Lorsqu’une relation se termine, il est parfois difficile de comprendre le changement de comportement de l’ex-partenaire. Pourquoi est-ce qu’ils sont soudainement si distants ? Qu’est-ce qui s’est passé ? Comment pouvez-vous leur parler à nouveau ? Dans cet article SEO, nous allons vous aider à comprendre le changement de comportement de votre ex et à apprendre à établir une nouvelle relation avec eux. Nous allons vous donner des conseils pour rétablir la communication et surmonter la rupture. Nous allons également vous aider à comprendre pourquoi ils ont changé et ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation. De plus, nous couvrirons des façons de surmonter le chagrin et de vous libérer de la douleur de la rupture. Vous trouverez également des conseils pour vous aider à prendre soin de votre santé mentale et à trouver le bonheur à nouveau.
C’est une éventualité que je vois de plus en plus souvent et qui m’est d’ailleurs personnellement arrivée : après la rupture, tu ne reconnais plus ton ex.
Tu as cette amère impression d’avoir vécu toute ta liaison avec une personne qui camouflait en fait son jeu, une personne qui ne te montrait pas sa vraie personnalité.
En réalité, ceci est un peu plus complexe que ça, et le simple fait de comprendre pourquoi ton ex a changé de comportement te permettra déjà de relativiser un peu plus cette rupture.
Sommaire
ToggleRemonter le temps
“Je ne reconnais plus mon ex”
À ce moment précis, tu as très envie d’aller voir ton ex, de le secouer de toutes tes forces et de crier : “MAIS RÉVEILLE TOI ! Arrêtes ça !”
C’est ça ?
Agir ainsi ne changera rien à la situation, au contraire, ton ex s’en ira encore plus.
Le fait que ton ex évolue de cette façon peut être lié à 3 choses, en fonction de la situation.
1. Ton ex cherche à marquer la rupture par un comportement différent
Cette situation est la plus commune des 3.
Rompre une relation implique forcément un changement de comportement : tu constateras que ton ex est devenu(e) plus distant(e) et plus froid(e) avec toi.
Cet état de fait est pourtant trompeur : tu es habitué(e) à une chaleur dans votre relation et tu conclus donc que ton ex est devenu(e) totalement différent(e).
C’est vrai : ton ex a évolué, mais pas autant que tu le penses.
Il faut laisser du temps à cette nouvelle amitié, s’habituer à une relation amicale après une relation amoureuse demande toujours un temps d’adaptation.
Tu verras que dans quelques mois, vous serez très proches et serrez de très bons amis.
Cependant, passer d’un couple à des amis peut être perçu comme un recul, comme si vous redeveniez amis d’avant.
Mais ce n’est pas le cas : parfois, une relation est plus forte et plus puissante lorsqu’elle est limitée à l’amitié.
2. Ton ex est en train de “rattraper” son passé
Cette situation est plus difficile à digérer que la première et arrive souvent lorsque votre relation a débuté alors que vous étiez jeunes.
Dans ce cas-là, tu as l’impression que ton ex fait le contraire de ce que tu as connu de lui.
Ton ex ne fumait pas ?
Ton ex commence à fumer.
Ton ex n’était pas trop soirée en boîte de nuit le vendredi soir ?
Ton ex sort à toutes les soirées, chaque jour de la semaine.
Tu saisis le principe.
Cette situation est liée au fait que ton ex s’est engagé trop tôt à ses yeux dans une relation amoureuse : il/elle cherche sa propre identité.
Ce n’est pas facile à vivre, ton ex s’imagine se trouver en agissant à l’opposé de ses valeurs, mais la seule chose qu’il/elle fait, c’est de s’égarer encore plus.
Cependant, ton ex a besoin de cette étape dans sa vie.
3. Ton ex a modifié ses valeurs
Cette situation est la plus complexe et la plus effrayante.
La personne que tu es aujourd’hui n’est pas la même que celle que tu étais il y a 10 ans.
(C’est pourquoi ta définition de l’âme sœur a changé avec le temps et que tu ne considères plus ton premier amour comme étant ton âme soeur).
Et c’est ce qui arrive à ton ex.
Ton ex a évolué avec le temps (pour le meilleur ou le pire), et s’est progressivement éloigné(e) de toi, car la relation que vous avez vécu ne correspond plus à ses nouvelles valeurs.
C’est une situation très effrayante, on pourrait penser qu’aucune relation n’est à l’abri.
Mais c’est une bonne chose que ton ex t’aies quitté, car il/elle a défini certaines de ses valeurs en fonction de toi.
Ce type de comportement est lié à un amour conditionnel (un amour sous condition) et est néfaste.
Comment réagir face à une rupture
Lorsque vous vous séparez, vous devez choisir de ne pas vous remettre avec votre ex.
Dans le cas n°1 (le changement de comportement pour marquer la rupture), vous devez laisser du temps pour que la nouvelle relation amicale entre vous deux se développe.
Toutefois, ne tentez pas de récupérer votre ex en utilisant cette relation amicale. Cela pourrait nuire à votre lien de confiance.
Dans le cas n°2 (votre ex qui se met à rattraper son passé), vous devez accepter la situation et vous éloigner autant que possible de votre ex.
Évitez de lui faire un sermon, car cela ne fera qu’aggraver la situation.
Dans le cas n°3 (le changement de valeur), vous devez relativiser et vous rappeler que c’est une bonne chose, car l’amour que votre ex vous portait était fondé sur des conditions et que vous méritez bien mieux que cela.
Articles similaires
- Revoir son ex : le bon comportement à adopter
- Mon ex veut qu’on reste amis : quelle décision prendre ?
- Je regrette mon ex : aurais-je dû (vraiment) rompre ?