

Masque à l’argile et charbon végétal 

Ce masque est parfait pour les peaux grasses qui ont tendance à produire des points noirs.

Ingrédients : 

  • Une cuillère à café de charbon végétal 
  • Une cuillère à café d’argile verte
  • Une cuillère à soupe de gel d’aloé vera 

Préparation : 

Mélangez le charbon végétal et l’argile verte au gel d’aloé vera, dans une coupelle. 

Utilisation : 

Appliquez la préparation sur votre visage à l’aide d’un pinceau cosmétique. Laissez le masque sécher puis rincer. 

Ce masque peut être effectué une fois par semaine environ.

Lotion préventive aux points noirs du visage 

L’hydrolat de menthe poivrée et l’hydrolat de citron sont conseillés pour les peaux grasses à tendance points noirs. 

Ingrédients : 

  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloé vera 
  • 4 cuillères à soupe d’hydrolat de citron
  • 4 cuillères à soupe d’hydrolat de menthe poivrée

Préparation : 

Mélangez les ingrédients dans un petit contenant vide (ancien contenant de lotion tonique par exemple) 

Secouez le flacon pour un bon mélange des trois ingrédients. 

Utilisation : 

Appliquez la lotion sur votre visage matin et soir à l’aide d’un coton ou d’un pad de démaquillage réutilisable, pour parfaire le démaquillage. 

Éliminez les points noirs sur le visage en agissant en prévention et en prenant soin de votre peau de façon douce et non agressive. 

Une peau saine rime avec produits adaptés et routine beauté, mais aussi avec hygiène de vie, alimentation et hydratation. 

 

Portrait de Manon Vitte

 

Articles similaires

4.3/5 - (12 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X