Comment utiliser l’eau de chaux ?

L’eau de chaux est une solution à base de calcium hydroxide et d’eau qui est souvent utilisée pour les nettoyages domestiques et industriels. Elle est très efficace pour éliminer les taches et la saleté et peut être utilisée pour le nettoyage des murs, des sols, des meubles, des appareils ménagers et même des vêtements. Cet article se propose de fournir des informations utiles pour comprendre comment utiliser l’eau de chaux et pour en tirer le meilleur parti. Nous expliquerons comment préparer et appliquer cette solution, ses avantages et ses inconvénients et les précautions à prendre lorsqu’on l’utilise.

Comment utiliser l'eau de chaux

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’eau de chaux, ou pas. Dans tous les cas, l’eau de chaux est un puissant allié pour plusieurs usages, tels que les cosmétiques, la peinture, le jardinage, ou la médecine pédiatrique. Mais avant de tenter quoi que ce soit, il faut savoir comment utiliser l’eau de chaux, pour en tirer uniquement les bienfaits. Dans cet article, nous allons vous aider à comprendre l’eau de chaux et son application, ainsi qu’à déterminer comment la choisir, car l’eau de chaux est un composant important et bénéfique pour la vie quotidienne.

Qu’est-ce que l’eau de chaux ?

Revenons à quelques années en arrière, à l’époque où vous étiez au lycée et aviez des cours de chimie. Vous vous souvenez peut-être du Ca(OH2) ? C’est en fait le nom scientifique de l’eau de chaux, qui est une solution saturée d’hydroxyde de calcium.

L’eau de chaux n’est pas une eau présente à l’état naturel, c’est un mélange d’eau et de chaux aérienne qui se dissout lentement. Après ce processus, l’eau de chaux est créée.

Vous êtes toujours là ? Vous verrez, la suite est beaucoup plus simple à comprendre.

Comprendre les risques liés à l’utilisation de l’eau de chaux

Il est important de savoir que l’eau de chaux est un produit multi-usage, mais aussi corrosif et à pH très élevé. Par conséquent, il est déconseillé d’utiliser cette eau sans le diluer avec un corps gras, car cela pourrait causer des brûlures. Si vous souhaitez l’utiliser sur la peau, mieux vaut le mélanger à un produit gras pour éviter une irritation. En outre, il est essentiel de respecter les précautions d’emploi, de demander conseil à un médecin ou pharmacien et de garder le produit hors de portée des enfants. Si vous vous en tenez à ces règles, utiliser de l’eau de chaux est sans danger.

Comment utiliser l'eau de chaux 

Comment utiliser l'eau de chaux 

Comment sélectionner son eau de chaux ?

Pour savoir comment choisir une eau de chaux, il est nécessaire de prendre en compte deux facteurs essentiels :

  • Le respect de l’environnement ;
  • La qualité du produit.

Si ces deux critères sont remplis, c’est un bon signe. D’autre part, l’eau de chaux est obtenue à partir de matières premières 100% naturelles, et qui sont faciles à trouver, sans abîmer l’écosystème. En effet, la chaux est élaborée à partir de calcaire et d’eau, qui sont accessibles et répandus, sans exploitation problématique.

Pour plus de respect envers l’environnement, vous pouvez vous procurer de l’eau de chaux française, fabriquée et conditionnée en France, dans des contenants en PET recyclable.

L’eau de chaux est sous forme liquide transparente et n’a pas d’odeur. Si vous sentez une odeur désagréable (ou agréable), ce n’est pas sa forme la plus naturelle.

Peut-on confectionner son eau de chaux ?

Tout le monde est à même de produire son eau de chaux, il vous faut uniquement réunir les bons composants et connaître la recette. La fabrication maison de votre eau de chaux est très économique et ne prend pas beaucoup de temps.

Comment procéder pour confectionner son eau de chaux ?

Pour créer votre propre eau de chaux, vous avez besoin de deux récipients (de préférence des bouteilles en verre et hermétiques), de 10g de chaux éteinte (en pharmacie) et d’une eau minérale peu minéralisée.

Voici la recette pour produire de l’eau de chaux :

  1. Débutez par stériliser les bouteilles ;
  2. Mettez la chaux éteinte dans une des bouteilles et ajoutez un litre d’eau minérale ;
  3. Refermez la bouteille et secouez-la pour mélanger le contenu ;
  4. Vous aurez besoin d’un filtre à café (propre) pour verser le mélange dans la seconde bouteille ;
  5. Le mélange se trouvant dans la seconde bouteille est de l’eau de chaux prête à l’emploi. Vous pouvez la conserver pendant plusieurs mois si la bouteille est hermétiquement fermée.

Comment profiter des avantages de l’eau de chaux ?

Maintenant que vous savez ce qu’est l’eau de chaux et comment la créer, vous souhaitez sans doute savoir comment tirer parti de ses propriétés. Comme nous l’avons dit plus haut dans cet article, l’eau de chaux est très polyvalente et peut être utilisée dans de nombreux domaines.

Pour les cosmétiques

Les adeptes de la cosmétique naturelle vont adorer cette partie ! Ce n’est plus un secret pour vous, mais l’eau de chaux a un pH très élevé (alcalin ou basique).

En intégrant l’eau de chaux à vos cosmétiques maison, vous allez leur permettre d’avoir un pH plus haut et ainsi réduire leur acidité.

Comment utiliser l'eau de chaux

Comment utiliser l'eau de chaux

Pour la pédiatrie

Les mamans aussi trouvent leur bonheur avec l’eau de chaux ! En effet, elle se révèle très efficace contre les coliques du nourrisson. C’est un remède ancien très puissant et recommandé par les pédiatres. Pour calmer les coliques du nourrisson, vous pouvez :

  • Donner à bébé une cuillère à café d’eau de chaux pure avant chaque session d’allaitement ;
  • Ou alors, mettre une cuillère à café d’eau de chaux pure dans chaque biberon.

Vous pouvez également mélanger de l’eau de chaux avec de l’huile d’olive pour nettoyer les fesses de votre bébé. Un remède 100% bio et naturel pour des fesses sans irritation.

Pour la peinture

Depuis des années, l’eau de chaux est très présente dans le monde de l’art et en particulier de la peinture. En effet, la peinture à fresque associée à l’eau de chaux permet de désintégrer les pigments, de produire des effets décoratifs, mais également de protéger la surface. Pour continuer dans le milieu manuel, l’eau de chaux permet également de consolider les constructions en pierres ou mortiers.

Dans le jardin

Un joli jardin potager avec des légumes et des arbres fruitiers, nous en rêvons tous ! Cependant, celles qui ont la chance d’avoir un petit (ou grand) jardin sont souvent envahies par les nuisibles (insectes, champignons ou parasites). Les solutions sont souvent radicales et peu écologiques pour tenir à distance ces nuisibles. Or, en utilisant de l’eau de chaux dans son jardin, vous allez éloigner tous ces parasites sans causer de tord à vos arbres fruitiers ou à vos plantations. En effet, l’eau de chaux est corrosive, pas nocive !

Maintenant que vous savez comment profiter des avantages de l’eau de chaux, comment allez-vous vous en servir ?

Articles similaires

4.3/5 - (25 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X