Comment utiliser la chaux magnésienne au potager ?

Une des meilleures façons de cultiver un potager sain et productif est de faire bon usage des amendements et des engrais naturels. La chaux magnésienne, un type d’engrais qui contient du magnésium, est un excellent moyen d’améliorer le sol, et d’augmenter la productivité et la qualité des cultures. Dans cet article, nous vous expliquerons comment utiliser la chaux magnésienne au potager, et les avantages qu’elle peut apporter à vos cultures. Nous vous expliquerons également comment elle peut être utilisée pour prévenir et traiter les maladies des plantes et comment elle peut être combinée avec d’autres types d’engrais pour améliorer les propriétés nutritives et physiques du sol.

Qu’est-ce que la Chaux Magnésienne ?

La Chaux Magnésienne, également dénommée Chaux Dolomitique ou Calcaire Vert, est un produit issu de différents calcaires. Quelques-uns d’entre eux contiennent des carbonates qui, sous l’effet de hautes températures, se métamorphosent en oxyde de magnésium ou magnésie. D’autres types de calcaires renferment de la dolomite, un minéral carbonaté qui possède des carbonates de magnésium et de calcium.

C’est un amendement riche en calcaire et en calcium et en magnésium qui est communément utilisé en jardinage, mais plus spécialement dans les potagers. Elle se différencie de la chaux vive puisque elle est bien moins agressive. La chaux magnésienne est proposée à la vente dans les magasins spécialisés sous la forme de poudre ou de granulés.

Quand devrions-nous l’utiliser ?

La chaux magnésienne a des propriétés désinfectantes pour le sol et améliore la texture de certaines terres, tout en augmentant leur contenu en éléments nutritifs.

Elle peut être utilisée pour :

  • Préparer et améliorer le sol qui manque de magnésium et de calcium, car ces deux éléments sont en grande quantité dans la chaux magnésienne.
  • Réduire l’acidité du sol en augmentant le pH et ainsi rendre la parcelle plus favorable aux plantations.
  • Modifier la texture des sols trop durs et argileux. La chaux désagrège les particules d’argile, rendant le sol plus meuble, plus aisé à exploiter et mieux adapté aux légumes.
  • Maintenir les pelouses en éradiquant les mousses abondantes qui les envahissent.
  • Enrichir et activer le compost.
  • Rehausser le goût de certains fruits et légumes.

Mesures à prendre

L’utilisation de chaux magnésienne doit être effectuée en respectant les dosages indiqués dans la notice ou sur l’emballage du produit. Il ne doit être employé que dans le cas où cela est nécessaire et après une étude attentive du sol.

Lors de l’application, il est recommandé de porter des lunettes de protection et un masque car c’est un produit pouvant irriter les muqueuses et les voies respiratoires. Il faut éviter d’employer la chaux magnésienne lorsque le vent souffle ou sur des zones en pente ou proches d’un point d’eau.

Il est également important de noter qu’il ne faut utiliser la chaux magnésienne que sur une courte durée. Une application sur plusieurs années peut affaiblir le sol à long terme, bien qu’au début les résultats puissent être de meilleure qualité.

À quelle période et en quelle quantité appliquer la chaux magnésienne ?

La chaux magnésienne est à appliquer à toutes les périodes de l’année, sauf en été, car elle altère le sol par temps sec. Évitez de la répandre si le vent souffle ou s’il pleut.

Selon le but recherché et le type de plantation, les moments propices pour l’utiliser diffèrent. Pour traiter un gazon, l’idéal est le printemps, en ajoutant 0,8 à 1,2 kilogramme pour 10 mètres carrés.

Si l’objectif est d’augmenter le pH d’un sol très acide pour des cultures potagères, la chaux doit être appliquée deux fois, une première fois au printemps et une seconde à l’automne, avec 3 kilogrammes par 10 mètres carrés chaque fois.

Pour préparer les plates-bandes du potager, l’épandage se fait au printemps ou à l’automne à raison d’un kilogramme pour 10 mètres carrés.

Pour enrichir ou activer le compost, ajoutez 0,5 kilogramme pour un mètre cube de compost. Notez que si vous le mélangez à de la matière organique, l’action de la chaux sera plus douce et plus progressive.

Articles similaires

4.9/5 - (28 votes)

Partager

Laissez un commentaire

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine

Garan Cedore Magazine est un espace d’informations et de conseils créé par des professionnels qui souhaitent partager leur connaissance sur l’alimentation, la santé, le bien-être, les relations, la mode et la maison.

Suivez-nous sur :

À travers notre blog, vous aurez la chance de découvrir les meilleures réponses à vos diverses préoccupations liées à l’alimentation, à la santé, au bien-être, aux relations, à la mode et à la maison. Pour tous vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

@2024 – Tous droits réservés. Garan Cedore Magazine

Ne doutez plus de son amour !

X